Notre stratégie

 

À la Banque Scotia, nous croyons que chaque client a le droit d’améliorer sa situation.

Notre stratégie RSE, Meilleur avenir, meilleure situation, reflète cette conviction. Guidés par nos priorités, nous cherchons à créer un avenir meilleur pour la société comme pour la Banque Scotia.

Meilleur avenir, meilleure situation

Voyez comment nous créons de la valeur pour la société, pour la Banque et pour le monde qui nous entoure.

Visionnez la vidéo
Un mejor futuro para estar mejor

Passion : banquier

Nous croyons que chaque client a le droit d’améliorer sa situation. Quand nos clients ont du succès, il en va de même pour les entreprises, les collectivités et la société en général. Par notre stratégie RSE, Meilleur avenir, meilleure situation, nous cherchons à créer de la valeur sur le plan économique, social et environnemental, qui sera profitable à chacun de nos clients.

framework
Meilleur avenir, meilleure situation

Par nos engagements envers les clients, les employés, les collectivités et l’environnement et par notre gouvernance exemplaire, nous cherchons à créer un avenir meilleur pour la société et pour la Banque Scotia. Nous protégeons et améliorons la réputation de la Banque en nous servant de nos ressources, de notre rayonnement et de notre savoir-faire pour susciter la croissance économique et des retombées sociales pour toutes les parties prenantes et toutes les collectivités où nous exerçons nos activités.

Nos engagements

Découvrez en quoi chacun de nos engagements est essentiel pour favoriser la réussite de nos clients et de la Banque.

Clients

La création d'un avenir meilleur repose sur la réussite de nos clients. Par notre éventail de produits et services, nous cherchons à améliorer l'accès aux services financiers et à l'éducation financière partout dans le monde.

En savoir plus sur le volet Clients

Réalisations liées à nos priorités


Accès aux services financiers


Connaissances financières

 

Employés

La Banque Scotia reconnaît que sa capacité à créer un milieu de travail inclusif, axé sur la diversité des connaissances et des compétences, est essentielle à sa réussite. Nous nous efforçons d'offrir un lieu de travail où les employés se sentent motivés et autonomes et qui leur fournit des occasions de s'épanouir.

En savoir plus sur le volet Employés

Réalisations liées à nos priorités


Diversité et inclusion

Collectivités

Quand une collectivité prospère, il en va de même pour les personnes et les entreprises qui en font partie. Nous investissons stratégiquement là où nous exerçons nos activités pour aider le plus de personnes possible à avancer et à devenir prospères.

En savoir plus sur le volet Collectivité

Réalisations liées à nos priorités


Investir dans la jeunesse

Environnement

Un avenir meilleur et plus prospère est intimement lié au bien-être de notre environnement. Nous cherchons à réduire notre empreinte écologique et nous tirons profit de notre expertise et de notre portée pour financer des solutions visant à assurer la protection durable de l'environnement.

En savoir plus sur le volet Environnement

Réalisations liées à nos priorités


Changements 

climatiques


Financement

responsable

Gouvernance d'entreprise

La Banque doit considérer des défis, des occasions et des intérêts complexes. Pour agir avec probité en vue de maintenir une réputation irréprochable, des pratiques de gouvernance solides et stratégiques sont nécessaires.

En savoir plus sur le volet Gouvernance

Réalisations liées à nos priorités


Préserver

la confiance

Brian_Porter_approach

Brian J. Porter, président et chef de la direction

Je suis ravi de vous présenter la Déclaration de la Banque Scotia sur la responsabilité sociale 2016. La Banque Scotia poursuit sa longue tradition visant à soutenir les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Alors que nous amorçons notre 185e année d’histoire en 2017, nous sommes fiers d’affirmer que notre engagement envers les collectivités demeure solide.

Les projets et initiatives dont fait état ce document s’inspirent de la conviction des BanquiersScotia que nos clients ont le droit d’améliorer leur situation. En 2016 seulement, nos employés ont consacré plus de 400 000 heures au bénévolat et à la collecte de fonds pour des causes locales, et à cela s’ajoutent les contributions de la Banque totalisant plus de 70 millions de dollars canadiens en dons, commandites et autres formes d’aide à l’échelle mondiale.

Notre nouvelle stratégie d’investissement dans la collectivité, lancée en 2016, accorde la priorité aux organismes qui ont à cœur d’aider les jeunes des collectivités où nous sommes présents à réaliser pleinement leur potentiel. Nous sommes convaincus que les initiatives en matière de santé, de bien-être et d’éducation contribueront à bâtir des collectivités stables et prospères pour l’avenir.

Le rôle que tient la Banque Scotia dans la collectivité va cependant au-delà de la philanthropie. Nous formons une part importante du tissu économique de chacun de nos marchés, et nous luttons constamment pour favoriser la croissance et les occasions d’affaires. Permettez-moi de vous donner trois exemples :

  • La Banque Scotia appuie des initiatives clés visant à améliorer la littératie financière partout où elle est présente. Je pense notamment à notre partenariat avec Connected North, qui a recours à une technologie de collaboration et de communication vidéo bidirectionnelle à haute définition pour former les jeunes autochtones du nord du Canada sur les prêts et l’importance d’établir un budget.

  • En 2016, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a nommé la Banque Scotia meilleure banque pour les petites entreprises. Seulement au Canada, la Banque comptait près de 600 petites entreprises parmi ses fournisseurs. Dans les pays où nous sommes présents, nous permettons à de petites entreprises d’obtenir du capital au moyen de prêts de microcrédit et de nouvelles technologies qui répondent plus rapidement et plus facilement aux besoins de liquidités des entrepreneurs. Ce type de liquidités est d’ailleurs un ingrédient essentiel de la création d’emploi, de la croissance économique et de la prospérité.

  • Enfin, la Banque a entrepris un ambitieux projet de transformation numérique qui éliminera certains irritants pour nos clients et nous positionnera pour un avenir prometteur. Ce virage fondamental dans notre façon de mener nos activités exige que nous fassions appel à de nouveaux spécialistes — des scientifiques des données aux experts en cybersécurité, en passant par des ingénieurs informaticiens. Pour attirer de nouveaux talents, nous avons établi des partenariats avec certaines des meilleures universités canadiennes afin d’assurer la formation dans ces domaines. L’année prochaine, vous verrez davantage de ces partenariats partout où nous avons des bureaux, ce qui nous permettra de positionner avantageusement nos marchés dans la nouvelle économie numérique.

L’une des entreprises les plus anciennes du Canada, la Banque Scotia est fière de figurer parmi les 25 plus grandes banques au monde, comptant 23 millions de clients et exerçant ses activités dans près de 50 pays. Nous espérons que ces pages laisseront transparaître la grande fierté que nous ressentons à l’égard du rôle que la Banque Scotia et ses employés continuent de jouer pour créer des collectivités solides, un environnement sain et une économie en croissance.

Brian_porter_sig

Brian J. Porter