Changements climatiques

 

Appuyer la transition vers une économie sobre en carbone.

 

 

La lutte contre les changements climatiques est indispensable à la création d’un avenir durable. Comme banque, nous pouvons jouer un rôle déterminant dans cette lutte à même nos activités principales. Par le financement de solutions durables qui favorisent la transition vers une économie sobre en carbone, la tarification interne des émissions de carbone et l’examen des occasions et des risques liés aux changements climatiques dans le cadre de nos décisions de prêt et d’investissement, nous apportons notre pierre à l’édifice de la durabilité pour les prochaines décennies.    

Exemples concrets    

Scotiabank’s Internal Price on Carbon

Adoption d’un prix interne du carbone à la Banque Scotia

Dans le cadre de notre engagement envers la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, nous avons adopté en 2018 un prix interne du carbone. Après avoir consulté des experts externes et analysé rigoureusement les entreprises de notre secteur, nous avons établi à 15 $ CA le prix de chaque tonne de CO2 pour nos émissions de types 1 et 2 à l’échelle mondiale. Nous pouvons ainsi comparer objectivement des projets dont les coûts initiaux sont élevés (mais qui permettent de dégager des économies d’énergie à long terme), avec des projets moins coûteux, mais centrés sur le court terme.

Depuis l’adoption de ce prix interne il y a un an, nous avons pu remplacer des systèmes CVCA en succursales et lancé un projet pilote de panneaux solaires dans les Caraïbes.

Programme de remplacement des systèmes CVCA : Des économies de 555 629 kWh, ou 413 tonnes équivalent CO2, ont été réalisées grâce aux rénovations qui ont été effectuées dans 80 succursales canadiennes en 2018. En tout, 156 succursales ont été rénovées depuis le lancement de cette initiative, et 147 autres le seront en 2019. Nous prévoyons déployer ce projet à l’international à compter de l’exercice 2019.

Programme d’installation de panneaux solaires : Ce projet, lancé en Jamaïque en 2018, permet de réduire la pollution dans cette région largement dépendante des énergies fossiles en tirant profit des longues heures d’ensoleillement. Ce projet sera déployé en 2019 dans les autres pays des Caraïbes où nous sommes présents.

Lire la suite 

Faciliter l’accès aux véhicules écologiques pour les clients mexicains     

Le programme de crédit vert automobile offre de nombreux avantages, notamment un taux préférentiel et une remise en espèces « verte » aux clients qui souhaitent acquérir un véhicule écologique.

Lire la suite, Faciliter l’accès aux véhicules écologiques pour les clients mexicains     
Contribuer au développement d’une nouvelle génération de travailleurs dans l’industrie des énergies renouvelables

Chaque année, grâce au parrainage de la Banque Scotia, Relay Education organise des ateliers et des programmes éducatifs destinés aux jeunes autochtones afin de les renseigner sur les possibilités de carrière dans le secteur en croissance de l’énergie renouvelable.

Lire la suite, Contribuer au développement d’une nouvelle génération de travailleurs dans l’industrie des énergies renouvelables

Nos progrès en 2018

Our Progress in 2018

Resources connexes