Les services bancaires sont peut-être une affaire de chiffres, mais ils sont, sans contredit, un secteur où les gens doivent passer en premier.

Nos conseillers en services bancaires sont donc au cœur des relations avec nos clients. Il est extrêmement gratifiant d’aider les clients et leurs familles à faire la planification financière des grandes (et petites) étapes de leur vie. Qu’il s’agisse d’acheter une première maison, de s’acquitter de toutes leurs dettes, d’épargner en vue des études de leurs enfants ou de planifier leur retraite, les clients peuvent compter sur un conseiller en services bancaires comme partenaire précieux pour les aider à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. 

Le rôle d’un conseiller en services bancaires est dynamique et combine tous les volets : la planification, les conseils et les services adaptés à chaque client, le tout avec une profonde dimension humaine. Des étudiants aux retraités, en passant par les nouveaux arrivants et les familles canadiennes multigénérationnelles : les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, ce qui fait de la profession de conseiller en services bancaires une carrière intéressante et stimulante.

Pour en savoir plus sur ce poste, nous nous sommes entretenus avec trois de nos conseillers en services bancaires, qui avaient chacun des parcours et des perspectives uniques à partager avec nous :

  • Samantha, conseillère en services bancaires, est arrivée à la Banque peu de temps après avoir obtenu son diplôme universitaire
  • Armando s’est récemment joint à la Banque Scotia à titre de conseiller principal en services bancaires chevronné 
  • Renita, conseillère en services bancaires, Planification de la retraite et des placements, une BanquièreScotia de longue date, a immigré au Canada tôt dans sa carrière et a gravi les échelons grâce au parcours professionnel des conseillers en services bancaires

Qu’est-ce qui rend la carrière de conseiller ou conseillère en services bancaires si gratifiante à vos yeux?

Samantha : « Mes clients! J’aime qu’ils sortent de mon bureau avec le sourire. Cela me donne le sentiment d’avoir bien fait mon travail et d’avoir fait passer leurs besoins avant tout le reste. »

Armando : « J’éprouve une grande satisfaction à tisser des liens solides avec mes clients et à les aider à atteindre leurs objectifs financiers. C’est une chose de définir des objectifs; c’en est une autre de les accompagner sur le chemin de leur vie. Que je les aide à acheter leur première maison, à s’assurer que leurs enfants puissent faire des études ou à profiter de leur retraite, c’est un sentiment extraordinaire que de savoir que j’ai contribué à ce que mes clients atteignent leur objectif grâce aux conseils que je leur ai présentés. »

Renita : « Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est de tenir compte des circonstances uniques de chacun de mes clients, jour après jour, et de mettre à profit mon expérience et mes connaissances lors de chaque rencontre. C’est gratifiant de savoir que j’ai pu aider mon client à s’y retrouver parmi différentes options financières d’importance cruciale et à faire un pas en avant dans leur cheminement. J’ai rencontré des clients qui se trouvaient à différents stades de la vie; certains commençaient tout juste leur carrière, alors que d’autres approchaient de la retraite; d’autres encore avaient des antécédents inadéquats en matière de crédit, et certains autres rêvaient de devenir propriétaires d’une maison. Les mots de remerciement que je reçois quand ils franchissent de grandes étapes financières ou qu’ils voient les répercussions des changements de petite ampleur – mais de grande importance – que nous avons apportés à leur plan financier sont très valorisants. J’aime aussi l’esprit d’équipe qui règne au bureau et le fait que nous partagions nos idées et apprenions les uns des autres au travail. »

Qu’est-ce qui vous a motivés à devenir conseiller ou conseillère en services bancaires? Ces motivations ont-elles changé au fil du temps?

Samantha : « Ce qui m’a attirée dans ce rôle, c’est que ma routine quotidienne n’est jamais la même, et que j’ai toujours l’occasion de faire sourire quelqu’un. Ça n’a jamais changé. »

Armando : « Au départ, le poste de conseiller en services bancaires m’intéressait en raison de la possibilité de travailler avec des placements et une planification financière plus complexes. J’ai toujours aimé parler de placements avec mes clients et les aider à épargner dans le but d’atteindre leurs objectifs. Mes motivations n’ont pas vraiment changé avec le temps; ce sont des aspects que j’apprécie depuis le début de ma carrière. »

Renita : « Occuper un poste de conseillère en services bancaires, c’est une excellente occasion de comprendre les différents secteurs d’activité des Services bancaires aux particuliers et de se spécialiser dans le domaine de son choix. Compte tenu de mon expérience, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un bon point de départ. Ma courbe d’apprentissage a été plus courte grâce à l’expérience en services bancaires que j’ai acquise à l’étranger, et je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter à mon rôle. Il s’est avéré que ce poste me convenait parfaitement. Je suis passionnée par ce que je fais et si les choses étaient à refaire, je choisirais encore de me spécialiser dans mon domaine. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à la Banque Scotia?

Samantha : « Je me suis jointe à la Banque Scotia parce qu’elle est la première institution financière auprès de laquelle j’ai fait des opérations bancaires, et j’ai eu une expérience fantastique à titre de cliente. Je voulais savoir comment les choses se passaient dans l’envers du décor, là où on offrait cet excellent service à la clientèle. »

Armando : « L’équipe de recrutement de la Banque Scotia a communiqué avec moi et m’a demandé si j’aimerais faire progresser ma carrière en me joignant à la Banque. Le recruteur m’a donné envie d’en apprendre davantage sur la Banque Scotia, alors je me suis adressé à une de mes anciennes directrices, qui était alors directrice principale ici. Elle m’a parlé plus en détail de l’entreprise et de ses valeurs, ainsi que de son expérience. J’en suis venu à la conclusion que la Banque Scotia serait l’endroit idéal pour passer à la prochaine étape de ma carrière. Ce qui m’a marqué, ce sont les valeurs de la Banque Scotia; chaque banque cherche à accorder la priorité à ses clients, mais ce ne sont pas toutes les banques qui s’engagent à investir dans leurs employés. À la Banque Scotia, j’ai le sentiment que l’organisation est tout aussi engagée envers ses clients qu’envers le perfectionnement et la réussite de ses employés. »

Renita : « À titre de nouvelle arrivante au Canada, je cherchais des conseils pour m’intégrer à la population active canadienne, et j’ai adhéré à un programme de services d’établissement des immigrants. J’ai eu la chance de faire un stage pour en apprendre plus au sujet des cinq grandes banques canadiennes. À peu près à la même époque, un ami m’a présentée à l’un des conseillers en services bancaires de la Banque. Il m’a demandé de lui envoyer mon CV. On m’a téléphoné dans les deux jours qui ont suivi pour me convoquer en entrevue, et au terme de mon entrevue, on m’a offert un emploi. J’ai été impressionnée par la rapidité du processus d’entrevue et par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé tout au long du processus. J’ai accepté l’offre et je suis très heureuse de travailler encore à la Banque Scotia aujourd’hui. »

Quel cheminement professionnel avez-vous suivi pour parvenir à votre poste actuel?

Samantha : « Au début, je travaillais à temps partiel dans le secteur du commerce de détail et je voulais devenir directrice générale d’un magasin. Pendant mes études de premier cycle, j’ai travaillé comme caissière à la Banque et suis devenue conseillère en services bancaires après avoir obtenu mon diplôme. La transition s’est faite en douceur, car je connaissais bien le secteur des services. J’ai eu beaucoup de chance de décrocher un emploi à temps plein, car tout ce cheminement s’est déroulé pendant la pandémie. »

Armando : « J’ai entrepris ma carrière dans le secteur bancaire à temps partiel pendant la première année de mes études universitaires. J’ai travaillé comme caissier à la Banque pendant quelques années, et j’aimais les interactions quotidiennes avec les clients. Comme je voulais en apprendre davantage sur les placements et les emprunts, j’ai commencé à prendre part à des activités de jumelage avec des conseillers en services bancaires. J’ai ensuite évolué vers un rôle de conseiller et j’y ai connu du succès. Par la suite, j’ai accepté un poste de gestionnaire de personnes, mais avec le temps, j’ai réalisé que ma passion, c’était de travailler individuellement avec les clients plutôt que de gérer une équipe. »

Renita : « J’ai commencé ma vie professionnelle en Inde, tout de suite après avoir obtenu mon diplôme. J’étais titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, et mon premier poste était au sein d’une grande banque privée. Près d’un an après avoir décroché cet emploi, je me suis mariée et notre famille a déménagé à Dubaï. J’y ai travaillé pendant 11 ans dans le domaine des placements. Nous avons décidé d’immigrer au Canada pour rejoindre nos frères et sœurs en Amérique du Nord. Nous nous sommes établis en Ontario et ne sommes jamais revenus en arrière! 

J’ai entrepris mon cheminement à la Banque Scotia à titre de conseillère en services bancaires stagiaire il y a 5 ans. Je me souviens encore de ma première journée. Mes collègues ont été extrêmement chaleureux et accueillants. J’ai eu le sentiment de faire partie d’une équipe aimante et attentionnée. Pendant les premiers mois, j’ai suivi une formation à Burlington, puis j’ai demandé d’être transférée plus près de chez moi, à Mississauga. La direction a eu la gentillesse d’accepter ma demande. 

Les premiers mois ont été l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur le secteur bancaire canadien. Grâce au soutien de directeurs et de collègues attentionnés qui étaient disposés à partager leurs connaissances et à me coacher, j’ai pu dépasser les objectifs de ce rôle. Au bout d’un an et demi, j’ai accédé à un poste de conseillère principale. En 2019, le programme Élévation a été lancé. Nous étions ravis de savoir que nous pouvions évoluer vers des postes d’un niveau supérieur tout en restant au même endroit et en travaillant avec le même groupe de clients. En 2021, j’ai franchi toutes les étapes et obtenu toutes les certifications et j’ai été promue au poste de conseillère en services bancaires, Planification de la retraite et des placements. »

Comment décririez-vous votre expérience à ce jour à la Banque Scotia? Pourquoi choisissez-vous de rester à la Banque?

Samantha : « La Banque a une politique de porte ouverte comme nulle part ailleurs. Je crois sincèrement que lorsqu’on peut parler à n’importe qui sans crainte de représailles, on se trouve à un endroit où on peut vraiment s’épanouir.

La Banque Scotia dispose d’une quantité inépuisable d’outils et de ressources pour aider les employés à se perfectionner. Tout d’abord, le programme Élévation n’offre pas seulement les moyens d’obtenir une promotion : nos clients peuvent continuer de venir nous voir. Ils n’ont pas à s’inquiéter de devoir prendre place dans la même chaise une fois de plus après un an et apprendre à connaître une nouvelle personne. Cette façon de faire favorise la fidélisation des clients. Ensuite, les cours que nous suivons et les outils que nous recevons nous permettent de devenir planificateurs financiers pendant que nous occupons nos postes de conseillers en services bancaires. »

Armando : « Je travaille à la Banque Scotia depuis environ quatre mois, et les programmes de formation et le soutien ont été exceptionnels. La culture est très ouverte et inclusive; c’est un aspect incroyablement important pour moi quand j’examine un employeur. Chacun est unique à sa façon et mérite d’être traité avec respect. La Banque Scotia est très engagée envers le perfectionnement et le bien-être de ses employés et elle offre d’excellents programmes et avantages en milieu de travail. J’ai même discuté individuellement de perfectionnement professionnel avec mon vice-président de district. 

Quand on prend du recul et qu’on examine la croissance de la Banque Scotia à l’échelle mondiale, on constate que la Banque se distingue des autres banques. Pourquoi ne voudrait-on pas faire partie de cette aventure? »

Renita : « J’aime la conciliation travail-vie personnelle et l’accent sur l’inclusion à la Banque Scotia. On m’a toujours conseillé de donner le meilleur de moi-même au travail, et non de mettre l’accent sur les ventes ou les produits. Je pense également que la rémunération et les avantages sociaux sont parmi les meilleurs sur le marché. J’ai eu des directeurs qui m’ont grandement soutenue et j’ai eu de nombreuses occasions de faire connaissance avec d’autres équipes et de partager mes idées. »

Selon vous, que devrait savoir une personne qui envisage une carrière de conseiller en services bancaires?

Samantha : « Si vous aimez travailler dans un milieu où la culture favorise la croissance personnelle et l’établissement de relations, ce poste est fait pour vous. Créer une expérience client positive est une chose, mais tisser une relation et un lien de confiance durables en est une autre, et les conseillers de la Banque Scotia sont investis de cet esprit. »

Armando : « Nos éventuels collègues doivent connaître quelques éléments lorsqu’ils envisagent de faire carrière comme conseillers en services bancaires. D’abord, il s’agit d’un rôle de gestion des relations. Vous devez tisser des liens solides avec vos clients et gagner leur confiance. Une fois qu’ils vous ont accordé leur confiance, vos conseils ont plus d’impact. L’autre qualité importante d’un conseiller en services bancaires est le fait d’être axé sur les résultats. 

À titre de personne qui a été recrutée à l’externe pour un poste de conseiller principal en services financiers stagiaire, je recommande de suivre le cheminement de carrière du conseiller en services bancaires de la Banque Scotia. L’organisation offre d’excellents programmes de formation et de perfectionnement pour les conseillers – le soutien est à portée de main. Comme je travaillais auparavant chez un concurrent, je peux vous faire part avec certitude de ce qui distingue la Banque Scotia : elle est engagée envers la réussite de ses employés. »

Renita : « J’ai personnellement vécu l’expérience d’une culture de travail positive, d’excellents conseils de la part des directeurs et d’un cheminement de carrière clair à la Banque Scotia. J’accorde beaucoup d’importance à la conciliation travail-vie personnelle, au travail d’équipe et aux possibilités de donner le meilleur de moi-même, et j’ai trouvé tous ces éléments dans mon rôle à la Banque. Nous sommes une équipe dynamique et en pleine croissance. »

Envie de vous joindre à notre équipe? Jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi ici.