Affaires financières mondiales

Menez une carrière où les personnes sont aussi importantes que les chiffres. Rejoignez l’équipe de la Banque Scotia, où, ensemble, nous pourrons changer les choses pour l’avenir de tous.

Les Affaires financières mondiales en bref

En tant que membre estimé du groupe, vous aurez l’importante tâche de soutenir les secteurs d’activité fondamentaux de la Banque et d’encadrer la mise en œuvre de sa stratégie générale, qui influence directement son fonctionnement.

À la Banque Scotia, nous misons sur l’amélioration continue de nos méthodes courantes, l’interprétation des renseignements financiers, et la diffusion d’analyses éclairées pour accélérer les processus décisionnels et, ainsi, arriver à des résultats concrets.

Si vous aspirez à devenir un partenaire financier qui contribue à bonifier l’expérience client et qui remet en question le statu quo, vous y trouverez certainement votre compte. Nous accordons autant d’importance au développement des compétences en leadership qu’aux habiletés techniques pour nous donner les moyens d’ouvrir la voie à un avenir meilleur, et ce, dans tous les secteurs du groupe.

À quoi ressemblera ma carrière?

Au sein des Affaires financièrement mondiales, les occasions professionnelles sont nombreuses. Même si le groupe compte un grand nombre de services dans lesquels vous pourriez mettre à profit vos compétences, nous vous donnerons la possibilité de grandir, de vous perfectionner et d’évoluer dans de multiples facettes du domaine.

Services comptables

Nous élaborons des politiques comptables, guidons leur application et fournissons des services-conseils qui s’inscrivent dans les normes de comptabilité internationale et de déclaration des organisations et des groupes financiers de la Banque. De plus, nous supervisons la production des rapports internes à l’intention des dirigeants sur les performances financières globales, et les rapports financiers externes destinés aux autorités de réglementation et aux actionnaires. Nous exerçons également une importante fonction de contrôle afin de veiller à l’exactitude de l’information financière et à la protection des actifs de la Banque.

Planification et analyse financières

Nous sommes des conseillers de confiance aux yeux de nos partenaires, qui se trouvent dans tous les secteurs d’activités et les fonctions d’entreprise de la Banque. Nous nous employons à fournir des analyses et plans financiers pragmatiques, des rapports et des recommandations pour aider la Banque à atteindre ses objectifs financiers et à investir dans les bons projets.

Services d’approvisionnement mondiaux

Nous assurons la liaison entre les capacités externes des fournisseurs ainsi que les besoins et exigences internes en élaborant et en exécutant les stratégies en matière d’approvisionnement. Nous veillons également à ce que les parties prenantes internes aient accès à un fournisseur fiable et adéquat, à des ressources et à des renseignements sur l’approvisionnement. Nous sommes aussi la référence pour une variété de pratiques exemplaires en gestion et en évaluation des relations avec les fournisseurs.

Gestion du capital

Nous orientons et supervisons la politique sur les capitaux de la Banque Scotia ainsi que les programmes de gestion de capitaux. L’objectif est de permettre à la Banque d’avoir suffisamment de capital pour se prémunir des risques actuels et futurs. Nous assurons également la sécurité financière des clients, cultivons la confiance des investisseurs et contribuons à la rentabilité globale de la Banque.

Fiscalité

Nous sommes la fonction centralisée de la Banque pour tout ce qui concerne la fiscalité. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés en comptabilité, en affaires juridiques et en économie. Notre champ d’expertise touche à tous les domaines de la fiscalité, soit la planification, la production de déclaration, la conformité et la défense en cas de vérification fiscale, le tout dans un environnement législatif complexe et en constante évolution.

Réseau canadien

Nous fournissons des analyses et des conseils financiers aux unités fonctionnelles du Réseau canadien et nous nous assurons de l’exactitude des rapports financiers en mettant en place des contrôles adéquats, des méthodes d’évaluation du rendement et des mesures de surveillance (planification annuelle des bénéfices, projections relatives aux dépenses en immobilisations, états financiers annuels et trimestriels, prévisions et suivi des projets).

Services bancaires et marchés mondiaux (SBMM)

Nous fournissons des analyses et des conseils financiers qui permettent aux unités fonctionnelles des SBMM de mieux comprendre les moteurs du rendement financier et les tendances économiques à venir. Nos équipes se situent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et nous travaillons en étroite collaboration avec les Opérations internationales relativement aux activités des SBMM en Amérique latine.

Opérations internationales

Nous nous chargeons d’assurer la qualité et l’intégrité des renseignements financiers tout en offrant un soutien efficace à nos partenaires d’affaires et en améliorant sans cesse nos processus.

Gestion de patrimoine mondiale (GPM)

Nous aidons la haute direction de la GPM avec les volets de gestion financière et d’analytique pour ce qui concerne le rendement individuel des unités fonctionnelles, y compris la Gestion d’actifs mondiale et la Gestion de patrimoine mondiale. Nous nous occupons également des rapports intégrés à la direction, de la planification en matière de bénéfices et des prévisions concernant les activités de chaque équipe. Nous dirigeons et soutenons toutes les initiatives stratégiques, réglementaires et commerciales afin d’optimiser la situation financière de la GPM.

Bureau principal des Affaires financières

Nous sommes des conseillers de confiance aux yeux de nos partenaires, qui se trouvent dans tous les secteurs d’activités et les fonctions d’entreprise de la Banque. Nous nous employons à fournir des analyses et plans financiers pragmatiques, des rapports et des recommandations pour aider la Banque à atteindre ses objectifs financiers et à investir dans les bons projets. Nous exerçons également une importante fonction de contrôle afin de veiller à l’exactitude de l’information financière et à la protection des actifs de la Banque.

Travailler pour nous, ça ressemble à quoi?

Vous ferez partie intégrante d’une équipe axée sur l’humain dans laquelle votre point de vue est valorisé. Commencez votre carrière sans plus tarder au sein d’une banque qui fait de vous une priorité. C’est ici que seront comblées vos attentes en matière d’avancement et de reconnaissance et que vous pourrez apporter votre contribution.

Peggy 

Première directrice, Politiques comptables et Gestion du bilan

« Au sein de l’équipe des Affaires financières mondiales, je tire profit de mes connaissances et des données pour émettre des observations et fournir des services de qualité à nos partenaires d’affaires. Nous avons à notre disposition les outils et les programmes nécessaires pour devenir les partenaires de prédilection de nos parties prenantes externes et internes, mais aussi pour développer nos compétences et devenir les leaders de demain au sein de la Banque. » 

Ann

Vice-présidente, Politiques et procédures comptables mondiales

« Le professionnalisme et l’intégrité de mes collègues sont une source d’inspiration. C’est avec le sourire que je me rends chaque jour au travail. L’équipe des Affaires financières mondiales, c’est une communauté incroyablement diversifiée où tout le monde tente de faire avancer les choses pour générer de véritables retombées. » 

Andrew

Premier directeur, Bureau du programme de rapports réglementaires         

« Dans l’équipe des Affaires financières mondiales, je sens que mes supérieurs me donnent le pouvoir et la liberté d’être curieux et créatif. Le fait qu’on m’encourage tous les jours à être moi-même au travail m’a permis d’améliorer mes compétences en leadership et, plus généralement, de travailler à mon plein potentiel. »