Le segment des Services bancaires commerciaux de la Banque Scotia est des plus fécond et attrayant. Ses employés forment un grand groupe diversifié de professionnels compétents à l’éthique rigoureuse et aux multiples talents, qui unissent leurs forces pour réaliser leurs objectifs. De plus, la culture de la Banque Scotia met de l’avant un milieu stable et solidaire, où tous évoluent dans un cadre agréable et sûr.

Le directeur, Relations d’affaires fait partie d’une grande équipe de spécialistes se consacrant à la prestation de solutions complètes qui aident les clients à faire croître leur entreprise. Il établit des relations étroites dans des secteurs phares : santé, énergie, foresterie, mines, transport, logistique, construction... Ces interactions constantes avec un éventail diversifié d’acteurs de divers secteurs contribuent au développement des compétences propice à l’actualisation des connaissances, à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’amélioration continue.

Travailler à la Banque Scotia, c’est évoluer non seulement au sein d’une entreprise mondiale prospère, mais aussi dans un milieu valorisant la reconnaissance, l’autonomisation, la flexibilité et la capacité d’interagir et de négocier avec des équipes unies et visionnaires.

Découvrez le parcours professionnel de Mario, directeur, Relations d’affaires.

Nathalia: Bonjour, Mario! Je suis curieuse : qu’est-ce qui t’a motivé à postuler au poste de directeur, Relations d’affaires à la Banque Scotia?

Quand je suis arrivé à la Banque, j’ai d’abord été conseiller, Petites entreprises pendant un an. J’ai vite découvert que j’adorais tisser des relations d’affaires. J’ai souvent côtoyé de près l’équipe des Services bancaires commerciaux, qui m’a impressionné par sa volonté d’établir des relations enrichissantes à long terme avec ses clients. Quand un poste de directeur, Relations d’affaires s’est libéré dans la région, ça allait de soi : je devais poser ma candidature. J’occupe ces fonctions depuis environ quatre ans, et je suis ravi sur toute la ligne. Ce qui rend mon poste attrayant à mon avis? L’environnement professionnel, le souci du client, l’esprit d’équipe et le soutien offert.

Nathalia: Raconte-nous tes premiers pas comme directeur, Relations d’affaires.

Comme pour tout nouvel emploi, c’est sûr qu’il y a eu une période d’adaptation. Mon travail peut être complexe, parce que je collabore avec plusieurs divisions de la Banque, mais avec l’aide de mes collègues et leaders, j’ai pu apprendre le métier rapidement et gagner en confiance au fil des semaines. Ma transition a été facilitée par une communication efficace, un bon soutien et un leadership fort. Mon équipe est vraiment devenue ma deuxième famille.

Nathalia: À quoi ressemble le quotidien d’un directeur, Relations d’affaires?

Aux Services bancaires commerciaux, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas! Nous servons une palette diversifiée d’entreprises, ce que je trouve inspirant. Tous les jours, nous rencontrons des propriétaires et leurs employés pour tisser des liens avec eux et les aider à réussir. De plus, nous faisons régulièrement de la prospection de clientèle et restons en contact avec les centres d’influence du milieu des affaires pour aller chercher de nouveaux clients et élargir nos réseaux. Enfin, nous collaborons étroitement avec notre équipe, particulièrement les associés, Service clientèle, pour veiller à la conformité du portefeuille et ainsi réduire le risque global. Vu la diversité des activités du secteur commercial, mon quotidien est aussi stimulant qu’enrichissant.

Nathalia: Quels avantages distinctifs et précieux le poste offre-t-il?

Comme nous sommes le point de contact initial du client, nous sommes bien placés pour répondre à tous ses besoins bancaires. Depuis mon arrivée dans le service, je côtoie divers segments de la Banque, ce qui m’a aidé à devenir un meilleur banquier en général. J’aime que mon travail me permette d’agrandir mon réseau. Au fil de mon parcours à la Banque, j’ai rencontré plusieurs propriétaires d’entreprise et acteurs de centres d’influence, et eu l’occasion de participer à divers événements d’affaires fort variés. Je trouve ces activités enrichissantes autant sur le plan professionnel que personnel. J’aime aussi avoir l’occasion d’établir des relations solides à long terme avec les clients, ce qui ne serait pas possible sans le nombre limite de clients que nous fixons par portefeuille. Ce contact compte énormément à mes yeux, et mon travail me comble à cet égard.

Nathalia: Qu’est-ce qui t’inspire au travail?

Ce qui me stimule vraiment au quotidien, c’est la capacité d’apprendre sans cesse et de m’améliorer. J’ai beaucoup appris depuis mon entrée en fonction : mon expérience s’est avérée très gratifiante. Comme je l’ai dit plus tôt, nos portefeuilles comportent un vaste éventail d’entreprises, et il n’y a pas deux journées pareilles. Qui plus est, tous les directeurs, Relations d’affaires ont le grand plaisir de servir les clients et de les aider à réussir. C’est ce qui me motive à me surpasser tous les jours.

Nathalia: Comment définirais-tu la culture de la Banque et ton équipe?

L’environnement de travail et la culture de notre équipe sont vraiment uniques. Pourquoi? Parce que tout le monde affiche une attitude positive et met du cœur à l’ouvrage. Nous nous investissons dans la poursuite d’un objectif commun. Tout le monde s’entraide, et notre excellente équipe de direction est là pour épauler les troupes, sans compter que la Banque Scotia soutient vraiment ses employés en leur offrant de beaux avantages et en favorisant une bonne conciliation travail-vie personnelle.

Nathalia: Merci Mario de partager ton expérience inspirante et motivante!

Avis aux Directeurs, Relations d’affaires à la recherche de leur prochain défi professionnel : nous recrutons!