Careers

Bonjour! Je m’appelle Julia Puistonen et je suis associée en génie logiciel à IgnITion, le programme de perfectionnement pour les nouveaux diplômés en technologie de la Banque Scotia. J’adore les jeux de société, car je sais être rusée, et je ne dis jamais non à un bon casse-tête logique. Je viens d’obtenir mon diplôme de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) et j’ai la chance de démarrer ma carrière à la Banque Scotia malgré la pandémie.

Au début de mon baccalauréat, j’étais loin de m’imaginer travailler dans le secteur bancaire. Je suivais des cours de physique et d’informatique, j’adorais résoudre des problèmes et travailler avec les autres et pourtant, je ne savais pas vers quelle carrière me diriger.

C’est lors d’un marathon de programmation réservé aux femmes que j’ai envisagé une carrière à la Banque Scotia pour la première fois. Son kiosque de recrutement avait retenu mon attention avec son concours de casse-têtes logiques. Plusieurs rondes plus tard, j’ai appris l’existence du programme IgnITion.

IgnITion est parfait pour une nouvelle diplômée comme moi qui cherche le cheminement le mieux adapté à ses aptitudes et à ses domaines de prédilection. Comme le programme dure 24 mois, il me permet de changer de poste régulièrement, toujours dans le domaine des technologies. Je peux donc trouver ce qui me convient le mieux tout en découvrant les nombreux secteurs d’activité de la banque et l’apport des technologies dans chacun d’eux. De plus, IgnITion me donne accès à un parcours d’apprentissage sur mesure pour perfectionner non seulement mes compétences en leadership, mais aussi les aptitudes techniques de mon choix. En outre, dans le cadre d’un mentorat structuré, je reçois du coaching de hauts dirigeants de la banque et je tisse des liens avec eux.

Mon objectif à court terme est d’acquérir un bagage de compétences et d’expériences variées en occupant différents postes à la banque. À long terme, je souhaite prendre la place… de Brian Porter! Mais trêve de plaisanteries, j’ai toujours aimé diriger et je suis ravie de participer à un programme conçu pour former les leaders de demain dans le domaine des technologies.

Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ce serait de ne pas s’inquiéter s’ils n’ont pas de choix de carrière précis à la fin de leurs études. Il suffit de réfléchir à ce qui les allume, et ils finiront par trouver la bonne profession!

 

Vous voulez connaître le programme IgnITion et savoir comment devenir un leader dans le domaine des technologies? Cliquez ici.

N’oubliez pas de consulter notre page Événements du campus pour rencontrer l’équipe IgnITion à distance!