Environnement

Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte écologique.

Nous cherchons à créer un avenir meilleur en réduisant notre empreinte écologique, en investissant dans des solutions responsables et en octroyant des prêts de façon à atténuer les risques sociaux et environnementaux.

Pourquoi est-ce important

The way businesses conduct themselves can significantly affect the sustainability of our world. By responding to environmental issues now, we can enhance the ability of customers to become better off, reduce environmental risks, and protect the environment for both current and future generations.

Points de vue

Le point de vue de Kathy Araya, instigatrice du projet de restauration du parc La Sabana au Costa Rica

Première directrice régionale du marketing, Amérique centrale, Scotiabank Costa Rica
Que faites-vous pour faire progresser l’engagement de la Banque Scotia en matière d’environnement au Costa Rica?

Depuis 2008, Scotiabank Costa Rica est en charge d’une initiative de restauration écologique au parc La Sabana, situé au cœur de San Jose, au Costa Rica. Le parc est d’une superficie de 72 acres et nous souhaitons qu’il abrite plus de 8 000 arbres. Auparavant, la majorité des arbres qui y poussaient étaient des espèces étrangères. Cependant, d’après une étude qu’a récemment commandé la Banque Scotia, nous avons appris que ces espèces étrangères avaient des effets défavorables sur l’environnement et la biodiversité du parc. Notre objectif est donc de remplacer 3 200 espèces d’arbres étrangères par 5 000 arbres indigènes d’ici 2019. Jusqu’à présent, 3 791 arbres ont été plantés.

Le Costa Rica représente 5 % de la biodiversité mondiale, mais le parc La Sabana abritait trop d’espèces étrangères; elles sont bonnes pour le bois d’œuvre mais ne sont pas indigènes. En l’absence d’arbres indigènes, les animaux ont déserté le parc. Même si les nouveaux arbres que nous avons plantés ne sont pas encore matures, les oiseaux et les animaux commencent à revenir. Nous avons contribué à changer l’environnement et à améliorer la biodiversité du parc.

Au Costa Rica, l’environnement est primordial – nous sommes réellement un pays vert. Le parc La Sabana est un espace vert qui tient une place importante pour nos clients et pour nous. La Sabana est situé directement face à l’édifice principal de la Banque Scotia et sa restauration était un excellent moyen de démontrer notre engagement à l’égard de l’environnement et de notre collectivité.

Nous souhaitons participer à des initiatives environnementales qui tiennent à cœur à nos clients et à la Banque, et la restauration du parc était l’occasion idéale. Aujourd’hui, en collaboration avec le gouvernement et des partenaires locaux, nous poursuivons le travail.

C’est un sujet très important pour moi, mais je crois en fait qu’il nous touche tous, y compris les BanquiersScotia et nos clients. L’environnement est important pour l’avenir de nos futurs clients : nos enfants et nos petits-enfants. Un environnement sain est l’héritage que nous laisserons aux générations futures, et je suis fière de contribuer à bâtir cet héritage.

La Banque Scotia croit que chaque client a le droit d’améliorer sa situation. C’est notre mission. Le bien-être des clients, les collectivités et l’environnement sont tous interreliés, et le travail que nous accomplissons à La Sabana est l’un des gestes que nous posons pour défendre cette conviction. En investissant dans des initiatives environnementales qui touchent les collectivités où nous vivons et travaillons, nous préservons la capacité des clients actuels et potentiels à améliorer leur situation, ce qui donnera lieu à un avenir meilleur pour tous.

Nos priorités - Environnement

Pour donner vie à notre engagement à créer un avenir meilleur, nous investissons nos ressources dans les priorités en matière de RSE qui, selon nous, permettront de réaliser les progrès les plus importants pour la société comme pour la Banque.

Notre impact

Thumbnail_customers
Voyez comment nous faisons avancer les choses en ce qui concerne notre engagement envers l'environnement.
Télécharger le document d’information