La culture d’inclusion à la Banque Scotia est au cœur de la communauté mondiale des BanquiersScotia. Nos 15 groupes de ressources pour les employés (GRE) sont des initiatives de terrain qui célèbrent la diversité et favorisent l’équité et l’inclusion.
Octobre est le Mois du patrimoine latino-américain!
Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Katya, Pablo et Diego, qui font partie de l’équipe de direction du GRE HOLA. Ils nous ont parlé de HOLA (acronyme de Hispanic Organization for Leadership and Advancement) et de la manière dont le GRE promeut la culture latino-américaine tout en offrant un forum pour le réseautage et le perfectionnement des compétences, non seulement pour les Latino-Américains, mais aussi pour toutes les personnes qui aiment cette culture.

À votre avis, pourquoi ce GRE est-il si important pour la Banque Scotia?
Diego : Le GRE HOLA est inscrit dans l’ADN de la Banque; il a été créé au Canada il y a plus de 10 ans pour représenter les intérêts de la communauté des employés hispaniques et latino-américains. Dans Workplace, le nombre de membres du Réseau latin (GRE HOLA) a presque doublé en un an, passant d’environ 2 000 à 3 800 membres; il s’agit du troisième GRE en importance quant au nombre de membres, après le GRE Femmes (4 500 membres) et le GRE LGBT+ (9 600 membres), avec un énorme potentiel d’expansion au Canada et dans les pays des Opérations internationales. En tant que chef de file du secteur bancaire dans les Amériques, la Banque s’est engagée à soutenir les communautés et les employés dans les pays que nous servons, et l’Amérique latine est parmi les endroits où la croissance et les activités de la Banque sont les plus importantes, et on y trouve un très grand bassin d’employés. Le GRE HOLA procure une plateforme mondiale pour le réseautage et le perfectionnement des compétences, par l’entremise de ses différents programmes, qui sont offerts non seulement aux employés hispaniques et latino-américains, mais aussi à tous les BanquiersScotia partout dans le monde qui souhaitent faire progresser leur carrière, leurs compétences et leur parcours professionnel à la Banque.
Pourquoi le GRE HOLA est-il important pour vous?
Diego : Le GRE HOLA est très important pour moi; il s’agit d’un catalyseur pour le leadership, ainsi que l’avancement professionnel et personnel. Grâce au GRE HOLA, j’ai pu collaborer avec des leaders et des équipes de différents secteurs de la Banque dans le cadre d’initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, et ainsi faire en sorte que tous les BanquiersScotia se sentent valorisés, appréciés et respectés au travail pour ce qu’ils sont. C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté de faire partie de l’équipe de direction du GRE HOLA et de travailler avec un groupe de bénévoles talentueux, motivés et passionnés, afin d’instaurer une culture dynamique, respectueuse et accueillante pour tous, quelles que soient les origines ethniques ou culturelles et les préférences sexuelles.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision de vous impliquer?
Pablo : J’ai toujours pensé que la caractéristique la plus importante de toute communauté, c’est l’esprit d’entraide. Lorsque j’ai immigré au Canada, j’ai remarqué que la communauté latino-américaine était disséminée, et j’ai trouvé en HOLA un moyen efficace d’aider les membres de cette communauté à se rapprocher et à devenir meilleure. Je me suis joint au GRE HOLA il y a 4 ans, mais à partir de 2021 j’ai décidé de participer plus activement afin de façonner les initiatives futures, d’attirer plus de membres et, en fin de compte, de contribuer au rapprochement de notre communauté.
Quelles sont les principales initiatives à venir du GRE HOLA?
Pablo : Nous avons un excellent programme de langues qui comprend des cours d’espagnol, des cours de prononciation anglaise et un programme d’échanges linguistiques individuels, dans le cadre duquel nous jumelons un anglophone avec un hispanophone pour qu’ils s’exercent à parler la langue de l’autre. En plus du programme de langues, nous avons lancé un programme de mentorat complet (mentorat individuel, mentorat entre pairs et mentorat en groupe), ainsi que les séances Entretiens HOLA, qui sont des rencontres trimestrielles dans le cadre desquelles des experts nous offrent des conseils financiers et professionnels pratiques. Au cours du prochain exercice, nous lancerons les ateliers Le coin des conférenciers, qui permettront d’apprendre comment créer et animer des présentations convaincantes, ainsi qu’un programme de mobilité visant à jumeler les nouveaux arrivants au Canada (et ailleurs) avec un partenaire qui les soutiendra dans tous les aspects de leur installation dans leur nouveau pays.
De quoi êtes-vous le plus fier depuis que vous avez commencé à vous impliquer dans le GRE HOLA?
Katya : Au départ un « club social », le GRE HOLA est devenu un réseau de soutien composé de BanquiersScotia désireux de s’entraider sur le plan personnel et professionnel. Nous avons un bon groupe de bénévoles qui travaillent fort pour proposer aux membres du GRE HOLA partout dans les Amériques, du Canada jusqu’au Chili, des initiatives inspirantes, enrichissantes, stimulantes, habilitantes et transformatrices qui donnent envie de hausser la barre. Lorsque nous sommes témoins de la réussite d’un collègue qui, par exemple, devient bilingue ou change d’emploi à la Banque grâce à nos programmes de réseautage, ou qui se fait de nouveaux amis d’autres pays, je suis fière que les outils que nous proposons aient un impact positif sur nos membres.
À l’occasion du Mois du patrimoine latino-américain, nous remercions Katya Castaneda, Pablo Cuevas et Diego Martinez, coprésidents du GRE HOLA, pour leur dévouement et le temps qu’ils consacrent à la communauté latino-américaine de la Banque Scotia.
Consultez la liste complète des groupes de ressources pour les employés de la Banque Scotia et voyez comment nous bâtissons un environnement propice à l’épanouissement, pour l’avenir de tous.