À la Banque Scotia, nous nous efforçons de créer une culture inclusive où chaque employé est célébré et respecté(e) pour ce qu’il/elle est et habilité(e) à réaliser son plein potentiel. Les Groupes de ressources en faveur des employés (GRE) de la Banque Scotia sont des initiatives locales qui célèbrent la diversité et favorisent l’équité et l’inclusion en offrant à tous les employés des occasions d’apprendre, de progresser et de communiquer. Le Réseau des employés noirs de la Banque Scotia (SBEN) constitue l’un des GRE. Il vise à mettre en valeur l’excellence des Noirs et à former des leaders personnes noires, autochtones et de couleur de premier plan.
Le SBEN a pour mission de promouvoir l’engagement de la Banque en faveur de la diversité et de l’inclusion, d’informer et de conduire le changement organisationnel, et de former des dirigeants performants qui reflètent les collectivités que nous servons. Lancé en février 2019 pendant le Mois de l’histoire des Noirs, le SBEN a pour objectifs stratégiques :
- Promouvoir la réussite professionnelle des employés noirs
- Attirer et promouvoir la mobilité ascendante des talents diversifiés
- S’associer à des hauts dirigeants de la Banque Scotia pour promouvoir la diversité et l’inclusion
- Favoriser et stimuler l’innovation au sein des groupes communautaires noirs
Pour atteindre ces objectifs, le SBEN a créé des sous-comités axés sur la promotion active de l’inclusion des employés noirs et sur la promotion de l’alliance. Ces comités comprennent les événements, l’éducation, les communications, la mobilisation communautaire et la mobilisation des membres. Nous avons rencontré quelques membres du comité et les deux coprésidents pour en savoir plus sur le SBEN.
- Coprésidents du SBEN : David Huggins et Strive Mazunga
- Événements : Davina Reid
- Éducation et mentorat : Weir Allison
- Communication : Isha Wallace
- Mobilisation communautaire : Leon Smith
- Mobilisation des membres : Anita Anuyah
Orode : Comment le Réseau des employés noirs de la Banque Scotia soutient-il les employés noirs?
Strive and David: Au cours des deux dernières années, le SBEN a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques. Notre partenariat avec le « Black Professionals in Tech Network » (BPTN) et le « Black Management Accelerator Program » de McKinsey ne sont que quelques-uns des moyens concrets pour nous de soutenir les professionnels de la communauté noire, en faisant appel à des éléments extérieurs. D’un point de vue interne, afin de promouvoir la mobilité ascendante des talents noirs, nous avons mis sur pied des programmes internes de mentorat et de parrainage, en partenariat avec des cadres supérieurs qui encadrent et parrainent de jeunes talents noirs. L’un de nos récents programmes de mentorat a permis de jumeler des administratrices de race noire avec des vice-présidentes et des cadres de race noire pour le mentorat et le parrainage, et ces relations ont été un grand succès pour toutes les parties concernées.
Orode: Pouvez-vous me parler de certains des événements du SBEN qui ont eu le plus d’impact?
Davina: Notre programmation comprend de nombreux types d’événements. En 2022, nous avons organisé des déjeuners-causeries de développement professionnel, des foires aux questions sur les branches d’activité, des séances de discussion entre les dirigeants de race noire, un panel de leaders du changement quotidien et un événement de la Journée de l’émancipation. J’aimerais croire que tous nos événements ont un grand impact, mais si j’avais à en choisir un, ce serait l’événement de la Journée de l’émancipation que nous avons organisé en partenariat avec le Réseau des Caraïbes de la Banque Scotia. Il s’agissait de notre premier événement hybride, et nous avons eu une discussion ouverte et honnête avec deux dirigeants des Caraïbes de la Banque Scotia et un conférencier invité d’un organisme communautaire appelé « Black Opportunity Fund ». Nous avons reçu une excellente rétroaction! Tout le monde estimait qu’il s’agissait d’une séance extrêmement franche, vulnérable et instructive – très pertinente pour les temps et les défis actuels auxquels nous sommes confrontés en tant que collectivité et peuple.
Orode: What is the role of Education and Mentorship in fostering diversity and inclusion?
Allison: The Education and Mentorship committee provides a framework for managing continuous improvement while creating growth opportunities for Black employees. We support mentors and mentees to foster and sustain successful mentoring relationships built on trust. We are actively building a culturally inclusive environment where there is mutual respect, nurturing relationships, and clear communication to ensure people are heard and valued. This approach is evident in all of our programs, but particularly in the “Learning Circle”, “BIPOC Mental Health”, “Skill-UP!” speed mentoring and network sessions, and the rollout of the SBEN Mentorship Program.
Orode: Comment le comité de communication contribue-t-il à promouvoir l’inclusion des employés noirs?
Isha: Le comité de communication du SBEN promeut activement l’inclusion en sensibilisant aux principales questions et opportunités de la communauté noire. La lettre d’information trimestrielle du SBEN contient des articles qui informent notre public sur l’histoire des Noirs et met en lumière les réussites récentes au sein de la communauté. Notre site social interne présente non seulement des nouvelles positives de la communauté noire en général, mais aussi des réalisations remarquables des employés noirs de la Banque Scotia. Cette célébration des réalisations des Noirs partout dans le monde (y compris ici même dans nos collectivités locales) nous permet de nous réapproprier notre histoire et de promouvoir l’inclusion des employés noirs.
Orode: Quels sont les partenaires communautaires avec lesquels vous avez travaillé?
Leon: Dans le cadre de notre objectif de favoriser la mobilisation de notre communauté, nous avons travaillé en étroite collaboration avec deux partenaires clés : Le Programme Imani (Imani Black Academic Program) et l’Association canadienne des professionnels financiers urbains (ACPFU). Dans le cadre de la série Tri-Mentorship d’Imani, sept membres du SBEN se sont portés volontaires pour travailler comme mentor auprès d’étudiants Imani de l’Université de Toronto entre janvier et mai 2022 et ont également participé à des séances de réseautage au cours de cette période. Cette série de mentorat donne aux étudiants noirs l’occasion d’établir des liens avec des professionnels en milieu de travail pour s’assurer qu’ils sont prêts à réussir et à s’épanouir aux étapes de formation de leur carrière. En outre, quatre membres du SBEN ont participé en tant qu’orateurs invités à la table ronde « Driving Better Decisions Through Data » (Prendre de meilleures décisions grâce aux données) organisée par l’ACPFU au début de l’année.
Orode: Comment votre équipe appuie-t-elle les nouveaux membres et les membres actuels du SBEN?
Anita: L’équipe de mobilisation des membres est la porte d’entrée du SBEN et nos initiatives sont habituellement le premier point de contact pour les nouveaux membres. Cette année, nous avons lancé le programme SBEN Buddy pour aider les employés Noirs nouvellement recrutés à s’intégrer à la banque. Le programme Buddy constitue une introduction positive et inclusive à la Banque Scotia, ce qui permet à nos employés noirs de la Banque Scotia de se sentir bien accueillis et de développer un sentiment d’appartenance dès le premier jour.
Nous organisons également une rencontre mensuelle Heures de bureau, un lieu sûr où tous les membres peuvent rester en contact. Les Heures de bureau proposent une série de discussions avec des dirigeants noirs de toute la banque, ce qui permet à nos membres de continuer à bénéficier d’une représentation et d’opportunités de croissance à tous les niveaux.
Grâce à ces initiatives et à bien d’autres encore, le réseau des employés noirs de la Banque Scotia favorise activement la diversité, l’équité et l’inclusion à l’échelle de la Banque et soutient activement la communauté noire.
En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à la Banque Scotia.