ElbowPastaCropped_Outline Created with Sketch. HalfCircleUncropped_Full Created with Sketch.

Conseils et solutions bancaires  aux entreprises pour les médecins

Des solutions bancaires évoluant au fil de votre carrière.

Artboard Created with Sketch.

Conseils - services bancaires aux entreprises pour les médecins

L’équipe spécialisée des services bancaires aux entreprises de la Banque Scotia s’est associée à Gestion financière MD pour vous offrir des conseils et des solutions bancaires personnalisés – peu importe l’ampleur de vos activités professionnelles. À titre de médecin en exercice, le programme bancaire destiné aux médecinsΔ vous aide à gérer vos finances en vous proposant des solutions bancaires aux entreprises assorties de rabais et de récompenses.

Foire aux questions

Selon vos besoins particuliers, il existe une variété de solutions bancaires pour entreprises à envisager lors de la constitution en société.  Vous n’aurez peut-être besoin que d’un compte d’opérations et d’une carte de crédit d’entreprise pour séparer vos dépenses d’affaires de vos dépenses personnelles. Ou encore, vous pourriez avoir des besoins plus complexes comme des services de financement liés à l’acquisition d’immeubles, aux baux et à l’équipement; des services aux commerçants et un service de la paie, et des lignes de crédit d’entreprise pour vous aider à gérer vos flux de trésorerie. Un spécialiste de la santé de la Banque Scotia comprend les besoins financiers uniques liés au démarrage et à la gestion d’une pratique et peut vous offrir une expertise et des solutions personnalisées pour gérer vos finances d’entreprise.

Discuter avec un spécialiste du domaine de la santé de la Banque Scotia

Si vous avez constitué votre cabinet en société, le conseil général que les fiscalistes ont dû vous donner est probablement celui de conserver tous les revenus dont vous n’aviez pas besoin au sein de votre société. Cette stratégie pourrait être pertinente pour certains médecins qui font fructifier leur patrimoine, mais avec les changements fiscaux, une approche plus équilibrée pourrait être justifiée, selon votre situation financière. 

Vous pourriez être visé par les nouvelles règles sur le revenu passif; dans ce cas, un régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) peut vous aider à conserver une plus grande partie de votre argent. Travaillez avec votre fiscaliste et votre conseiller de MD* pour mieux comprendre les avantages fiscaux que ces stratégies peuvent vous apporter. Vos explications les aideront à mieux comprendre comment alléger au maximum votre facture fiscale globale en examinant votre situation dans son ensemble.

Pour savoir s’il est préférable pour vous d’investir dans votre compte d’entreprise, votre REÉR ou votre CÉLI en tant que médecin dont la pratique est constituée en société, lisez l’article de MD.

Vous recevez probablement très peu de formation en tant que propriétaire d’entreprise dans le cadre de votre formation médicale. La complexité de l’exercice de la médecine peut parfois donner l’impression qu’il s’agit d’un travail plutôt que d’une vocation. Il est essentiel d’avoir des conseils financiers éclairés, l’expertise et les outils pertinents pour gérer votre entreprise. 

Qu'il s'agisse de démarrer votre propre entreprise, d'acheter un cabinet, de l'agrandir ou de le déménager, vos besoins financiers sont complexes. 

Un spécialiste de la santé de la Banque Scotia peut vous aider à mieux comprendre les solutions de financement qui s’offrent à vous et vous présenter des options personnalisées qui répondent le mieux à vos besoins particuliers. 

Discuter avec un spécialiste du domaine de la santé de la Banque Scotia

Avant de prendre une décision d’achat ou de location, vous voudrez peut-être examiner certains facteurs. Votre décision dépendra en grande partie du marché. Quel espace commercial est actuellement disponible dans le quartier où vous voulez établir votre cabinet? Est-il à louer ou à vendre? Avec la location, l’investissement initial est moindre puisque vous bâtissez votre cabinet au cours des premières années. Cependant, si votre propriétaire vend la propriété, vous pourriez être obligé de déménager votre cabinet. En plus des frais d’établissement et de réinstallation imprévus, il peut en coûter cher si votre cabinet doit déménager dans une autre partie de la ville, car vous pourriez être forcé de rebâtir votre clientèle. 

Le fait de posséder votre propre propriété commerciale pourrait aider à atténuer les risques commerciaux de ce genre à l’avenir. Elle peut également devenir un investissement précieux et un atout important à l’approche de la retraite. Selon votre degré de tolérance et votre situation financière, vous pourriez songer à devenir propriétaire d’un immeuble loué à un autre médecin, décider de vendre l’actif, dont la valeur peut avoir augmenté, ou le transmettre à vos enfants ou à d’autres membres de la famille. 

Un spécialiste de la santé de la Banque Scotia peut vous aider à évaluer vos choix et vous donner des conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous, vos patients et votre cabinet. 

Nous pouvons vous conseiller sur la capacité financière et l’accroissement de l’avoir propre de votre cabinet avec des paiements mensuels gérables sur une période d’amortissement de 25 ans.

Discuter avec un spécialiste du domaine de la santé de la Banque Scotia

Solutions bancaires pour les médecins en exercice

L’équipe spécialisée des services bancaires aux entreprises de la Banque Scotia s’est associée à Gestion financière MD pour vous offrir des conseils et des solutions bancaires personnalisés – peu importe l’ampleur de vos activités professionnelles. Le Programme bancaire destiné aux médecins Pro Santé+ Banque ScotiaΔ aide les médecins en exercice à gérer leurs finances en leur proposant des solutions bancaires aux entreprises assorties de rabais et de récompenses.

Programme 
Professions libérales ScotiaMD

  • Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD à un taux d’intérêt privilégié égal au taux préférentiel1
  • Programme Professions libérales ScotiaMD avec une protection contre les découverts jusqu’à 5 000 $1
  • Frais mensuels peu élevés

Compte Sélect pour entreprise

  • Exemption des frais mensuels avec le Plan B (valeur de 35 $ par mois); aucun solde minimum requis
  • Plan B : compte d’exploitation privilégié comprenant 70 transactions2 et 60 effets déposés3 par mois
  • D’autres forfaits sont offerts

Carte Visa Infinite Affaires* PasseportMC Banque Scotia4

  • Exemption des frais annuels de 199 $ la première année pour le titulaire de la carte principale
  • Pour une durée limitée, versement maximum de 40 000 points-bonis ScotiaMD en prime la première année5 (valeur maximum de 400 $)
  • Aucuns frais annuels pour la première carte supplémentaire
  • Cumul jusqu’à 1,5 fois des points-bonis ScotiaMD sur les achats d'entreprise admissibles6
  • Accès gratuit aux salons d’aéroport, à concurrence de six visites gratuites par année (valeur de 300 $)7
  • Aucuns frais d'opérations sur les achats en devises effectués avec la carte (seul le taux de change s’applique)8 et protections d’assurances complètes9
  • Taux d’intérêt annuels privilégiés de 19,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les avances de fonds

Carte Visa Momentum Scotia pour entreprise

  • Exemption des frais annuels (remise permanente sur les frais annuels de 49 $)
  • Remise de 3 % sur les achats dans les stations-service, les restaurants et les magasins de fournitures de bureau, ainsi que sur les paiements périodiques, et de 1 % sur tous les autres achats courants admissibles pour votre entreprise10
  • Délai de grâce sans intérêt prolongé de 25 jours11
  • Taux d’intérêt de lancement de 2,99 % sur les transferts de solde pour les six premiers mois (22,99 % par la suite)12

Avis important : À compter du 1er avril 2021, les frais annuels et certains autres frais seront modifiés.

Obtenez de plus amples renseignements sur les changements à venir. : Avis important concernant les modifications qui seront apportées aux comptes de carte de crédit Visa* Momentum ScotiaMD pour entreprise, à compter du 1er avril 2021. Obtenez de plus amples renseignements sur les changements à venir. Externe Created with Sketch.

Services aux commerçants Chase13

  • Solution complète de traitement des paiements assortie de taux concurrentiels pour le traitement des cartes de débit et de crédit
  • Dépôts gratuits avec un plan bancaire Scotia pour entreprise14
  • Financement le jour ouvrable suivant15

Vous êtes prêt à discuter?

Trouvez le bon conseiller pour les besoins de votre enterprise.

Conseiller Banque Scotia

Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller, avec notre équipe des Services bancaires privés, ou encore appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918

Conseiller MD

Vous êtes déjà un client de MD et souhaitez discuter de votre situation financière? Communiquez avec votre conseiller MD ou visitez notre portail md.ca