Conseils – serv. bancaires privés aux particuliers

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Vous avez consacré votre carrière à prendre soin des autres et il est maintenant temps de profiter de la prochaine étape de votre vie : la retraite. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions sur la gestion de vos finances à la retraite. Voici les principales questions que se posent les médecins qui sont à la retraite ou en voie de l’être.

Foire aux questions

Nous comprenons que votre temps est précieux et qu'il peut être difficile de traiter avec plusieurs personnes. Le groupe Services bancaires privés de la Banque Scotia met l'accent sur la rapidité. Votre représentant des Services bancaires privés peut vous offrir un guichet unique pour que vous puissiez transiger en toute confiance, subir moins d’attente et disposer de plus de temps pour vous consacrer à vos activités.

Lorsque vous commencez à toucher un revenu à la retraite, il y a des conséquences fiscales différentes pour chaque source de rentrées d'argent. Par exemple, les retraits de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ainsi que les paiements du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) sont actuellement imposés comme revenu.

 

Votre portefeuille de placements personnel et vos placements d'entreprise (si vous êtes constitué en société) sont imposés selon leur type (p. ex. intérêts, dividendes, gains en capital). Il n'y a aucun impôt à payer lorsque vous retirez des fonds de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

 

Si vous prenez une retraite anticipée et désirez réduire votre facture fiscale, commencez par retirer des fonds de votre CELI, puisque les retraits sont libres d'impôt. Ensuite, il y a votre portefeuille personnel et votre portefeuille d'entreprise, et enfin votre RPC/RRQ et votre REER/FERR, car ils sont entièrement imposables. Cependant, en réduisant l'impôt aujourd'hui, l’impôt payable au décès pourrait augmenter. Parlez à un conseiller de MD des options et des conséquences des différents régimes de revenu de retraite.

 

Pour en savoir plus sur la manière d’alléger votre fardeau fiscal lorsque vous touchez votre revenu de retraite à titre de médecin constitué en société, lire le livre numérique de Gestion financière MD.

 

Si vous êtes un médecin constitué en société (ou à la retraite au sein d'une société de portefeuille), la planification successorale peut s’avérer plus complexe que pour les autres médecins. Votre liquidateur doit avoir le temps ainsi que la connaissance des lois commerciales, fiscales et successorales pour gérer votre succession et la société que vous laissez derrière vous.

 

De nombreux médecins constitués en société doivent tenir compte de certains impôts dans leur plan successoral.

 

Votre conseiller de MD peut vous recommander un conseiller de MD en matière de succession et de fiducie pour discuter des stratégies de planification successorale afin d’aider à protéger l'actif de votre famille.

 

Pour en apprendre plus sur la planification successorale des médecins exerçant en société, lire le livre numérique de Gestion financière MD.

 

Explorer un contenu connexe

Solutions bancaires aux particuliers pour médecins (comptes banc., cartes et ligne de crédit, prêts hypoth.)

Détails Solutions bancaires aux particuliers

Solutions bancaires aux particuliers

Solutions bancaires aux particuliers pour médecins (comptes banc., cartes et ligne de crédit, prêts hypoth.)

Détails Solutions bancaires aux particuliers

Solutions d'emprunt stratégiques, soutien bancaire pour opérations, conciergerie et gestion de voyages.

Détails Solutions bancaires privées

Solutions bancaires privées

Solutions d'emprunt stratégiques, soutien bancaire pour opérations, conciergerie et gestion de voyages.

Détails Solutions bancaires privées

Vous êtes déjà un client de MD et souhaitez discuter de votre situation financière? Communiquez avec votre conseiller MD ou visitez notre portail MD.ca

Pour en savoir plus sur les solutions bancaires offertes, prenez un rendez-vous avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918.