Pour souligner la Journée internationale des femmes, nous vous présentons le parcours professionnel à la Banque Scotia de Jessie, spécialiste en analytique de l’Exploitation globale, qui met ses compétences au service de l’expérience client et de nos activités.  

L’analyse des données a toujours piqué l’intérêt de Jessie, qui a emprunté quelques détours dans sa carrière avant de revenir à l’analytique. Au début de sa vingtaine, Jessie a abandonné une formation en génie parce qu’elle n’aimait pas être la seule femme en classe. À la lumière de ses connaissances approfondies en mathématique et en science, Jessie s’est plutôt lancée dans des études en économie. 

« Je me suis inscrite aux cours difficiles du programme en économie et c’est là que je me suis découvert une passion pour la microéconomie appliquée. En quelque sorte, je me vois comme une économiste devenue scientifique des données. J’aime me pencher sur les données et réfléchir à la manière d’intégrer les données provenant de nos clients dans un modèle. »

Au cours de sa carrière, Jessie a eu l’occasion de travailler dans plusieurs domaines, notamment dans le monde académique et l’industrie des logiciels. Ses expériences l’ont mené au poste qu’elle occupe actuellement à la Banque Scotia. À titre de première directrice de l’analytique pour les Centres de contact mondiaux et de gestionnaire de personnes, elle dirige une équipe de 17 spécialistes. Elle se réjouit de ce nouveau défi professionnel, qu’elle relève notamment en profitant de l’appui de ses homologues à la Banque Scotia.

« Le passage à un poste de haute direction est complexe, mais je peux m’inspirer du leadership hors pair de nos hauts dirigeants à la Banque Scotia. J’ai la chance d’apprendre de leaders aguerris, avec une stratégie précise et une vision limpide en matière d’exécution. » 

Au fil du temps, elle a développé son propre style de leadership. L’un de ses impératifs est d’encourager les membres de son équipe à ne pas voir les données comme de simples chiffres, mais bien comme une représentation granulée de la nature humaine permettant de raconter une histoire. 

« Le travail de mon équipe a une incidence directe sur la vie de tous les jours des gens. Il ne faut pas oublier les gens derrière les données. Le flux global des données provenant de nos centres de contact, qui traitent des millions d’appels, s’alimente grâce à la collecte de données. Les données nous permettent d’esquisser concrètement un scénario : celui qui nous aidera à réaliser des gains en efficience. En fin de compte, notre équipe doit parvenir à formuler des observations pratiques et fiables. » 

En évaluant les candidatures à l’embauche de nouveaux talents qui contribueront à ce processus d’« interprétation » des données, il y a une qualité qu’elle juge essentielle pour réussir dans son équipe.  « La curiosité est en tête de ma liste. Je cherche des gens qui ont envie d’apprendre, avec une bonne dose d’humilité et de curiosité. »

Jessie est consciente que l’élan de curiosité qui pousse les gens à innover dans leur travail peut aussi les porter à explorer de nouveaux parcours professionnels. C’est pourquoi, en tant que leader, elle encourage les membres de son équipe à acquérir de nouvelles compétences et expériences professionnelles. Aux yeux de Jessie, aider les autres à trouver leur emploi de rêve, comme elle depuis qu’elle travaille en analytique à la Banque Scotia, est l’un des aspects les plus valorisants du rôle d’un gestionnaire de personnes. 

Pour de plus amples renseignements sur les occasions de carrière au sein d’équipes comme celle de Jessie ou des groupes de l’Exploitation globale de la Banque Scotia, cliquez ici

Consultez les offres d’emploi à la Banque Scotia