Careers

« Bonjour! Je m’appelle Adriana Toritto et je suis associée, Exploitation globale au sein du programme de perfectionnement Catalyst . Mon intérêt pour les autres, pour les voyages, et pour la santé, autant physique que mentale, est ce qui me motive jour après jour.

J’ai adhéré à ce programme de formation pour nouveaux diplômés peu après avoir obtenu mon baccalauréat en gestion des ressources humaines et en sociologie de l’Université Ryerson. J’arrive à peine à croire que ce mois-ci (septembre 2020), je terminerai ma sixième année à la Banque Scotia. On dit qu’on ne voit pas le temps passer quand on aime son travail, et je vous assure que c’est vrai!

Après ma première année d’université, j’ai accepté un poste dans le domaine bancaire à titre de représentante, Clientèle à temps partiel, où j’ai appris une foule de choses sur la façon dont les clients influencent nos affaires. Dans ces fonctions, j’interagissais quotidiennement avec les clients, et j’aimais vraiment cela. Après avoir travaillé en succursale pendant quelques années, j’ai voulu en apprendre davantage sur les processus internes de la Banque. J’ai donc postulé un poste de stagiaire qui m’a sortie de ma zone de confort. J’ai fait ce stage au service de Gestion de la fraude, Rapports et analyse. Mon rôle consistait à mener des enquêtes sur des opérations potentiellement frauduleuses, à rajuster les critères de filtrage des activités frauduleuses, et à fournir un rapport aux responsables toutes les deux semaines. C’était vraiment intéressant, j’avais l’impression d’être un enquêteur privé! J’ai pu développer plusieurs compétences transférables, dont la pensée critique, la prise de décision et l’écoute active. La fraude est un secteur de la Banque qui est en constante évolution, et avoir la chance de travailler dans ce domaine a été révélateur pour moi.

L’été suivant, j’ai fait un stage au service des Ressources humaines. J’étais tellement contente de faire partie de l’équipe de recrutement sur les campus! Je voyais l’autre facette du recrutement sur les campus tout en étant en contact avec des étudiants. Dans ce poste, non seulement j’ai pu faire la connaissance d’étudiants, mais j’ai également créé un lien solide avec ma directrice de programme, Jena Cammisoli, qui a joué un rôle déterminant dans ma carrière.

Après cinq ans au sein de la Banque, j’ai pu décrocher le poste d’associée dans le programme de perfectionnement Catalyst de l’Exploitation. Ce programme m’a permis de poursuivre une carrière dans un environnement au rythme rapide et d’avoir un impact sur nos clients et nos employés. Avoir la possibilité de travailler dans trois services différents de l’Exploitation globale, travailler avec une directrice de programme attitrée, bénéficier de mentorat à plusieurs niveaux et participer à divers ateliers avec mon groupe est vraiment ce qu’il y a de mieux. Je me considère chanceuse de faire partie d’un programme aussi extraordinaire.

Pour ma première affectation, j’ai travaillé auprès des centres de contact mondiaux, où j’ai appris à évoluer dans un environnement agile. Ma responsabilité consistait à fournir des solutions stratégiques visant à simplifier les processus dans le but d’atténuer les irritants pour les clients et les employés. Aujourd’hui, je travaille avec l’équipe de gestion de crise d’entreprise (vous avez bien lu, une équipe entière consacrée à la gestion d’urgences!) Ça a l’air super, n’est-ce pas? Et bien, c’est vrai! Pour ma dernière affectation dans le cadre du programme, j’occuperai des fonctions à l’Exploitation internationale. J’ai eu la chance d’obtenir cette affectation, car elle me permettra d’atteindre l’un de mes objectifs de carrière, soit d’avoir un impact à l’échelle mondiale. Dans ce poste, je pourrai apprendre l’espagnol, ce qui est essentiel en raison de la présence de la Banque en Amérique latine et en Amérique du Sud. L’empreinte de la Banque est importante à l’échelle internationale et je suis très enthousiaste à l’idée d’en savoir plus.

On me demande toujours pourquoi j’ai envisagé la Banque Scotia comme employeur. Tout ce que je sais, c’est que ma passion pour le milieu bancaire vient de mon père. J’ai aussi toujours voulu faire partie d’une organisation qui fait passer son personnel en premier, qui a une culture solide et qui reconnaît ses employés – et la Banque Scotia répond à ces trois critères. Les possibilités sont infinies, les gens sont inspirants et la Banque Scotia m’incite à donner le meilleur de moi-même chaque jour.

Il y a eu tellement de moments forts à la Banque jusqu’à présent, mais si je devais n’en nommer que quelques-uns, ce serait ma rencontre avec Brian Porter, notre chef de la direction, ma discussion avec Tracy Bryan (VP à la direction, Exploitation globale), et ma participation à une collecte de fonds de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (JDRF). Le programme Catalyst m’a offert de nombreuses possibilités, et notre directrice de programme attitré, Jena, a contribué à les concrétiser!

J’ai quelques conseils à donner aux étudiants : soyez authentiques, ayez une attitude positive et impliquez-vous! Les événements et le réseautage contribuent réellement à créer des contacts. Je me porte toujours volontaire pour de nouveaux projets et je pose plein de questions. C’est comme ça qu’on ajoute de la valeur et qu’on développe ses compétences! Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau, on ne sait jamais ce que l’on peut accomplir! Comme le dirait l’équipe du campus : « Aucune organisation ne valorise le perfectionnement ou ne lance votre carrière comme la Banque Scotia ». 

Vous voulez en savoir plus sur le programme de perfectionnement Catalyst de l’Exploitation? Cliquez ici.