Careers

Faites la connaissance de Gaurav, nouvellement arrivé au Canada en provenance de l’Inde. Apprenez-en plus sur son parcours à la Banque Scotia qui l’a mené à occuper son poste actuel de directeur principal, Assurance qualité et tests au sein de l’équipe Gouvernance du risque réglementaire, chargée de la mise en œuvre de cadres, de politiques et de procédures visant à atténuer les risques en matière de conformité réglementaire.

Mon poste actuel et mes débuts à la Banque Scotia

« Dans mon rôle actuel, je soutiens l’équipe Gouvernance du risque réglementaire en supervisant les initiatives d’assurance qualité et de tests des Affaires financières mondiales. En fait, j’ai commencé à travailler pour la Banque Scotia alors que j’étais toujours en Inde en 2018. Au sein du groupe Affaires financières – Asie Pacifique de la Banque Scotia, je travaillais avec les équipes des Affaires financières de la région Asie-Pacifique de 8 pays différents. Mes interactions à l’époque avec l’équipe Gouvernance du risque réglementaire m’ont apporté de précieux éclairages sur l’organisation et un véritable sentiment d’appartenance à l’égard de la famille de la Banque Scotia. En quête de nouveaux horizons professionnels à l’étranger, j’ai entamé les démarches pour immigrer au Canada et, dès que j’ai obtenu mon statut de résident permanent en 2022, je me suis installé à Toronto où j’ai continué à travailler pour la Banque Scotia. »

La collectivité de la Banque Scotia

  « J’ai fait le grand saut au Canada seul, mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur les conseils de mes collègues pour m’intégrer à ma nouvelle vie. Je n’ai jamais senti qu’on forçait mon intégration, mais plutôt que tout le monde était conscient qu’une période d’adaptation était nécessaire pour me familiariser avec mes nouvelles réalités professionnelles au Canada. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas facile de tout quitter pour commencer seul une nouvelle vie dans un nouveau monde. L’esprit d’entraide est au cœur de la culture qui prévaut au sein des dirigeants et des employés de la Banque. L’on ne se sent jamais seul. On peut toujours compter sur l’esprit brillant des gens qui nous entourent et sur de nombreuses ressources. »

S’adapter aux réalités canadiennes

« L’adaptation à la culture de travail au Canada fut mon plus grand défi, mais heureusement pour moi, l’expérience s’est révélée positive. En Inde, les journées de travail sont longues. Au début, je n’avais pas réalisé que le travail n’occupe pas toute la vie des gens comme dans la région de l’Asie-Pacifique. Avant, une part importante de ma vie était consacrée à mon travail. Comme bien d’autres en Inde, mon emploi me définissait en tant que personne. Mais ici, je constate que le travail n’est qu’un aspect parmi d’autres de la vie et que l’on a plus de temps à consacrer à ses intérêts personnels, comme la lecture, le cinéma ou les sports! Cette nouvelle réalité m’a vraiment fait du bien, même s’il m’a fallu du temps avant que je ne parvienne à m’adonner à des loisirs. Je me suis rendu compte que ces moments de repos m’aidaient à me concentrer, à profiter de la vie et à me sentir bien dans ma peau. Je continue à me familiariser avec la culture au Canada, mais j’ai la chance de me sentir pleinement soutenu à cet égard par les gestionnaires qui m’entourent. »

Accomplissements en tant que nouvel arrivant au Canada

« Mon arrivée au Canada m’a surtout permis d’apprendre à mieux me connaître. Professionnellement, mes supérieurs m’ont fourni de précieux conseils pour m’aider à obtenir l’accréditation de CPA au Canada, puisque je suis comptable agréé en Inde. Grâce en partie à l’appui et aux conseils de mon entourage professionnel, j’ai été promu récemment au poste de directeur principal, et ce, seulement un an après le début de ma carrière au Canada. Je suis très fier de cette reconnaissance et de ce vote de confiance, et je suis reconnaissant du soutien à mon égard. » 

Conseils aux futurs employés

« Je conseillerais aux futurs employés qui viennent d’arriver au pays de garder l’esprit ouvert. N’ayez pas l’idée préconçue que votre intégration sera difficile. Faites preuve d’ouverture d’esprit et prenez les choses comme elles viennent. Soyez honnête avec vous-même et faites confiance aux gens qui vous guideront. » 

Cliquez ici pour consulter les postes à pourvoir à la Banque Scotia!