Ignition est un programme de la Banque Scotia destiné aux nouveaux diplômés; il est centré sur les technologies et peut servir de rampe de lancement de votre carrière en développement opérationnel, en développement logiciel, en gestion Agile, en conception créative, en analyse opérationnelle et dans bien d’autres domaines. J’ai rencontré Jessica, la directrice du programme pour en savoir un peu plus sur cette initiative d’apprentissage sans précédent et sur ce qui la passionne tant!

Jordan : Merci de prendre le temps de discuter avec moi aujourd’hui! Je sais que septembre est un mois occupé pour ton équipe. Nous nous connaissons assez bien, mais peux-tu parler un peu de toi à nos lecteurs?

Jessica : Bonjour à tous! Je m’appelle Jessica Mckenzie et je gère le programme IgnITion dont le but est de perfectionner les grands talents de la technologie à la Banque Scotia. L’idée d’attirer et de former des gens qui se voient résoudre des problèmes commerciaux et technologiques réels au Canada et dans le monde me passionne. Pendant mes jours de congé, vous me verrez participer à des programmathons avec mon équipe (et mon chiot) ou parcourir Reddit pour découvrir les dernières tendances des technologies.

Jordan : C’est vrai. Son chiot était de la partie l’année dernière! Alors, parle-moi du programme. Qu’est-ce qui le distingue et pourquoi a-t-il été créé?

Jessica : Nous constatons que les étudiants et les nouveaux diplômés arrivent à la Banque avec des idées novatrices. Ils n’ont pas peur de partager des apprentissages ou des points de vue différents avec nos équipes du groupe Technologie. En tant que banque qui existe depuis 188 ans, nous recherchons des compétences variées et des personnes qui sortent des sentiers battus. Elles nous permettent de demeurer concurrentiels et d’offrir les meilleurs produits et services à nos clients.

Notre programme TILT (incubateur des talents pour des leaders de demain) offre aux nouveaux diplômés une expérience globale axée sur le mentorat et des occasions de perfectionnement qui créent chez eux un sentiment d’appartenance, quelle que soit la formation. Dans le cadre du programme Ignition, nous offrons aux associés un mentorat à plusieurs niveaux dans le cadre duquel ils ont la possibilité d’avoir un mentor ayant un poste de haute direction. Imaginez qu’un premier vice-président vous guide du début jusqu’à la fin! Le programme compte une autre caractéristique unique : le fait d’être axé sur des apprentissages spécialisés et des formations sur le perfectionnement qui comprennent des séances sur le leadership et le volet technique, offerts virtuellement ou en personne par des experts.

Jordan : Après cette réponse, j’ai l’impression que ma prochaine question est inutile. Pourquoi un étudiant voudrait-il suivre ce programme?

Jessica : On dirait qu’on s’attend constamment à ce que les nouveaux diplômés sachent exactement quelle carrière choisir. J’ai déjà été moi-même étudiante et je sais que la direction à prendre n’est pas toujours évidente. Le programme Ignition offre la souplesse d’essayer différents postes au sein de différentes équipes des technologies, tout en acquérant les meilleures compétences comportementales et techniques qui sont essentielles pour réussir. Vous aurez l’occasion d’expérimenter différentes fonctions, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’orientation de votre carrière à long terme.

Jordan : Quelle belle occasion d’explorer plusieurs options de carrière. Quel est le profil des participants qui réussiraient ce programme?

Jessica : Notre programme TILT est axé sur trois attributs principaux : l’attitude, la prise de responsabilités et les occasions. Soyez ouverts à de nouvelles possibilités, même si celles-ci vous font sortir de votre zone de confort. Prenez des responsabilités, soyez fiers de l’influence que vous exercez et n’oubliez pas de garder le sourire.

Pour le programme Ignition, nous recherchons des étudiants qui affichent ces qualités, mais qui font également preuve de curiosité, d’adaptation et d’enthousiasme à l’idée d’apprendre des compétences techniques.

Jordan : Tu as déjà mentionné quelques parcours professionnels, mais quels seraient les débouchés de ce programme?

Jessica : Les possibilités à la Banque Scotia sont infinies. Au sein du groupe Technologie, nous avons eu des associés qui avaient des diplômes de développeur de logiciel, d’ingénieur, d’analystes, de chefs de mêlée et j’en passe. Certains ont utilisé les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre du programme pour faire toute une différence dans leurs équipes canadiennes et contribuer également à des projets en Amérique latine. En tant que directrice du programme, mon rôle est de travailler avec les associés pour les aider à trouver la carrière qui leur convient le mieux.

Jordan: Pour terminer, si tu pouvais donner un seul conseil aux étudiants, qu’est-ce que ce serait?

Jessica : C’est un moment exceptionnel pour les étudiants qui sont à la recherche de possibilités de carrières. Mon conseil serait le suivant : sortez de votre zone de confort, faites du réseautage, bâtissez des relations stratégiques et n’ayez pas peur des occasions. N’oubliez pas que les occasions se présentent à ceux qui ne les fuient pas.

Le programme Ignition vous intéresse? Cliquez ici pour en savoir plus!