Commençons par rectifier les faits à propos des entrevues d’embauche. Les entrevues sont utiles : elles sont l’occasion pour vous d’expliquer pourquoi vous voulez le poste, pourquoi vous y excelleriez, et de comprendre la vision de l’employeur. C’est vrai, les entrevues peuvent être stressantes, mais en prenant le temps de vous préparer, vous vous donnez les meilleures chances de relever le défi, de vous approprier l’occasion et d’établir une bonne connexion avec l’employeur.
Voici huit conseils pratiques pour réussir votre prochaine entrevue virtuelle et donner le meilleur de vous-même.
1. Approfondissez vos recherches.
Nous savons tous que d’explorer le site Web de l’entreprise et la page LinkedIn de votre intervieweur est une valeur sûre. Démarquez-vous en allant plus loin. Consultez des articles pertinents sur Google Actualités, informez-vous sur les tendances du marché qui auront un impact sur le secteur dans lequel évolue l’entreprise, et consultez LinkedIn pour savoir quels articles votre intervieweur a commentés. Préparez des questions en fonction de ce que vous trouverez!
2. Réfléchissez aux compétences transférables.
Lisez la description de poste, notez les principales caractéristiques et compétences requises, et réfléchissez à des circonstances où vous avez démontré ces qualités dans vos expériences passées, particulièrement si vous n’avez jamais occupé ce type de poste auparavant. Si vous passez une entrevue pour un poste au service la clientèle, il serait bon d’illustrer des cas où vous avez donné un service à la clientèle exceptionnel si vous avez déjà été serveur dans un restaurant, par exemple. Vous pourrez ainsi démontrer les compétences que vous possédez et qui peuvent être « transférées » au poste convoité, et vous permettre de réussir.
3. Rendez chaque exemple unique.
Vous avez vécu toutes sortes d’expériences dans votre vie. Pour mettre vos compétences en valeur, variez vos exemples. Outre l’expérience professionnelle, tirez parti de l’expérience acquise à l’école, dans des regroupements ou des associations, en pratiquant un sport et le bénévolat, ou lors de voyages. La variété aide les intervieweurs à mieux vous connaître et à comprendre la diversité de vos expériences.
4. Préparez-vous comme si l’entrevue avait lieu en personne.
Préparer une entrevue virtuelle comme s’il s’agissait d’une entrevue en personne vous aidera à vous concentrer et à vous mettre dans le bon état d’esprit, même si votre espace physique n’est pas idéal. Réduisez les distractions dans votre « salle d’entrevue », et prévoyez un verre d’eau, vos notes, un stylo et du papier. Portez les vêtements que vous auriez choisis pour une entrevue en personne – il est beaucoup plus difficile d’être à son meilleur en tenue de jogging!
5. Réglez l’aspect technique d’abord.
La caméra et l’éclairage ne doivent pas vous préoccuper pendant l’entrevue. Avant le début de celle-ci, assurez-vous que la caméra est située à la hauteur des yeux et que la distance entre vous et l’écran est adéquate (vous devriez voir le dessus de votre tête jusqu’aux épaules). Vérifiez votre signal internet, la charge de votre ordinateur et l’éclairage. En réglant ces détails d’avance, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous dites et non sur ce que voit votre intervieweur.
6. Discutez avec l’intervieweur, et non avec vous-même.
L’un des aspects les plus difficiles d’une entrevue virtuelle, c’est de se voir continuellement – comme si vous étiez devant un miroir. Concentrez-vous sur votre interlocuteur et résistez à la tentation de vous regarder. Le fait d’être réceptif à ce que dit celui-ci facilitera la conversation. Si vous regardez ailleurs, placez vos cheveux et avez l’air distrait, il le sera probablement aussi!
7. Posez des questions dont vous voulez connaître la réponse.
Il est important de préparer entre trois et cinq questions; vous démontrez ainsi votre intérêt pour le poste et votre capacité à bien vous préparer pour une rencontre. Pour maintenir une bonne relation avec l’intervieweur, tenez compte de son domaine de travail et posez des questions dont il est susceptible de connaître la réponse. C’est bien de poser des questions approfondies sur des sujets qui vous passionnent, mais évitez celles qui ont pour seul but de vous donner l’air « intelligent », car elles pourront sembler superficielles. L’intention derrière vos questions doit être sincère.
8. Soyez vous-même.
Vous mettrez toutes les chances de trouver un milieu de travail qui vous convient en étant authentique durant le processus d’entrevue. Bien sûr, vous devez montrer votre enthousiasme, votre professionnalisme, votre intérêt et votre engagement, mais fondamentalement, vous devez rester vous-même. S’il s’agit du bon employeur pour vous, votre personnalité et votre perspective unique susciteront son intérêt. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que ce poste n’est pas fait pour vous. Vous devez trouver un milieu de travail qui vous permettra d’être vous-même.
Quelle que soit l’issue de l’entrevue, faites preuve de courtoisie quand l’employeur vous fera part de sa décision. Si vous vous êtes bien préparé et avez montré la bonne attitude, vous avez fait tout ce qu’il fallait. Si on ne vous offre pas le poste, pour la plupart des entreprises, ce sera un « pas pour l’instant » plutôt qu’un « jamais ». Il est recommandé de laisser la porte ouverte à de futures occasions – on ne sait jamais! Le bon poste vous attend quelque part : avec une bonne préparation, vous aurez la confiance nécessaire pour réussir l’entretien et vous joindre à l’équipe. Bonne chance!
Par Kathy Smart, directrice principale, Programme accéléré des Services aux entreprises
Nos programmes pour étudiants vous intéressent? Vous souhaitez mettre ces conseils en pratique? Consultez notre page Carrières pour les étudiants pour en savoir davantage et postulez dès aujourd’hui!