ElbowPastaCropped_Outline Created with Sketch. HalfCircleUncropped_Full Created with Sketch.

Conseils et solutions bancaires pour les résidents en médecine

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Artboard Created with Sketch.

Conseils pour les résidents en médecine

Votre période de résidence médicale soulève de nouvelles questions financières. Trouver le bon équilibre entre le paiement de votre dette d'études et la possibilité de commencer à profiter des avantages de votre nouveau revenu peut être éprouvant pour vous. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions pour vous aider à vous y retrouver au cours de cette étape importante de votre carrière. Voici les principales questions posées par les résidents en médecine.

Parler à un conseiller pour les residents en médecine Parler à un conseiller Externe Created with Sketch.

Foire aux questions

La résidence offre souvent aux médecins en formation la première occasion de penser à rembourser leurs dettes. En tant que résident en médecine, vous pouvez combiner des prêts étudiants gouvernementaux et une marge de crédit pour étudiants. Habituellement, pour les prêts étudiants du gouvernement, vous disposez d’au moins six mois après vos études en médecine avant de commencer à rembourser. Les modalités de votre marge de crédit étudiant dépendront de votre institution financière.

Aucun remboursement de la Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD pour étudiants n’est exigé avant la fin de votre résidence et un délai de grâce de remboursement de deux ans est prévu. Le délai de grâce peut être avantageux lorsque vous commencez à exercer votre profession, car il vous offre la possibilité d’utiliser la marge de crédit pour couvrir vos dépenses pendant votre transition.

Pour en savoir plus sur vos options d’emprunt et sur le moment où vous devriez commencer à rembourser vos dettes d’études en médecine, lisez le blogue de Gestion financière MD.

Habituellement, à votre première année d’études postdoctorales (PGY-1), votre salaire se situera aux environs de 60 000 $. Par conséquent, selon le lieu où vous habitez, vous pourriez commencer à rembourser votre dette, à investir, ou les deux. Il faut tenir compte de votre tolérance à l’égard de vos dettes : si le fait d’être endetté vous rend mal à l’aise, il n’y a rien de mal à commencer par en rembourser une partie. 

Une fois que vous comprendrez la nature de votre dette et votre tolérance à cet égard, ainsi que les avantages de rembourser votre dette au lieu d’investir, vous serez plus confiant au moment de prendre des décisions concernant votre plan financier. 

Pour déterminer si vous devriez rembourser vos dettes ou commencer à épargner en tant que résident en médecine, lisez l’article de MD.

Choisir de louer ou d’acheter est une décision très personnelle qui dépend de vos projets à court et à long terme, de vos liquidités et de votre niveau de confort en ce qui concerne la gestion de vos dettes. 

De nombreux résidents continuent de louer jusqu’à ce qu’ils commencent à exercer. Parmi ses avantages, la location vous offre la souplesse de changer votre emplacement et le temps de décider de l’endroit où vous  vous installer. 

L’accession à la propriété comporte certains frais initiaux et le prix des maisons fluctue à court terme, ce qui signifie qu’il n’est peut-être pas judicieux d’acheter une maison à moins de prévoir la garder pendant au moins quelques années ou de l’utiliser en tant que placement.

Si vous envisagez d’acheter une maison, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération au moment de choisir un prêt hypothécaire.  En plus de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre, vous devez choisir entre un taux fixe ou variable, un prêt ouvert ou fermé, établir les modalités de paiement, et bien plus encore.  Un spécialiste de la santé de la Banque Scotia prendra le temps de comprendre ce qui est important pour vous, de vous expliquer les différentes caractéristiques d’un prêt hypothécaire et de trouver une solution personnalisée qui répond à vos besoins particuliers.  De plus, à la Banque Scotia, les résidents, les fellows et les médecins qui commencent à exercer peuvent être admissibles à un prêt hypothécaire en fonction de leur revenu prévisionnel18

Peu importe à quelle étape de votre vie vous êtes, la période de l’impôt peut être pénible. En tant que résident, vous devriez vous assurer de profiter de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels vous êtes admissible et de bien comprendre l’incidence que les subventions gouvernementales liées à la COVID-19 pourraient avoir sur l’impôt à payer cette année. Qu’il s’agisse de réclamer les intérêts sur votre prêt étudiant et vos cotisations professionnelles ou de savoir comment investir pour réduire l’impôt que vous devez, des conseils judicieux peuvent faire toute la différence. En collaboration avec vos experts fiscaux et juridiques, un conseiller MD* vous aidera à élaborer un plan financier fiscalement avantageux et l’examinera régulièrement pour s’assurer que votre stratégie de planification fiscale demeure sur la bonne voie.

Pour obtenir des conseils utiles sur les déductions et les crédits d’impôt auxquels vous êtes admissible en tant que résident, lisez l’article de MD.

Solutions bancaires pour les résidents en médecine

En collaboration avec Gestion financière MD, la Banque Scotia offre aux médecins le Programme bancaire destiné aux médecins Pro Santé+ Banque Scotia ainsi que des solutions bancaires conçues pour répondre à leurs besoins particuliers en tant que résident en médecine. En plus de la Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD pour étudiants, nos solutions bancaires comportent des économies et des récompenses qui vous aideront à gérer vos finances. 

Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD pour étudiants

  • Crédit pouvant atteindre 350 000 $ au taux préférentiel -0,25 %1, entièrement disponible au moment de l’ouverture du compte
  • Aucun paiement requis avant la fin de la résidence, en plus d’un délai de grâce de remboursement de deux ans2
  • Possibilité de poursuivre avec une marge de crédit renouvelable après les études ou la résidence
  • Aucuns frais annuels

Forfait Essentiel de la Banque Scotia

  • Exemption des frais mensuels (valeur de 16,95 $ par mois)
  • Opérations de Virement Interac gratuites illimitées
  • Un retrait gratuit par mois au guichet d’une autre institution financière au Canada3
  • Points sur tous vos achats avec le choix du programme de récompenses (SCÈNEMD* ou Points-bonis ScotiaMD)4
  • Aucuns frais mensuels pour le compte d'épargne Scotia à intérêt quotidien en dollars US5

Sélectionnez l'une des cartes de crédit ci-dessous, ou les deux, pour profiter d’une limite préapprouvée allant jusqu’à 10 000 $

Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

  • Exemption des frais annuels (139 $ par année pour les clients qui adhèrent au programme Professions libérales ScotiaMD pour étudiants6, et la première année seulement pour les autres)
  • Versement maximum de 40 000 points-bonis ScotiaMD en prime la première année7 (valeur maximum de 400 $)
  • Cumul jusqu'au double des points-bonis ScotiaMD sur les achats admissibles8
  • Accès gratuit aux salons d’aéroport, à concurrence de six visites gratuites par année9 (valeur de 300 $)
  • Aucuns frais d'opérations pour les achats en devises effectués avec votre carte (seul le taux de change s’applique)10 et protections d’assurances complètes11
  • Taux d’intérêt annuels privilégiés de 19,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les avances de fonds
  • Vous devez avoir un revenu personnel d’au moins 60 000 $ par année ou un revenu familial d’au moins 100 000 $ par année, ou encore des actifs sous gestion d’au moins 250 000 $

Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD

  • Exemption des frais annuels (120 $ de rabais12 ou exemption continuelle des frais annuels13)
  • Pour une durée limitée, versement maximum de 40 000 points-bonis ScotiaMD en prime la première année14 (valeur allant jusqu’à 400 $)
  • Cumul jusqu'à 5 fois des points-bonis ScotiaMD sur les achats admissibles15
  • Aucuns frais d'opérations pour les achats en devises effectués avec votre carte (seul le taux de change s’applique)16 et protections d’assurances complètes11
  • Taux d’intérêt annuels privilégiés de 19,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les avances de fonds

Prêts hypothécaires et marges de crédit hypothécaires

Découvrez nos solutions hypothécaires
  • Solutions flexibles à taux privilégiés pour les résidents, les fellows et les médecins (prêt hypothécaire fermé, à taux fixe ou variable)17
  • Pour les résidents, les fellows et les nouveaux médecins, le montant de prêt hypothécaire admissible repose sur le revenu projeté estimatif18
  • Taux d’intérêt privilégié : taux préférentiel - 0,25 %1 sur une Ligne de crédit Scotia dans le cadre du programme Crédit intégré ScotiaMD (CIS)
  • Possibilité d’accumuler des points-bonis ScotiaMD sur vos avances hypothécaires et des remises en espèces sur vos paiements d’intérêt annuels19
  • Options Temps d’arrêt et Coup double20
  • Transférabilité de votre prêt hypothécaire

Vous êtes prêt à discuter?

Trouvez le bon conseiller pour vos besoins personnels.

Conseiller Banque Scotia

Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918

Conseiller MD

Vous êtes déjà un client de MD et souhaitez discuter de votre situation financière? Communiquez avec votre conseiller MD ou visitez notre portail md.ca