ElbowPastaCropped_Outline Created with Sketch. HalfCircleUncropped_Full Created with Sketch.

Conseils et solutions bancaires pour les étudiants en médecine

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier

Artboard Created with Sketch.

Conseils pour les étudiants en médecine

Les études de médecine peuvent coûter cher et il est probable que la gestion de vos finances soit aussi stressante. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions pour vous aider à vous orienter au cours de cette étape importante de votre carrière. Voici les principales questions que se posent les étudiants en pré-médecine et en médecine.

Parler à un conseiller pour les étudiants en médecine Parler à un conseiller Externe Created with Sketch.

Foire aux questions

La première étape d’une gestion efficace de vos finances consiste à prévoir le coût de vos études de médecine. En plus des frais de scolarité, vous devrez prévoir un budget pour les livres et les dépenses diverses. ObjectifMDMC par Gestion financière MD (MD) est la seule plateforme destinée aux étudiants en pré-médecine et en médecine qui réunit tout ce dont vous avez besoin pour commencer, bâtir et orienter votre carrière de médecin au Canada. L’outil de navigation d’objectifMDMC vous aide à déterminer le coût de vos études en médecine, et vous pouvez l’obtenir dans l’application. 

Téléchargez l’application gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play. Consultez le site objectifMD.com pour en savoir plus.

Diverses sources de financement s’offrent à vous. Vous devriez explorer les sources de fonds que vous n’avez pas à rembourser : les bourses d’études, les bourses d’entretien et les subventions gouvernementales. Les dates d’admissibilité et les dates limites de présentation des demandes varient selon l’université et la province. Alors, commencez vos recherches tôt. Malheureusement pour la plupart des étudiants, ces sources ne couvrent pas le coût total des études en médecine, et vous pourriez avoir besoin d’emprunter en obtenant, par exemple, un prêt du gouvernement ou une marge de crédit pour étudiants.

Faire une demande de prêt étudiant et contracter une dette aussi élevée peut être angoissant!  Un spécialiste de la santé de la Banque Scotia peut donner des conseils aux étudiants en médecine sur les avantages de la Ligne de crédit Professions libérales Scotia® pour étudiants, y compris le coût d’emprunt, la façon dont les intérêts s’accumulent, le moment où les fonds peuvent être retirés et d’autres renseignements sur les options de remboursement.

Pour apprendre comment financer vos études en médecine, lisez l’article sur objectifMD.

En vous préparant à votre dernière année d’études en médecine, vous devez prévoir certaines dépenses supplémentaires, y compris les frais d’inscription à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie 1, et les frais de participation au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Bien que vous n’ayez peut-être pas à engager ces dépenses ou à effectuer des déplacements en 2021 pour vos entrevues de jumelage, les étudiants en médecine qui en seront à leur dernière année d’études de médecine en 2022 devraient prévoir ces coûts et établir leur budget en conséquence. CaRMS pourrait vous faire voyager dans tout le pays pendant une période de deux à quatre semaines pour une entrevue dans le cadre d’un programme de résidence et vous pourriez prévoir entre 3 500 $ et 10 000 $ (en dollars canadiens) pour le transport aérien, l’hébergement, la nourriture, les vêtements et les dépenses accessoires.

Pour en savoir plus sur la façon de prévoir les frais cachés de votre dernière année d’études en médecine, lisez l’article de MD.

Le fait d’accumuler des dettes avec peu ou pas de possibilités de gagner un revenu au cours de ces années peut sembler accablant. Si vous prêtez attention à vos finances et que vous prévoyez des vérifications régulières avec votre spécialiste de la santé de la Banque Scotia afin de discuter de vos objectifs financiers, vous serez davantage en mesure de terminer vos études de médecine avec un niveau d’endettement qui vous convient et que vous pourrez abaisser dès que vous commencerez à gagner un revenu.

Solutions bancaires pour les étudiants en médecine

De concert avec Gestion financière MD, la Banque Scotia offre un programme bancaire destiné aux médecinsΔ qui présente des solutions sur mesure répondant aux besoins propres aux médecins résidents. En plus de la Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD pour étudiants, nos solutions bancaires comportent des économies et des récompenses qui vous aideront à gérer vos finances.

Ligne de crédit Professions libérales ScotiaMD pour étudiants

  • Crédit pouvant atteindre 350 000 $ au taux préférentiel -0,25 %1, entièrement disponible au moment de l’ouverture du compte
  • Aucun paiement requis avant la fin de la résidence, en plus d’un délai de grâce de remboursement de deux ans2
  • Possibilité de poursuivre avec une marge de crédit renouvelable après les études ou la résidence
  • Aucuns frais annuels

Forfait Essentiel de la Banque Scotia

  • Exemption des frais mensuels (valeur de 16,95 $ par mois)
  • Opérations de Virement Interac gratuites illimitées
  • Un retrait gratuit par mois au guichet d’une autre institution financière au Canada3
  • Points sur tous vos achats avec le choix du programme de récompenses (SCÈNEMD* ou Points-bonis ScotiaMD)4
  • Aucuns frais mensuels pour le compte d'épargne Scotia à intérêt quotidien en dollars US5

Sélectionnez l'une des cartes de crédit ci-dessous, ou les deux, pour profiter d’une limite préapprouvée allant jusqu’à 10 000 $

Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

  • Exemption des frais annuels (139 $ par année pour les clients qui adhèrent au programme Professions libérales ScotiaMD pour étudiants6, et la première année seulement pour les autres)
  • Versement maximum de 40 000 points-bonis ScotiaMD en prime la première année7 (valeur maximum de 400 $)
  • Cumul jusqu'au double des points-bonis ScotiaMD sur les achats admissibles8
  • Accès gratuit aux salons d’aéroport, à concurrence de six visites gratuites par année9 (valeur de 300 $)
  • Aucuns frais d'opérations pour les achats en devises effectués avec votre carte (seul le taux de change s’applique)10 et protections d’assurances complètes11
  • Taux d’intérêt annuels privilégiés de 19,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les avances de fonds
  • Vous devez avoir un revenu personnel d’au moins 60 000 $ par année ou un revenu familial d’au moins 100 000 $ par année, ou encore des actifs sous gestion d’au moins 250 000 $

Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD

  • Exemption des frais annuels (120 $ de rabais12 ou exemption continuelle des frais annuels13)
  • Pour une durée limitée, versement maximum de 40 000 points-bonis ScotiaMD en prime la première année14 (valeur allant jusqu’à 400 $)
  • Cumul jusqu'à 5 fois des points-bonis ScotiaMD sur les achats admissibles15
  • Aucuns frais d'opérations pour les achats en devises effectués avec votre carte (seul le taux de change s’applique)16 et protections d’assurances complètes11
  • Taux d’intérêt annuels privilégiés de 19,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les avances de fonds

Vous êtes prêt à discuter?

Trouvez le bon conseiller pour vos besoins personnels.

Conseiller Banque Scotia

Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918

Votre parcours en médecine commence ici

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir médecin au Canada. Téléchargez l'application gratuite onboardMD