Conseils bancaires pour les résidents

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Votre période de résidence médicale soulève de nouvelles questions financières. Trouver le bon équilibre entre le paiement de votre dette d'études et la possibilité de commencer à profiter des avantages de votre nouveau revenu peut être éprouvant pour vous. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions pour vous aider à vous y retrouver au cours de cette étape importante de votre carrière. Voici les principales questions posées par les résidents en médecine.

Foire aux questions

La résidence offre souvent aux médecins en formation la première occasion de commencer à penser à rembourser leurs dettes. En tant qu'étudiant en médecine, vous pouvez combiner des prêts étudiants gouvernementaux et une marge de crédit pour étudiants. Pour les prêts étudiants du gouvernement, vous disposez généralement d’un délai d’au moins six mois après la fin de vos études en médecine pour commencer à rembourser votre dette. Les modalités de votre marge de crédit étudiant dépendront de votre institution financière.

 

Pour en connaître plus sur vos options d'emprunt et le moment de commencer à rembourser vos dettes d'études, lire le blogue de Gestion financière MD. 

 

À votre première année d’études postdoctorales (PGY-1), votre salaire se situera normalement aux environs de 55 000 $. Par conséquent, selon le lieu où vous habitez, vous pourriez commencer à rembourser votre dette, à investir, ou les deux.

 

Il faut tenir compte de vos sentiments à l'égard de l'endettement : si le fait d'être endetté vous met mal à l'aise, il n'y a rien de mal à envisager de rembourser d’abord une partie de votre dette.

 

Une fois que vous comprendrez la nature de votre dette et vos sentiments à son égard, ainsi que les avantages de rembourser votre dette au lieu d’investir, vous serez plus confiant au moment de prendre des décisions concernant votre plan financier.

 

Pour décider si vous devez rembourser votre dette ou commencer à épargner en tant que résident en médecine, lire l'article de Gestion financière MD.

 

De nombreux résidents continuent de louer jusqu'à ce qu'ils commencent à exercer. La location peut entre autres vous donner la souplesse de changer votre emplacement et le temps de décider de l’endroit où vous allez vous installer.

 

En raison des frais initiaux de l'accession à la propriété ainsi que des fluctuations à court terme du prix des maisons, il n'est pas nécessairement sage d'acheter une maison à moins de la garder pendant au moins quelques années ou d’y voir un investissement.

 

La première étape consiste à rencontrer votre conseiller pour évaluer votre situation. Vous pouvez comparer le coût et les autres avantages de la location à celui de l'achat et tenir compte de divers facteurs avant de prendre votre décision. Les acheteurs d'une première maison doivent savoir qu'il peut y avoir une grande différence entre le fait d'avoir les moyens d'acheter une maison et le fait d'être financièrement à l'aise d'en posséder une.

 

Lire l'article de Gestion financière MD pour en savoir plus sur les facteurs à examiner avant de décider de louer ou d'acheter une maison.

 

Peu importe à quelle étape de votre vie vous vous trouvez, le période de l'impôt peut être pénible. À titre de résident, vous devez vous assurer de bénéficier de toutes les déductions et crédits auxquels vous avez droit. Qu'il s'agisse de réclamer les intérêts sur votre prêt étudiant et vos cotisations professionnelles ou de savoir comment investir pour réduire l'impôt que vous devez, des conseils judicieux peuvent faire toute la différence. En collaboration avec vos experts fiscaux et juridiques, un conseiller MD* vous aidera à élaborer un plan financier fiscalement avantageux et l’examinera régulièrement pour s'assurer que votre stratégie de planification fiscale demeure sur la bonne voie.

 

Pour des conseils sur les déductions d'impôt et les crédits offerts aux résidents, lire l'article de Gestion financière MD.  

 

Explorer un contenu connexe

Consacrez-vous à votre carrière. Nous nous occupons de votre bien-être financier.

Détails Solutions bancaires pour les résidents

Solutions bancaires pour les résidents

Consacrez-vous à votre carrière. Nous nous occupons de votre bien-être financier.

Détails Solutions bancaires pour les résidents

Vous êtes déjà un client de MD et souhaitez discuter de votre situation financière? Communiquez avec votre conseiller MD ou visitez notre portail MD.ca

Pour en savoir plus sur les solutions bancaires offertes, prenez un rendez-vous avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918.