Dans cette classe de maître animée par Chris McMartin, Kendelle Pollitt, avocate en droit de la famille et fondatrice du cabinet Pier Law and Mediation, parle de son parcours dans les domaines du droit et des affaires.
Les sujets clés qui sont abordés :
- Mme Pollitt décrit son parcours professionnel, depuis ses débuts dans un grand cabinet d’avocats jusqu’à sa décision de se lancer en affaires en démarrant son propre cabinet.
- Les conseils de Mme Pollitt pour les jeunes femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat et l’incidence positive que le mentorat peut avoir sur la croissance et le parcours d’une personne.
- La nécessité d’avoir le soutien d’une communauté pour surmonter les défis et le rôle clé qu’a joué la communauté de L’initiative Femmes de la Banque Scotia durant la croissance du cabinet de Mme Pollitt.
Ne manquez pas cet épisode dans lequel Mme Pollitt – leader, entrepreneure, mère et avocate – partage son parcours, son expérience et ses conseils sur la façon dont elle a gravi les échelons en entreprise, démarré son propre cabinet et surmonté les difficultés inhérentes à l’entrepreneuriat dans le domaine du droit.
McMartin, Chris 0:16
Excellent, excellent.
Kendelle, merci de vous joindre à moi aujourd’hui. J’ai très hâte de m’entretenir avec vous aujourd’hui dans le cadre de cette classe de maître de L’initiative Femmes de la Banque Scotia.
Je vous remercie d’avoir accepté l’invitation.
Kendelle Pollitt 0:29
Merci beaucoup de l’invitation, Chris.
Tout le plaisir est pour moi.
McMartin, Chris 0:33
Excellent. Comme je dis toujours : personne n’est mieux placé pour nous présenter que nous-mêmes.
Pourriez-vous vous présenter brièvement? Qui êtes-vous et que faites-vous?
Kendelle Pollitt 0:46
Avec plaisir.
Comme vous l’avez dit, je m’appelle Kendelle Pollitt et je suis avocate en droit de la famille spécialisée en divorce dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique.
J’ai mon propre cabinet, qui a deux adresses à l’heure actuelle.
Mon cabinet s’appelle Pier Law and Mediation. Notre bureau principal se trouve à White Rock, en Colombie-Britannique, mais nous avons aussi un bureau satellite à Tuscan, en Colombie-Britannique.
Par ailleurs, nous nous apprêtons à ouvrir, avec l’aide de la Banque Scotia, un nouveau bureau dans le centre-ville de Vancouver.
McMartin, Chris 1:29
Wow, quelle bonne nouvelle!
Je suis contente pour vous. Félicitations! C’est impressionnant.
Kendelle Pollitt 1:34
Merci.
Oui, c’est incroyable.
McMartin, Chris 1:36
C’est impressionnant.
Pourriez-vous commencer par nous raconter un peu votre parcours entrepreneurial et ce qui vous a poussée à vous lancer en affaires en droit?
Kendelle Pollitt 1:49
Eh bien, c’est drôle parce que l’entrepreneuriat ne m’a jamais vraiment attirée. Pendant mes études en droit, mon objectif était de me tailler une place dans un cabinet établi et respecté, puis de gravir les échelons jusqu’à devenir associée. Je voulais simplement arriver le matin, faire mon travail d’avocate, rentrer chez moi après ma journée et laisser aux autres toutes les subtilités du monde des affaires en droit.
C’était mon objectif, mais j’ai légèrement dévié de ma trajectoire!
McMartin, Chris 2:24
Je vois.
Kendelle Pollitt 2:32
En fait, le virage s’est fait très lentement.
J’ai eu des enfants et ma réalité a changé un peu.
Au retour de mon congé de maternité après avoir eu mon deuxième fils, j’ai senti que mon rôle de mère dérangeait dans le cabinet où je travaillais.
Les associés étaient majoritairement, ou plutôt uniquement, des hommes. D’après ce que j’ai compris à l’époque, ils n’avaient jamais vu une avocate prendre un congé de maternité auparavant.
McMartin, Chris 3:04
OK.
Kendelle Pollitt 3:05
Donc, à mon retour, il y a eu quelques accrochages.
C’était…
C’était assez difficile. J’ai commencé à chercher d’autres avenues et à me questionner sur ce que je voulais faire. À l’époque, mon mari envisageait de faire sa maîtrise.
Dans notre relation, mon travail avait toujours pris une plus grande place que le sien parce que je devais être disponible.
McMartin, Chris 3:32
Bien sûr.
Kendelle Pollitt 3:32
Je devais parfois entrer au travail pour des engagements imprévus.
McMartin, Chris 3:34
C’est un travail exigeant. En effet.
Kendelle Pollitt 3:36
C’est toujours lui qui prenait le relais au besoin.
Lorsqu’il y a un litige, nous n’avons pas le choix, de nous rendre disponibles pour les gens qui comptent sur nous, surtout dans le cas de familles et d’urgences.
Bref, j’ai pris la décision de quitter ce grand cabinet et de me greffer à une association d’avocats et d’avocates. Cette expérience a été pour moi une très bonne introduction au monde de l’entrepreneuriat parce que je suis devenue responsable de mes finances.
Je devais veiller à ce que les factures et les autres dépenses soient payées, mais aussi m’assurer de gagner assez d’argent pour arriver à les payer. J’avais aussi le salaire d’une personne à payer.
McMartin, Chris 4:18
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 4:22
En même temps, je m’étais jointe à une structure d’entreprise déjà bien établie. Le reste était fait, je n’avais qu’à travailler.
McMartin, Chris 4:33
C’était vraiment un entre-deux parfait avant le grand saut.
J’adore.
Kendelle Pollitt 4:38
Exactement. J’ai vraiment aimé l’expérience.
Puis, lorsque mon mari a commencé sa maîtrise, j’en ai profité pour prendre un peu de recul par rapport à ma pratique. Je travaillais seulement le nombre d’heures dont j’avais besoin et qui convenait à notre situation familiale. J’y trouvais vraiment mon compte.
J’aimais vraiment ce mode de vie, mais après un certain temps et la fin de la maîtrise de mon mari, j’ai commencé à me lasser.
J’aimais les gens avec lesquels je travaillais.
Je les adorais.
McMartin, Chris 5:13
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 5:13
J’aimais l’expérience, mais je ne me sentais plus assez épanouie. J’avais besoin d’un plus grand défi.
Aussi, comme nous étions dans une association de quatre avocats et avocates, il fallait toujours se mettre d’accord avant de prendre toute décision. Comme nous étions tous à des stades différents dans nos carrières, nous avions tous des objectifs différents.
McMartin, Chris 5:26
*acquiescement*
Évidemment.
Kendelle Pollitt 5:33
Alors, c’est vraiment à ce moment que j’ai commencé à envisager de me lancer à mon compte, puis les circonstances m’y ont menée. J’ai quitté le bateau avec mon assistante juridique de confiance, Laura. Aujourd’hui encore, je suis très reconnaissante du fait qu’elle ait eu confiance en moi et osé quitter son emploi stable pour me suivre dans toute cette aventure.
En septembre 2019 nous avons officiellement lancé le cabinet.
McMartin, Chris 6:07
D’accord.
Kendelle Pollitt 6:09
Pier Law and Mediation. Bien sûr, comme vous le savez, Chris, à peine environ cinq mois plus tard, la pandémie de COVID a frappé.
McMartin, Chris 6:16
Oh, oui. Notre univers a été complètement chamboulé. C’est ça.
Kendelle Pollitt 6:20
Exactement. Vous le savez aussi bien que moi.
Plusieurs secteurs d’activité ont été mis sur pause. Je n’avais même pas de site Web.
Je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais. J’ai essayé de participer à des événements organisés par des chambres de commerce pour tenter de me faire connaître.
J’y allais à tâtons. Je n’avais pas vraiment de plan clair. C’était un mélange d’exposition et d’expérimentation.
McMartin, Chris 6:49
Oui, vous avez pris le taureau par les cornes. Bien sûr.
Kendelle Pollitt 6:51
C’était loin d’être une grande méthode de marketing.
En toute honnêteté, c’était plutôt de l’optimisme aveugle! J’allais à des dîners de temps à autre sans stratégie ni direction.
McMartin, Chris 6:58
Oui.
Kendelle Pollitt 7:02
Lorsque la pandémie a frappé, je n’avais pas beaucoup de dossiers entre les mains.
J’ai eu beaucoup de temps libre pour me questionner :
Qu’est-ce que je veux?
Premièrement, est-ce vraiment ce que je veux?
Si oui, que dois-je faire pour y arriver?
Que dois-je faire pour réussir?
J’ai passé tellement de temps à me renseigner.
C’est devenu comme une dépendance pour moi.
J’étais vraiment très motivée, déterminée et enthousiaste à l’idée d’en savoir plus sur les affaires, le marketing, l’optimisation des systèmes de travail, le leadership, la gestion du personnel, les embauches, les licenciements et tous les autres enjeux délicats et difficiles auxquels nous devons faire face en tant que propriétaires d’entreprise et gestionnaires.
J’y ai pris plaisir, mais ce n’était vraiment pas de tout repos.
McMartin, Chris 8:03
C’est drôle. Vous avez soulevé deux points très intéressants.
Premièrement, je suis abasourdie par le nombre de personnes avec qui j’ai parlé récemment qui ont lancé leur entreprise en 2019 ou en 2020, juste avant que le monde change à tout jamais, et qui ont su tirer leur épingle du jeu.
Félicitations à vous d’avoir fait le saut. Évidemment, vous avez dû faire volte-face rapidement.
Voilà pour le premier point que je voulais mentionner.
Kendelle Pollitt 8:31
Merci.
McMartin, Chris 8:32
Le deuxième point revient vraiment souvent dans nos discussions.
Les propriétaires d’entreprise sont des spécialistes dans leur domaine.
Évidemment, le vôtre était le droit. Vous étiez une experte. Vous êtes une experte.
Par contre, beaucoup de gens ne pensent pas à apprendre les rouages des affaires.
Avoir à tout apprendre et à devenir une experte dans ce domaine a dû être un énorme défi. Bravo à vous d’avoir pris les choses en main, d’être devenue une experte et de vous être renseignée autant que vous le pouviez.
Y a-t-il des ressources qui vous ont vraiment aidée ou des conseils que vous souhaiteriez transmettre à d’autres personnes qui pensent à se familiariser avec le monde des affaires?
Kendelle Pollitt 9:18
Je trouve qu’il y a énormément de ressources à notre disposition.
Il suffit de faire des recherches pour les trouver, n’est-ce pas?
D’abord et avant tout, j’ai réalisé que la Chambre de commerce de ma ville offrait bien plus que je ne le pensais.
McMartin, Chris 9:33
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 9:34
Elle ne fait pas qu’organiser des déjeuners!
McMartin, Chris 9:37
Oui, en effet.
Kendelle Pollitt 9:38
Elle offre de la formation sur la gestion d’entreprise.
Elle offre une structure d’entraide, des réseaux de soutien et un programme d’activités très intéressant.
J’ai donc commencé à y participer activement.
J’ai aussi mis à profit plusieurs relations que j’avais tissées dans les quelques mois avant l’arrivée de la COVID. Sinon, j’ai aussi lu des livres et fait des recherches en ligne. Je lisais, je lisais et je lisais.
McMartin, Chris 9:55
Je vois.
Kendelle Pollitt 10:08
Je lis beaucoup.
Je lis beaucoup de livres sur les affaires.
McMartin, Chris 10:12
OK.
Kendelle Pollitt 10:13
En fait, je dis que je lis, mais la plupart du temps je les écoute sur Audible.
J’adore cette application.
McMartin, Chris 10:18
OK. Bon choix, les livres audio.
Kendelle Pollitt 10:21
Oui, j’aime en écouter encore et encore.
J’en écoute avant de m’endormir.
J’en écoute le matin. J’en écoute quand je fais le ménage à la maison et j’essaie de m’en imprégner le plus possible.
L’un des livres qui m’ont le plus marquée jusqu’à présent s’intitule L’art de bien s’entourer.
Il repose sur un mantra que je me répète sans cesse, surtout depuis que mon entreprise a grandi et que mon temps est de plus en plus compté.
En gros, je ne dois pas me demander : « De quoi mon entreprise a-t-elle besoin? », « Comment dois-je m’y prendre? » ou encore « Comment vais-je apprendre à le faire? », je dois plutôt me demander : « À qui vais-je demander de le faire? »
McMartin, Chris 11:05
D’accord.
Kendelle Pollitt 11:06
Je ne peux pas me diviser, il n’y a qu’une seule Kendelle.
McMartin, Chris 11:09
Oui, en effet.
Kendelle Pollitt 11:10
Je crois que le fait de lire autant de livres est vraiment la chose qui m’a le plus aidée.
Je conseillerais aussi de profiter des organismes communautaires qui aident les entreprises à obtenir des subventions. Pendant la COVID, il y en avait beaucoup. Elles m’ont beaucoup aidée.
McMartin, Chris 11:32
Oui.
Kendelle Pollitt 11:36
J’ai découvert un groupe appelé Great Legal Marketing, qui m’a aussi aidée.
Ce groupe américain offre beaucoup de contenu éducatif et a continué à offrir du contenu pour enseigner le monde des affaires en droit aux avocats et avocates, aux personnes qui pratiquent seules et aux propriétaires de petits cabinets.
McMartin, Chris 11:57
C’est super!
Kendelle Pollitt 11:57
Oui, vraiment. J’ai aussi eu la chance de recevoir de l’accompagnement en gestion. Il y a tellement de ressources disponibles.
McMartin, Chris 12:04
Absolument. J’aime ce que j’entends.
Pardonnez-moi de vous interrompre, Kendelle, mais je suis contente que vous ayez mentionné avoir mis à profit et utilisé les relations que vous avez tissées. Selon moi, le réseau, la communauté et les relations sont des éléments très précieux.
Kendelle Pollitt 12:08
Pas de souci. Allez-y.
McMartin, Chris 12:20
Avez-vous eu un mentor ou une mentore qui vous a aidée, que ce soit de façon formelle ou informelle?
Y a-t-il une personne dans votre parcours, que ce soit au début ou peut-être encore aujourd’hui, qui vous a marquée?
Kendelle Pollitt 12:37
En toute honnêteté, j’estime que j’ai eu plusieurs mentors.
Toutes ces personnes m’ont apporté quelque chose de différent et… J’essaie de trouver le bon mot…
Certaines n’ont été qu’éphémères dans ma vie, mais ont pourtant eu une grande incidence sur moi.
McMartin, Chris 13:00
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 13:03
Elles ont changé ma vie, mais aussi…
McMartin, Chris 13:05
Je vois.
Kendelle Pollitt 13:07
… ma vision des affaires. D’autres mentors m’ont accompagné plus longtemps et m’ont aussi grandement aidée, mais leur apport a évolué avec le temps. Le mentorat a évolué en même temps que moi parce que je ne percevais plus leurs paroles de la même façon.
J’aime beaucoup l’adage : « Quand l’élève est prêt, le maître apparaît ».
McMartin, Chris 13:34
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 13:36
Je l’ai appris d’un homme que j’avais rencontré un beau jour dans un souper organisé par la Chambre de commerce. Je ne me souviens même plus de son nom aujourd’hui, mais il avait créé une entreprise prospère et approchait de la retraite. Il a accepté mon invitation à dîner. Je me souviens qu’il a pris une serviette de table et a commencé à dessiner des graphiques dessus. Il m’a ensuite demandé : « OK, Kendelle, quels sont vos objectifs? »
Lorsque je lui ai dit mon objectif, il m’a mis au défi de le multiplier par 10 ou par 20.
McMartin, Chris 14:06
Je vois.
Kendelle Pollitt 14:10
Il a pris le temps de tout m’expliquer et j’ai trouvé la discussion vraiment enrichissante. Malheureusement, je ne lui ai jamais reparlé.
Je ne sais pas pourquoi. J’aurais dû le faire. Avec le recul, j’aurais aimé continuer à développer la relation, mais je pense qu’il m’a dit exactement ce que j’avais besoin d’entendre à ce moment-là. Il a été le maître dont j’avais besoin à cette période de ma vie.
Je crois fermement que c’était la raison d’être de cette réunion pour moi. Je ne pense pas que c’était le fruit du hasard. J’ai beaucoup été entourée de gens en droit.
J’ai eu la chance d’avoir des mentors d’exception au fil de ma carrière qui m’ont enseigné le droit,
qui m’ont appris à exercer notre profession de façon éthique et qui m’ont appris à améliorer l’efficacité et l’efficience au quotidien.
Je crois par contre qu’il est difficile de trouver un mentor dans la profession d’avocat et d’avocate à l’heure actuelle. Pourtant, pour exercer le droit, il n’y a rien de mieux que s’exercer.
Il y a une limite aux choses que nous pouvons apprendre par nous-mêmes.
En réalité, une infime partie de toutes les tâches que nous devons accomplir en tant qu’avocat et avocate est enseignée à la faculté de droit.
McMartin, Chris 15:26
Vous avez raison. Vous avez raison.
Kendelle Pollitt 15:29
Voilà. Sinon, nous recevons de la formation en cours d’emploi. Avoir la chance de compter sur un mentor d’expérience accélère vraiment le perfectionnement et nous apprend à bien faire notre travail.
Quand je pense à mes mentors en droit, je pense à John Lee, à Martin French et à David Greg, qui ont été très importants pour moi, sans oublier David Hart, qui est maintenant décédé.
J’ai eu beaucoup de chance de ce côté. De plus, mon mari occupe un poste de direction depuis 25 ans maintenant. Le leadership n’a plus de secret pour lui. Je peux toujours parler d’affaires avec lui et lui demander des conseils sur les différents défis du leadership auxquels je me heurte.
Sa maîtrise en administration des affaires est aussi un atout.
McMartin, Chris 16:20
Oui, vous venez de soulever un point que je trouve remarquable : il est important de s’entourer de personnes qui sont issues de différents milieux ou qui ont des compétences différentes.
Vous avez parlé de votre mari. Vous ne vous êtes pas arrêtée au fait qu’il ne pouvait pas vous mentorer parce qu’il n’était pas avocat comme vous.
Vous l’avez choisi pour ses compétences en leadership, dans cet exemple.
Je trouve qu’il est important de le souligner. À mon avis, trop souvent, du moins dans les débuts, les gens (qu’ils soient propriétaires d’entreprise ou qu’ils fassent carrière en entreprise) croient à tort qu’ils doivent se faire mentorer par un ou une gestionnaire pour le devenir.
Ce n’est pas toujours le cas. Bien sûr, le mentorat d’une personne qui occupe le même poste que nous convoitons ne peut pas nuire, mais nous avons beaucoup à apprendre de personnes d’autres horizons ayant d’autres compétences qui peuvent combler nos lacunes.
Kendelle Pollitt 17:15
Oui. Tout à fait. Je suis 100 % d’accord avec vous, oui.
McMartin, Chris 17:18
Vous avez glissé un mot sur quelques défis et obstacles dans le monde du droit. En tant qu’avocate et que personne qui travaille en droit, croyez-vous que les femmes dans votre domaine se heurtent à des défis en raison de leur genre? Y a-t-il des défis propres aux femmes en droit?
Kendelle Pollitt 17:38
Oui.
Par contre, je constate que la situation s’améliore au fil des ans.
McMartin, Chris 17:46
Bonne nouvelle.
Bonne nouvelle. Nous sommes sur la bonne voie. C’est un bon début.
Kendelle Pollitt 17:47
Bien sûr. Si je regarde en arrière, quand j’ai commencé ma carrière il y a une vingtaine d’années, il y avait beaucoup moins d’avocates à l’apogée de leur carrière dont je pouvais m’inspirer et apprendre.
À cette époque, il y avait encore moins d’avocates mères parmi les grands noms de la profession.
McMartin, Chris 18:15
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 18:17
Je trouve que j’ai beaucoup de chance parce que les femmes qui m’ont précédée ont ouvert la voie. Je sais qu’elles ont fait face à beaucoup d’embûches, ont dû se retrousser les manches et ont subi des préjugés.
Elles ont dû travailler fort pour se tailler une place comme associée, conserver ce titre et obtenir le respect qu’elles méritaient dans leur profession.
Je pense que, maintenant, les femmes sont mieux soutenues.
Je pense qu’il y a plus d’avocates (et de femmes tout court) qui sont toujours disposées à donner un coup de main.
En toute honnêteté, au fil de ma carrière, je n’ai jamais rencontré une femme professionnelle qui n’était pas ouverte ou prête à me tendre la main quand j’en ai eu besoin.
Je pense donc que j’ai beaucoup de chance d’être une femme en droit parce que les femmes sont très solidaires. D’ailleurs, je viens tout juste d’assister à la retraite destinée aux avocates de la Trial Lawyers Association of BC en octobre.
McMartin, Chris 19:38
Oh.
Kendelle Pollitt 19:39
C’était une expérience fantastique.
J’adore cette retraite. J’y participe chaque année et c’est vraiment génial de rencontrer toutes sortes d’avocates qui en sont à différentes étapes de leur carrière et de différents domaines.
Nous nous retrouvons ensemble sans tout le côté sérieux du droit et je n’irais pas jusqu’à dire le professionnalisme, mais sans toutes les contraintes à respecter lorsque nous collaborons sur des dossiers. Nous sommes réunies dans un esprit de camaraderie pour nous mentorer, nous épauler et profiter de la présence des autres.
C’est tellement agréable de pouvoir se retrouver simplement entre femmes.
McMartin, Chris 20:24
En effet.
Kendelle Pollitt 20:29
Nous pouvons parler des défis auxquels nous nous heurtons en tant que femmes et nous pouvons nous féliciter de nos réussites en tant que femmes dans un esprit de solidarité parce que nous, les femmes, avons moins l’habitude de parler de nous-mêmes.
Nous ne nous vantons généralement pas autant que les hommes.
C’est pourquoi nous aimons autant nous réunir entre femmes et nous exprimer plus librement à notre façon.
Quoi qu’il en soit, je pense que…
McMartin, Chris 20:54
Vous nous donnez envie de faire partie de cette communauté. Ce sentiment d’appartenance à la communauté est tellement important, quel que soit notre secteur d’activité.
Kendelle Pollitt 21:02
Exactement. Je pense que c’est une communauté fantastique. Même si ce n’est pas tout rose d’être une femme, il y a aussi beaucoup d’avantages.
McMartin, Chris 21:10
C’est impressionnant.
C’est impressionnant.
Vous avez effleuré à quelques reprises le fait d’être à la fois une entrepreneure, une avocate et une mère et toute la complexité ou le défi supplémentaire que cette situation apporte. Comme vous l’avez dit, vous exercez une profession très exigeante, qui vous amène parfois à partir, dans certains cas à la dernière minute. C’est un pensez-y-bien. Cette réalité peut être un défi.
Avez-vous de bonnes pratiques, des conseils ou des astuces pour réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle?
Kendelle Pollitt 21:45
Eh bien, je crois que tout dépend de votre définition de la conciliation travail-famille. C’est la base, n’est-ce pas?
McMartin, Chris 21:51
Tout à fait.
Tout à fait.
Kendelle Pollitt 21:55
Pour moi, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle ne signifie pas être à la maison tous les jours à 17 h, même si c’est souvent le cas. Cela varie aussi par période, vous savez. La quantité de travail fluctue. Par moment, je suis plus occupée ou j’ai plus de dossiers entre les mains.
Mon travail n’est pas toujours aussi exigeant. Mes heures de travail et ma pratique ne sont pas fixes.
Par contre, je pense qu’en tant qu’avocate et chef d’entreprise qui est aussi mère et épouse, la conciliation est toujours un défi.
Je pense que je ne suis pas la seule : la culpabilité de mère et l’impression de ne jamais en faire assez ou être assez présente ne sont jamais bien loin, que ce soit en affaires, en famille, en amour ou même en amitié.
Nous nous sentons toujours un peu tiraillées entre les différentes sphères de notre vie. C’est la vie, il faut essayer de se laisser porter par le courant. De mon côté, quand je suis avec mes enfants, j’essaie d’être aussi présente que possible. Est-ce que j’y parviens tout le temps? Non.
Parfois, je rentre à la maison après le travail et je me dis : « Oh mon Dieu! J’ai besoin de souffler un peu. »
McMartin, Chris 23:10
Tout à fait, tout à fait.
Kendelle Pollitt 23:12
J’ai besoin de me reposer.
McMartin, Chris 23:15
Oui, exactement.
Kendelle Pollitt 23:16
Ils peuvent toujours compter sur moi. J’adore mes enfants et je suis présente dans leur vie.
J’ai deux garçons, donc vous pouvez vous imaginer que leurs champs d’intérêt sont différents des miens quand j’étais petite. À leur âge, je m’intéressais aux Barbies, aux poupées et à d’autres jouets du genre.
Pas mes garçons. J’aime la danse, alors que mes garçons ne vivent que pour le hockey et les sports. Mes enfants sont toujours dans l’action. Même quand ils étaient plus petits, il était impossible de les garder assis pour colorier!
McMartin, Chris 23:42
Oui.
Oui, je vois.
Kendelle Pollitt 23:47
Je m’intéresse à ce qu’ils aiment et je passe beaucoup de temps dans les arénas. J’ai d’ailleurs noué des amitiés et des relations grâce aux activités de mes garçons qui font maintenant partie de mon réseau de soutien au quotidien.
Certains de mes liens les plus solides et des gens qui m’appuient le plus dans ma carrière et mes réussites sont les parents des camarades de mes enfants.
McMartin, Chris 24:16
J’imagine. Les autres parents avec qui vous êtes assis sur les bancs d’aréna?
Kendelle Pollitt 24:16
Tout s’imbrique.
Oui, exactement.
Je considère maintenant beaucoup de ces parents dont les enfants jouent au hockey comme des amis de longue date.
Nous formons un grand cercle.
Nous sommes unis par un lien.
Nous nous soutenons mutuellement. Si je finis de travailler tard, je peux compter sur ces personnes pour venir chercher mes enfants et les emmener à leur entraînement ou ailleurs.
Je ne dirais pas de ma situation qu’elle est en état d’équilibre.
Je la vois plutôt comme une danse.
McMartin, Chris 24:48
Oui, j’adore.
J’adore.
Je me demande tout le temps si « équilibre » est vraiment le bon mot. Étant moi-même mère, je trouve qu’il ne convient pas toujours, mais j’aime bien le mot « danse ».
J’aime l’idée. Je vais peut-être commencer à l’utiliser.
C’est vraiment comme une danse. Il faut faire attention à ne pas perdre pied et savoir être au bon endroit au bon moment. La mécanique est assez semblable.
J’aime votre analogie. C’est parfait.
C’est parfait.
Kendelle Pollitt 25:13
Oui, c’est exactement ça.
McMartin, Chris 25:14
J’adore que toutes vos réponses aux questions que je vous ai posées, Kendelle, nous aient ramenés à votre noyau, que ce soit votre noyau professionnel d’avocats et d’avocates, votre noyau entrepreneurial lorsque vous avez aiguisé votre sens des affaires et maintenant votre noyau que nous pourrions qualifier de « familial », qu’il vienne du sport, de vos amitiés ou de vos proches. Je suis vraiment contente que la discussion revienne toujours à l’importance de ces relations.
Je crois fermement qu’il faut s’entourer pour atteindre le bonheur et la réussite. J’aime que tous les sujets que nous avons abordés nous aient ramenés à l’importance de notre noyau.
Merci pour vos réponses.
Kendelle Pollitt 25:54
Permettez-moi d’ajouter quelque chose à ce sujet, Chris. C’est exactement de cette façon que je vois les choses. J’ai plusieurs noyaux qui me soutiennent et que je soutiens.
McMartin, Chris 26:05
Oui.
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 26:10
Tout le monde connaît l’expression « il faut un village ».
Je ne pourrais pas mieux dire.
McMartin, Chris 26:12
Oui, en effet.
Kendelle Pollitt 26:13
Nous venons tout juste de célébrer le cinquième anniversaire de Pier Law and Mediation et nous avons profité de l’occasion pour annoncer que notre cabinet était l’une des entreprises à la plus forte croissance au Canada…
McMartin, Chris 26:28
C’est super!
Kendelle Pollitt 26:29
… selon The Globe and Mail.
Nous avons donc fait une grande annonce et organisé une grande fête à la fin du mois de septembre au restaurant Boathouse, ici, à White Rock, en Colombie-Britannique. Il est situé sur la plage et surplombe l’océan. Nous avions une vue sur le quai…
McMartin, Chris 26:31
Bonne idée.
Oh, wow.
Kendelle Pollitt 26:50
… de White Rock. Bien sûr notre entreprise a été nommée en l’honneur de l’emblématique quai de White Rock, le plus grand quai de toute l’Amérique du Nord, ou du moins du Canada.
C’était exceptionnel.
Je me souviens d’avoir pris le temps de regarder autour de moi pour savourer le moment. Pendant l’organisation, je me questionnais beaucoup.
Qui va se déplacer?
Peut-être que personne ne viendra. Est-ce qu’il n’y aura que nous?
Après combien de temps les gens en auront-ils assez?
McMartin, Chris 27:17
Tout à fait.
Kendelle Pollitt 27:18
Est-ce que les gens vont essayer de partir dès qu’ils en auront la chance? J’avais choisi le vendredi d’une longue fin de semaine. J’ai été tellement soulagée de voir le nombre de personnes de mes noyaux venues nous soutenir et soutenir mon cabinet, mais aussi les avocats et avocates qui travaillent avec moi, le personnel et toutes les personnes qui ont contribué à la création de cette petite entreprise qui accorde à 16 d’entre nous un salaire pour se loger et subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Voir mes différents noyaux se mêler c’était vraiment génial.
Nous avons reçu des conseillers et conseillères de deux municipalités, des amis, des membres de notre famille, ainsi que des avocats et des avocates de toute la vallée du bas Fraser. Tout le monde était là pour se rassembler, être ensemble et célébrer non seulement le droit, mais aussi le fait qu’une petite entreprise ait connu ce succès monstre dans notre collectivité.
C’était vraiment un beau moment.
Je n’arrivais pas à croire que les gens s’amusaient autant. Je n’ai eu que de bons commentaires. Les gens étaient surpris que ce soit une aussi belle soirée et personne n’était tenté de partir tôt.
Pour moi, c’était la confirmation que mon esprit communautaire avait sa place, qu’il était important de donner en retour à la collectivité, mais aussi que j’avais bien fait d’utiliser ma communauté pour obtenir de l’aide et du soutien quand j’en ai eu besoin parce que l’entraide et la solidarité règnent. La réussite des autres nous tient à cœur.
Le fait de réunir tout le monde dans cette salle a marqué un aboutissement et a été très spécial pour moi pour cette raison.
McMartin, Chris 29:07
La soirée a dû être incroyable. J’imagine que votre noyau fera évidemment encore partie de votre réponse à la prochaine question, mais il y a peut-être aussi autre chose que vous voudrez ajouter. Si vous pouviez donner un conseil à une jeune femme à ses débuts comme entrepreneure, qu’elle soit avocate ou non, que lui diriez-vous? Disons que nous omettons l’idée de bien s’entourer parce que nous savons que c’est primordial et que ce n’est pas à négliger.
Kendelle Pollitt 29:41
Je pense que le plus important est de ne pas se laisser intimider par ses objectifs et ses rêves.
Il est tout de même très important de définir votre vision, mais vous n’avez pas à déterminer tout de suite comment la concrétiser.
Ça viendra.
Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les étapes à franchir de A à Z pour y arriver.
Cependant…
McMartin, Chris 30:16
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 30:16
Vous devez bien connaître votre vision à long terme et vous demander quelles mesures vous pouvez prendre pour vous aider à la concrétiser.
Ensuite, vous pourrez établir des jalons et vous fixer des mini objectifs. Si un matin, vous vous levez et vous avez du mal à sortir du lit, faites de vous lever votre objectif pour la journée.
McMartin, Chris 30:33
C’est votre objectif.
Oui, vous avez votre objectif.
Kendelle Pollitt 30:37
Profitez des bonnes journées pour vous asseoir et réfléchir. Quel est mon objectif pour ce trimestre?
Qu’est-ce que je veux atteindre?
Que dois-je accomplir pour me rapprocher de mes objectifs?
Vous aurez l’impression que ce n’est pas grand-chose quand vous les mettrez sur papier, mais au fil du temps, vous réaliserez que vous avez accompli beaucoup.
Permettez-moi de citer un dicton.
Attendez. Je veux m’assurer de bien le dire.
Nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons faire à court terme, mais à sous-estimer tout ce que nous pouvons faire à long terme. En gardant ce principe à l’esprit, l’une des questions que je me pose souvent est : Que dois-je faire pour me rapprocher de l’atteinte de mes objectifs? Ce pourrait être de rédiger un article dans une publication juridique ou encore de penser à mon plan de marketing pour 2025 et de le mettre sur papier. Alors,
McMartin, Chris 31:38
Bien dit.
Kendelle Pollitt 31:40
… ce pourrait être d’assister à une conférence pendant le trimestre.
Je pourrais essayer de trouver une occasion de prendre la parole en public. Le mouvement crée le mouvement. Saisir des occasions vous ouvrira d’autres portes.
McMartin, Chris 31:55
Oui.
Kendelle Pollitt 31:57
Le plus difficile est de faire le premier pas. Misez sur la constance et essayez de ne pas vous laisser impressionner par l’ampleur de tout ce que vous voulez atteindre. Découpez votre objectif en plus petits objectifs.
Plus vite que vous le pensez, vous regarderez le chemin parcouru en vous disant : « Oh mon Dieu. Wow. Quand est-ce que j’ai accompli toutes ces choses? »
McMartin, Chris 32:19
Vous avez raison.
Vous constaterez que vous avez fait du chemin.
Kendelle Pollitt 32:21
Exactement. Vous regarderez toutes les relations que vous avez tissées, toutes les réussites que vous avez accumulées, ainsi que l’expérience que vous avez acquise dans les trois ou les six derniers mois ou dans les cinq dernières années, comme dans mon cas.
McMartin, Chris 32:36
Bien sûr.
Kendelle Pollitt 32:41
Je pense qu’il est très important de ne pas perdre de vue votre vision et de continuer à avancer. Posez-vous continuellement ces questions pour que votre cerveau enregistre les réponses :
Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais pour avancer?
C’est important de le savoir parce que votre motivation ne sera pas toujours au rendez-vous à 100 %.
Elle varie de jour en jour.
Que pouvez-vous faire pour vous aider à maintenir la cadence à long terme?
Vous devez bien sûr en premier lieu vous fixer des objectifs, mais, deuxièmement, vous devez trouver des moyens de vous responsabiliser.
Par exemple, j’ai retenu les services d’un conseiller en affaires parce que je trouvais que je commençais à me relâcher un peu dans certaines de mes tâches. OK. Je ne me démène plus autant
qu’avant.
Je travaille plus dans l’entreprise que sur l’entreprise. Je suis prise dans le train-train quotidien et je suis mes enfants dans les arénas aux quatre coins de la province.
McMartin, Chris 33:34
Oui.
Bien sûr.
Kendelle Pollitt 33:41
Comment me remettre sur les rails et me forcer à travailler sur mes objectifs?
J’ai donc décidé de faire appel à un conseiller en affaires.
Je suis aussi membre d’un groupe de responsabilisation et de réflexion stratégique qui se rencontre à Washington, DC.
Les membres sont des propriétaires de petits cabinets. Nous nous entraidons et nous aidons à garder le cap sur nos objectifs et nos aspirations.
McMartin, Chris 33:56
OK.
Kendelle Pollitt 34:04
Nous nous aidons à faire croître nos entreprises. Pensez à obtenir du soutien externe de ce genre pour vous aider à garder le cap parce que vous devez continuer à avancer même en période de baisse de motivation.
McMartin, Chris 34:06
Bien sûr.
Tout à fait. J’adore cette idée…
Kendelle Pollitt 34:18
Ce sont des choses qui m’aident.
McMartin, Chris 34:20
J’imagine. J’adore l’importance que vous avez accordée à l’avancement. Ne pensez pas que vous avez échoué parce que vous n’avez pas encore atteint l’objectif final. Chaque pas qui vous en approche est une réussite.
Kendelle Pollitt 34:35
Exactement.
McMartin, Chris 34:36
Bien dit!
Je trouve que c’est très important. Souvent, dans le monde des affaires ou même dans un emploi en entreprise, l’objectif à long terme dans cinq ou dix ans semble vraiment lointain et inatteignable. Si vous vous attardez plutôt à votre avancement, vous aurez plusieurs petites réussites à célébrer en cours de route.
Je trouve que c’est un très bon conseil.
Kendelle Pollitt 35:00
Exactement.
McMartin, Chris 35:03
Votre conseil, vos propos sur la communauté que vous avez bâtie et même votre partage au sujet de votre événement ont tous tourné autour de l’idée de s’entourer pour recevoir du soutien. Y a-t-il des organismes, des initiatives ou d’autres choses de ce genre qui offrent un soutien extraordinaire et sur lesquels les gens devraient se renseigner? Je sais que vous avez parlé de votre Chambre de commerce.
Y a-t-il d’autres organismes du genre dont les gens ignorent l’existence et qu’ils gagneraient à connaître?
Kendelle Pollitt 35:35
Il y en a tellement!
De notre côté, notre cabinet soutient de nombreuses initiatives communautaires.
McMartin, Chris 35:46
*acquiescement*
Kendelle Pollitt 35:48
Beaucoup d’entre elles me tiennent à cœur.
Nous étions à la Bright Walk in White Rock l’autre soir. Nos avocats et avocates parrainaient l’événement.
McMartin, Chris 35:56
OK.
Kendelle Pollitt 36:01
C’était une grande célébration de Noël sous la forme d’un parcours illuminé et de spectacles. L’événement était présenté par la ville de White Rock.
D’accord. C’était vraiment génial.
McMartin, Chris 36:09
C’est super!
Kendelle Pollitt 36:12
C’est un événement de divertissement familial et gratuit. J’étais assise à mon kiosque avec
quelques personnes de mon cabinet. Nous avons avons pu observer toute la diversité dans la communauté, que ce soit en termes de statut socioéconomique…
McMartin, Chris 36:29
Ouais.
Kendelle Pollitt 36:30
… ou d’âge. Il y avait autant de jeunes familles que de personnes âgées de toutes sortes d’origines différentes. C’était vraiment plaisant. C’était un très bel événement organisé par White Rock et en plus c’était gratuit.
McMartin, Chris 36:40
Je vois.
Kendelle Pollitt 36:47
C’était accessible à tout le monde.
McMartin, Chris 36:50
Ouais.
Kendelle Pollitt 36:52
Tous les membres de notre collectivité ont pu se rassembler pour passer un bon moment ensemble.
J’aime contribuer à la cohésion de notre collectivité. Nous contribuons aussi aux célébrations de Pâques dans notre milieu.
L’organisme White Rock Pride Society est très actif et impliqué et Pier Law and Mediation est très fier de lui apporter du soutien.
Sinon, notre cabinet soutient aussi plusieurs autres initiatives de façon plus générale.
McMartin, Chris 37:28
Je vois.
Kendelle Pollitt 37:30
Par exemple, je suis membre de Soroptimist International ou plutôt de la division de White Rock de Soroptimist International.
C’est une fantastique association internationale de femmes, qui se réunissent et réalisent de grandes choses au profit des femmes et les soutiennent dans le monde entier.
McMartin, Chris 37:52
Wow.
Kendelle Pollitt 37:53
Peut-être que ce n’est pas exactement la même chose, mais je compare souvent cette association aux Rotary clubs, sauf qu’elle est destinée aux femmes. Elle leur offre plusieurs possibilités de semer le bien dans leur collectivité. Nous nous réunissons une fois par mois afin de réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour soutenir les femmes de notre milieu, de notre collectivité et, en toute humilité, du monde entier.
McMartin, Chris 38:24
C’est super!
Kendelle Pollitt 38:25
Nous participons aussi à la vie collective. Nous organisons des congrès.
Nous organisons un congrès régional et des congrès internationaux qui nous donnent l’occasion de rencontrer des femmes du monde entier, de constater à quel point nous sommes toutes semblables et de réaliser à quel point nous sommes solidaires et souhaitons que les femmes de toutes les régions du monde aient accès à des commodités de base, comme de l’eau potable, des soins de santé, la liberté.
McMartin, Chris 38:57
Super.
Kendelle Pollitt 38:57
Nous tentons d’apporter notre contribution dans la société autant que nous le pouvons.
Sachez aussi que Soroptimist a un siège au conseil de l’Organisation des Nations Unies. Ce n’est pas rien. Je donne aussi de mon temps pour le programme de mentorat des femmes de l’Association du Barreau canadien.
Je leur apporte mon aide.
McMartin, Chris 39:16
Wow, vous devez être une incroyable mentore.
Vous faites donc du mentorat?
Kendelle Pollitt 39:19
Oui. Bien sûr. Par contre, j’ai pris une pause, donc je ne le fais pas en ce moment.
McMartin, Chris 39:21
Fantastique!
Kendelle Pollitt 39:23
Je devais faire une pause.
Je ne participe pas au programme cette année parce que j’ai d’autres initiatives qui me demanderont une grande attention dans les huit prochains mois.
McMartin, Chris 39:28
Oui, je comprends.
Kendelle Pollitt 39:35
Par contre, j’y ai participé longtemps et je compte reprendre plus tard.
McMartin, Chris 39:38
Super. Super. Vous semblez apporter une grande contribution dans votre communauté, y participer activement et beaucoup donner en retour. Je pense que c’est très important. J’ai l’impression que L’initiative Femmes de la Banque Scotia est aussi une communauté qui vous rejoint énormément, d’après tous les propos que vous avez tenus aujourd’hui. Nous accordons beaucoup d’importance à l’encadrement et au mentorat, à l’accès au financement, à la formation et au sentiment d’appartenance à la communauté.
À votre avis, pourquoi L’initiative Femmes de la Banque Scotia et les autres communautés de ce genre sont-elles aussi indispensables? Y a-t-il des raisons qui vous viennent en tête?
Kendelle Pollitt 40:22
L’initiative Femmes de la Banque Scotia a joué un énorme rôle pour moi, mon cabinet et sa croissance.
C’est définitivement une communauté à part entière.
D’ailleurs, saviez-vous que la Banque Scotia était présente aux célébrations de notre cinquième anniversaire?
McMartin, Chris 40:36
C’est super.
Kendelle Pollitt 40:37
Quelques membres de la communauté de la Banque Scotia sont venus à ma soirée en soutien et j’en suis reconnaissante.
L’une des choses que j’ai appréciées de mon expérience avec la Banque Scotia est que je n’ai jamais eu l’impression d’être un simple numéro pour le personnel qui s’occupait de moi.
J’entretiens une bonne relation avec les différents membres de mon équipe.
Leur aide est tellement utile.
Je ne saurais exprimer à quel point il est important d’avoir une très bonne relation avec le personnel de sa banque, surtout si vous avez une entreprise en croissance parce que, premièrement, le soutien va au-delà du simple soutien financier. Il s’agit d’un accompagnement en affaires.
McMartin, Chris 41:22
Oui.
Kendelle Pollitt 41:35
Je fais confiance à tout le personnel qui s’occupe de mon dossier, en toute honnêteté. J’ai trois noms qui me viennent en tête en ce moment : Darcy, Tammy et Char. Même si ces personnes occupent différents postes dans l’entreprise, je sais que je pourrais leur téléphoner sans hésitation si je me heurtais à un défi pour leur demander leur avis. Elles ont énormément d’expérience et ont vu plusieurs entreprises comme la mienne.
D’accord. « Est-ce une bonne idée? »
McMartin, Chris 42:00
Oui, bien sûr.
Kendelle Pollitt 42:03
« Est-ce raisonnable?
Puis-je me le permettre? »
McMartin, Chris 42:07
Bien sûr.
Absolument. J’aime vous entendre.
Je suis contente que vous ayez souligné que cette relation s’est développée. Pas besoin de téléphoner à un étranger ou à une étrangère dans l’espoir d’obtenir de bons conseils. Vous pouvez joindre une personne avec qui vous avez établi un lien de confiance ou une équipe avec laquelle vous avez tissé des liens et en qui vous avez assez confiance pour vous fier à son opinion sur le sujet.
Ce sont des spécialistes à vos yeux et leur avis vous importe.
Kendelle Pollitt 42:34
En plus, les membres de l’équipe elle-même ont fait des efforts pour tisser des liens entre eux.
Laissez-moi vous expliquer.
Même si mon entreprise est le point qui relie ces personnes, puisqu’elles travaillent dans différents services de la Banque Scotia, elles étaient toutes prêtes à unir leurs forces et ont pris la peine de faire connaissance pour m’aiguiller vers les bonnes ressources, obtenir des réponses pertinentes à mes questions le plus rapidement possible ou les ressources dont j’ai besoin, etc.
Elles ont aussi mis d’autres personnes à ma disposition au besoin.
Par exemple, une fois j’étais à Whistler avec ma famille et j’avais besoin de services bancaires. Ma succursale à Surrey a communiqué avec la succursale de Whistler, qui a tout de suite mis une personne à ma disposition pour m’aider.
Tout le personnel des différents services travaille à l’unisson pour que mon entreprise puisse maintenir ses activités. Je peux me concentrer sur mon entreprise sans avoir à me soucier de toutes les complexités du milieu bancaire. Comme vous l’avez dit. Grâce à L’initiative Femmes de la Banque Scotia, mon cabinet pourra couvrir plus de terrain. Je suis vraiment contente d’avoir pu acheter de nouveaux bureaux à Vancouver et d’avoir obtenu le financement nécessaire à leur aménagement afin de pouvoir continuer à offrir à mes clients un service hors pair.
J’en suis vraiment reconnaissante.
McMartin, Chris 44:09
C’est impressionnant. C’est impressionnant.
Je suis contente pour vous. Merci de nous avoir raconté cette tranche de vie.
Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous parler aujourd’hui, de vous être ouverte sur votre expérience en toute honnêteté et de nous avoir transmis vos conseils et connaissances. Je suis certaine qu’ils résonneront auprès de nos entrepreneures et des autres avocates qui souhaitent se hisser au sommet de leur profession.
Merci de votre partage aujourd’hui. Merci pour toute la contribution que vous continuez à apporter au sein de votre collectivité.
Au nom de L’initiative Femmes de la Banque Scotia, je vous remercie de votre présence,
qui a été vraiment appréciée.
Avez-vous un dernier mot à ajouter?
S’il y a quelque chose que vous n’avez pas eu l’occasion de dire et que vous voulez transmettre à notre auditoire, n’hésitez pas.
Kendelle Pollitt 44:57
Je voudrais juste prendre le temps de dire à tout le monde qui travaille sur son projet d’entreprise ou qui envisage de se lancer de croire en soi.
Vous pouvez le faire.
Vous avez une grande force en vous. Vous êtes capables d’y arriver.
Vous êtes capables de plus que ce que vous pouvez imaginer et c’est pourquoi vous devez prendre ce risque.
Si vous ressentez du stress, reconnaissez que c’est parce que vous commencez à sortir de votre zone de confort. C’est le signe que vous devez continuer à avancer.
Sortez de votre zone de confort.
Gardez le cap sur vos objectifs et vous les atteindrez.
Merci beaucoup, Chris.
Je vous remercie de m’avoir invitée et je suis vraiment reconnaissante de tout le soutien que L’initiative Femmes de la Banque Scotia m’a apporté.
McMartin, Chris 45:44
Merci beaucoup, Kendelle.
J’en suis tout aussi reconnaissante et je vous souhaite une excellente fin de journée.
Kendelle Pollitt 45:50
Merci.