Entreprises

Vous mettez tout en œuvre pour faire croître votre entreprise, mais vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur des questions fondamentales, comme la protection de votre patrimoine, la planification du changement ou la préparation de votre départ de l’entreprise?

Cette réalité touche un grand nombre de propriétaires d’entreprises qui manquent de temps, mais elle s’applique tout particulièrement aux entrepreneures : elles doivent souvent jongler avec leurs responsabilités professionnelles et familiales, tout en faisant face à des événements de la vie susceptibles d’affecter leur entreprise, leur situation financière et leur bien-être personnel.  

C’est pourquoi les spécialistes des finances qui ont participé récemment à la série de webémissions de L’initiative Femmes de la Banque Scotia destinée aux dirigeantes d’entreprise ont encouragé les femmes à agir dès aujourd’hui pour mettre en place des plans financiers, tant personnels que professionnels. Ainsi, elles pourront gérer leur patrimoine croissant de manière stratégique, se préparer aux transitions futures de la vie et protéger ce qu’elles sont en train de bâtir. 

Heureusement, les panélistes de Gestion de patrimoine Scotia ont souligné que les femmes sont parfaitement positionnées pour y parvenir. Il leur suffit de commencer dès maintenant et de chercher le soutien approprié.

Prendre un moment pour réfléchir à ses besoins financiers et non financiers

«Même si la plupart des propriétaires d’entreprise mettent surtout l’accent sur la croissance de leurs actifs, il est essentiel de prendre le temps d’harmoniser l’ensemble des aspects de sa vie financière afin de soutenir à la fois ses objectifs personnels et professionnels, explique Jennifer Quattrociocchi, vice-présidente, Partenariats et segments prioritaires, Gestion de patrimoine – Canada. Une approche holistique de la planification de patrimoine doit tenir compte des différentes étapes de l’entreprise, des transitions de la vie et des défis uniques auxquels vous pourriez être confrontée.»

«En tant que femmes, nous ne sommes pas seulement des cheffes d’entreprise; nous assumons souvent aussi des responsabilités familiales et traversons différentes étapes de vie, chacune avec ses propres nuances et défis, ajoute Luzita Kennedy, vice-présidente, Planification et services avancés. Nous aidons notre clientèle à tenir compte de toutes ces variables et à les intégrer dans un plan cohérent, mais flexible.»

En tant que professionnelles de la Banque Scotia résolues à soutenir les femmes dans la protection de leur sécurité financière, Mme Kennedy et sa copanéliste Holly LeValliant, consultante, Services successoraux et fiduciaires, Trust Scotia, ont accompagné un grand nombre de clientes dans les défis liés à la planification financière, à la fiscalité, à la succession et aux fiducies, que ce soit lors de la vente d’une entreprise, d’une urgence médicale, d’une crise personnelle ou de la préparation de la fin de vie.

«Bon nombre de “moments de vie” entraînent des conséquences financières pour lesquelles il est essentiel de se préparer, explique Mme LeValliant. Il faut comprendre que ces événements s’accompagnent souvent d’une forte charge émotionnelle, ce qui nous oblige à trouver un équilibre entre les aspects financiers et humains lors de la planification des différentes transitions de vie d’une femme.»

Profiter du «cadeau qu’est le temps»

Mme LeValliant souligne que la vente ou la relève d’une entreprise fait partie des événements prévisibles pour lesquels bon nombre de propriétaires d’entreprise tardent à élaborer des plans pourtant essentiels. «Avez-vous désigné les personnes qui assureront votre relève? Avez-vous eu avec elles, ainsi qu’avec les autres parties concernées, des discussions franches afin que vos attentes soient claires et qu’elles puissent se préparer en conséquence?»

Mme Kennedy partage cet avis et précise que, dès qu’une personne à la tête d’une entreprise a défini ses options de relève privilégiées, elle peut s’assurer que le personnel, la structure et la fiscalité de l’organisation sont prêts. «Il ne s’agit pas d’agir immédiatement, mais plutôt de dresser un portrait des possibilités et de préparer le terrain afin que la transition puisse se faire en douceur le moment venu, même si la vie réserve son lot d’imprévus.»

Peu importe ce que l’avenir vous réserve, Mme Kennedy encourage ses clientes à «“profiter du cadeau qu’est le temps”. En planifiant dès aujourd’hui, sans pression, vous vous offrez la liberté d’explorer différentes options. Si, au contraire, vous continuez à repousser ces décisions, des imprévus (comme une offre d’achat inattendue ou une urgence médicale) pourraient survenir et vous obliger à agir dans la précipitation, vous privant ainsi des avantages qu’offre une planification réfléchie.»

En réglant aujourd’hui les éléments essentiels – qu’il s’agisse de plans de relève et d’urgence de l’entreprise ou de mise à jour de plans successoraux personnels, y compris le testament et les procurations –, les propriétaires d’entreprise se donnent les moyens de mieux affronter les événements à venir et de prendre des décisions éclairées en matière de transmission du patrimoine. 

«Nos clientes accueillent généralement avec enthousiasme l’occasion de prendre un moment pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour elles, à l’héritage qu’elles souhaitent laisser et aux préparatifs à mettre en place pour y arriver», souligne Mme Kennedy.

Commencer par des mesures modestes et réalisables

Jennifer Quattrociocchi, Holly LeValliant et Luzita Kennedy s’entendent sur le fait qu’une personne à la tête d’une entreprise peut facilement se sentir dépassée par la multitude de risques et de variables, comme le défi inattendu de se retrouver soudainement célibataire, puisque les complexités financières et émotionnelles d’un divorce peuvent rendre difficile la poursuite des activités de l’entreprise.  

«L’essentiel, c’est de rester réaliste et de commencer par des étapes simples lorsqu’on élabore son plan de gestion du patrimoine. Attaquez-vous d’abord aux questions les plus urgentes, puis développez progressivement votre plan. Ensuite, révisez-le chaque année, comme vous le feriez pour l’entretien annuel de votre voiture», conseille Mme Kennedy. 

«Vous pouvez commencer par rencontrer votre conseillère ou conseiller en gestion de patrimoine pour passer en revue vos principaux documents, vérifier comment vos biens sont détenus et repérer les éventuelles lacunes», explique Mme LeValliant. 

Trouver du soutien et déléguer lorsque c’est possible

Les panélistes ont aussi insisté sur l’importance, pour les femmes, de s’entourer des bonnes ressources afin de planifier et de gérer efficacement les périodes de transition.

«En tant que femmes, nous partons souvent du principe que nous pouvons nous occuper de tout et de tout le monde, et nous nous mettons la pression pour tout faire à la perfection. Pourtant, il est normal de reconnaître qu’on a besoin d’aide», affirme Mme Kennedy. Elle recommande souvent à ses clientes de faire appel à des services d’évaluation et de planification des soins spécialisés pour leurs parents âgés, ou encore de consulter des spécialistes en planification financière afin de mieux se préparer aux transitions de leur vie personnelle.

«Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, souligne Mme LeValliant. Communiquez avec votre directrice ou directeur, Relations d’affaires, Services bancaires commerciaux de la Banque Scotia, qui vous orientera vers des personnes et des ressources adaptées à vos besoins. Quelle que soit votre situation, il existe des spécialistes pour vous accompagner, et nous pouvons vous aider à entamer ces conversations.»

«C’est ce qui rend la série de webémissions de L’initiative Femmes de la Banque Scotia destinées aux dirigeantes d’entreprise si pertinente, ajoute Mme Quattrociocchi. En réunissant des spécialistes du secteur afin d’échanger des idées sur des enjeux clés pour les dirigeantes, nous pouvons soutenir leur développement économique et leur réussite, actuelle et future.»

Bien que certaines entrepreneures aient pu prendre du retard dans l’élaboration de leur plan de gestion du patrimoine, Mme Kennedy est convaincue qu’elles peuvent mettre en place une approche globale adaptée : «En général, nous, les femmes, sommes très habiles à mener plusieurs tâches de front, à nous préparer aux risques auxquels nous faisons face et à communiquer clairement pour que tout soit compris. Avec mes clientes, je constate qu’une fois qu’une femme se lance, rien ne peut l’arrêter. Lorsque ces plans sont établis, elles ont l’esprit tranquille et peuvent se consacrer pleinement à la croissance de leur entreprise.» 

Même si l’élaboration d’un plan global de gestion du patrimoine peut sembler complexe pour des entrepreneures occupées et pressées par le temps, il est tout à fait possible de mettre sur pied une stratégie anticipant les imprévus de la vie, pourvu qu’elles prennent le temps nécessaire, qu’elles avancent par étapes et qu’elles s’entourent d’une équipe de soutien qui comprend autant leurs besoins financiers que non financiers.