Ana Stevens Pepper North Booth

Ana Stevens

Pepper North Artisan Foods
Oshawa (Ontario)

Mon entreprise Pepper North Artisan Foods, qui a vu le jour il y a six ans, étend rapidement ses activités. Bien que je me réjouisse de ce succès, la promotion de la marque et la croissance d’une entreprise en vue d’en distribuer les produits à l’échelle nationale ne se font pas sans heurts. Il faut mobiliser suffisamment de fonds pour être en mesure d’effectuer des achats ou de payer pour des ingrédients ou des services à l’avance, ce qui n’est pas toujours facile. L’un des volets de l’initiative Femmes de la Banque Scotia vise à stimuler la croissance d’entreprises dirigées par des femmes en favorisant leur accès au capital. Grâce au soutien de mon conseiller de la Banque Scotia, j’ai obtenu le financement nécessaire pour passer d’importantes commandes.

À mesure que se poursuivait notre croissance et que nos parts de marché augmentaient, j’ai aussi réalisé qu’il fallait absolument que nous restions fidèles à nos valeurs fondamentales, en veillant notamment à ce que tous les ingrédients qui composent nos sauces embouteillées à la main proviennent de notre région. Tous les piments qui entrent dans la composition de nos produits proviennent de partenaires agricoles en Ontario, et le soutien et la croissance de nos collectivités sont une composante inhérente de notre vision d’entreprise. Ces objectifs sont nobles et remarquables, mais pour assurer notre croissance, il faut trouver le moyen de mobiliser suffisamment de fonds. Cela dit, je crois fermement à l’importance de la formation continue, puisqu’on peut toujours faire mieux. Les deuxième et troisième volets de l’initiative Femmes  de la Banque Scotia, soit la formation continue et le mentorat, représentent des atouts précieux, et ce, peu importe le secteur dans lequel on exerce ses activités. L’initiative Femmes  offre l’occasion aux entrepreneures de se rencontrer et de se soutenir les unes les autres, ce qui en soi revêt une grande valeur. J’ai hâte de participer aux ateliers qui se dérouleront dans le cadre de l’initiative Femmes  et je me réjouis à l’idée que de plus en plus de femmes prospèrent grâce au soutien de la Banque Scotia.

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Helen Milic

Bayview Sheppard RMT
Toronto (Ontario)

Quelle initiative inspirante! On a fait du chemin! Il y a plus de treize ans, ma partenaire d’affaires et moi avons présenté notre rêve d’ouvrir notre propre clinique et notre plan d’affaires à la banque.

Malheureusement, la représentante de notre banque n’a même pas regardé notre plan d’affaire. Elle nous l’a remis en disant : « Nous ne vous connaissons pas, nous ne savons pas de quoi vous êtes capables. Nous ne vous consentirons jamais de prêt. »

Comme la plupart des femmes, le refus et le manque de soutien sont devenus notre force conductrice... Nous voulions prouver à cette femme et à tous ceux qui doutaient qu’ils avaient tort.

Depuis treize ans, notre entreprise connaît une bonne croissance annuelle et nous avons cheminé en tant qu’entrepreneures. Nous avons appris à la dure.

Merci à la Banque Scotia de donner la chance aux femmes. Nous souhaitons beaucoup de succès à toutes les entrepreneures!

Helen Milic, massothérapeute autorisée

Copropriétaire, Bayview Sheppard RMT

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Pina Romolo

Piccola Cucina Inc.
Winnipeg (Manitoba)

Pina, vous êtes-vous déjà retrouvée devant une impasse ou une occasion qui semblait prometteuse, mais qui n’a finalement pas abouti? Comment avez-vous géré la situation?

J’ai effectivement fait face à des impasses, mais qui n’essaie rien n’a rien. J’ai surmonté ces situations, ou revers, en réfléchissant aux leçons que je pouvais en tirer. Rien n’arrive pour rien, et ces impasses peuvent parfois se transformer en occasions d’apprendre – et pavent la voie à la prochaine grande réussite.

Quel conseil donneriez-vous aux autres entrepreneures?

Si vous faites quelque chose en lequel vous croyez, persévérez et continuez à aller de l’avant. Ne cherchez pas de reconnaissance extérieure et entourez-vous de mentors et de conseillers qui peuvent vous aider à progresser, qui comprennent votre vision et qui peuvent vous la rappeler lorsque vous vous égarez.  

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Leisa Hirtz

Women’s Global Health Innovations Corp and the Path to Impact
Toronto (Ontario)

Au Canada, moins d’une entreprise sur cinq est détenue par une femme. Comment pourrait-on augmenter ce pourcentage?

Des programmes très respectueux, concertés et conçus spécialement pour les femmes, comme l’initiative Femmes de la Banque Scotia, seront nécessaires pour que plus de femmes deviennent entrepreneures. Je crois que la société canadienne prend une orientation progressiste.

Grâce à des programmes comme l’initiative Femmes de la Banque Scotia, plus de femmes auront envie de devenir entrepreneures. Découvrir qu’elles auront un rôle de catalyseur permettant de stimuler l’économie nationale et d’opérer des changements progressistes dans la société est une motivation inspirante.

L’initiative Femmes de la Banque Scotia est bien placée pour offrir à plus de femmes le soutien dont elles ont besoin et les guider dans le démarrage et la croissance de leur entreprise.

Quel conseil donneriez-vous aux autres entrepreneures?

Voici mon conseil : définissez clairement la raison d’être de votre entreprise, puis diffusez-la à mesure que vous agrandissez votre réseau. Je vous recommande de développer votre réseau rapidement pour avoir des alliés au-delà de votre famille et de vos amis.

La clé, c’est l’écoute. Soyez très attentive. Écoutez pour apprendre – il y a tant à apprendre. L’objectif n’est pas de vous décourager, mais bien de piquer votre curiosité. On peut facilement se sentir dépassée, mais il ne faut pas paniquer. Dès le départ, bâtissez une relation avec le conseiller ou la conseillère, Petites entreprises de votre banque. Son rôle est de vous fournir des renseignements utiles et des conseils et de vous aider à bâtir une stratégie. Je vous recommande de vous renseigner sur l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Par ses outils, conseils et possibilités de participation, d’apprentissage et de réseautage, cette initiative suscite une vague de changements positifs pour les Canadiennes en affaires.

Je crois qu’il n’y a pas meilleur moment pour être une femme entrepreneure dans ce pays. Et grâce à des initiatives comme Femmes de la Banque Scotia, les astres sont alignés pour que les choses s’améliorent encore plus. 

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Karen Rudolph

Women’s Enterprise Centre of Manitoba, Cloverdale Forge
Winnipeg (Manitoba)

Atelier de Winnipeg, janvier 2020 - L’atelier d’aujourd’hui au Manitoba Start était super! Merci pour l’invitation. J’ai retiré des renseignements intéressants de chacune des présentations, et j’ai trouvé inspirant d’écouter des entrepreneures qui excellent! 

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Maya Khanna Le Roy

MKLC
Toronto, ON

L'année dernière a été particulièrement difficile pour les entrepreneurs et les femmes entrepreneures en particulier, et cette année n'annonce rien de différent. En tant que fondatrice de la firme MKLC, mes activités de coaching et d'animation me permettent de voir ce qui se cache derrière ces difficultés et ces défis. Il existe un fardeau qui pèse sur les femmes au travail et à la maison, et celui-ci a été alourdi par une année où nous avons été nombreuses à lutter pour rester positives face à des exigences irréalistes et des décisions difficiles.

C'est pourquoi L'initiative Femmes de la Banque Scotia est très importante. Elle donne une voix et une visibilité aux défis auxquels les femmes font face. Elle les appuie et les aide à bâtir des relations afin de faciliter un parcours ardu, mais enrichissant.

J'ai eu la chance d'assister à plusieurs événements de L'initiative Femmes de la Banque Scotia — deux en tant que participante et un en tant que conférencière (mon exposé, intitulé Proactive Strategies for a Reactive World: How to Design Your Time, a examiné les stratégies qui permettent d'accomplir un travail utile et de donner le meilleur de soi).

Chaque fois, je me suis sentie élevée et inspirée par le groupe de femmes dynamiques et engagées présenté par la Banque Scotia. J'ai tissé des liens avec plusieurs d'entre elles et j'aime le sentiment de camaraderie que cette expérience a suscité.

Nous aurons toujours des défis à relever lorsque nous gravirons de hautes montagnes. Le fait d'avoir du soutien et des conseils nous aide à poursuivre nos efforts et à progresser vers nos aspirations.

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Andreea Crisan

Andy Transport
Saint-Laurent, Québec

J’ai eu la chance de participer à plusieurs événements de la Banque Scotia dédiés aux femmes entrepreneures et j’ai toujours été très impressionnées par ces expériences fort inspirantes.

L’initiative Femmes de la Banque Scotia est un programme complet et bien structuré. Ce n’est pas un événement ponctuel. De plus, ce programme se distingue par les ressources colossales mobilisées et témoigne de l’engagement et du dévouement des organisateurs du programme dans la promotion et le réseautage des femmes à la tête d’entreprises.

Merci à nos partenaires de confiance, la Banque Scotia et Roynat, qui nous soutiennent dans notre croissance.

Andreea Crisan
VPD et chef de l’exploitation
Andy Transport 

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Leah Izenber & Dr. Dahlia Fisher

The Red Oak Centre Inc.
Toronto, ON

Quel conseil donneriez-vous aux autres entrepreneures?

C’est difficile et épuisant d’être une femme en affaires, mais c’est tout à fait possible d’y arriver et l’expérience est très gratifiante. Travaillez avec des gens qui partagent votre vision et votre éthique professionnelle. Demandez de l’aide et faites appel à des experts lorsque vous en avez besoin. Restez fidèle à votre vision et ayez confiance en vos processus.

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Natalie Kehren

The Wellness & Holistic World
Toronto, ON

Cette initiative est différente de toutes celles auxquelles j’ai déjà participé. C’est extraordinaire d’enfin sentir que les banques donnent aux femmes entrepreneures les moyens de réussir.

Helen Milic at Bayview Sheppard Practice

Lucy Reveco

L.A. Dance Academy
Winnipeg, MB

Il y a plus de 30 ans, j’ai lancé un modeste programme de danse communautaire pour les enfants en plein cœur du quartier North End de Winnipeg. Ce programme a connu une croissance rapide au cours des 13 premières années. Puisque j’avais toujours rêvé d’avoir mon propre studio de danse, j’ai décidé de passer à l’action. Il y a 18 ans, je me suis rendu à la Banque Scotia avec mon plan d’affaires de 50 pages afin de présenter mes idées et ma proposition d’entreprise. Ma demande a été approuvée, et j’ai finalement pu me lancer dans cette nouvelle aventure!

La pandémie de Covid-19 a été très difficile pour notre studio et nos danseurs. Nous avons dû réagir rapidement, rester optimistes et trouver de nouvelles façons de faire rouler l’entreprise. Nous avons offert des séances de danse familiales par Zoom, en plus de clôturer notre saison de danse en organisant un récital à l’extérieur, pour la toute première fois, à Rainbow Stage. À l’automne, nos chiffres avaient baissé en raison de la pandémie et de l’incertitude sur les effets de la Covid-19. C’est à ce moment que la Banque Scotia m’a offert le choix entre différentes options de prêts et donné de l’information sur les subventions disponibles. Sans cette aide financière et le soutien de la communauté, nous n’aurions pas pu terminer l’année.

L’initiative Femmes de la Banque Scotia est un programme formidable grâce auquel les femmes entrepreneures et les dirigeantes d’entreprises ont accès à des ressources, à du capital et à de la formation. Je vous encourage à utiliser toutes les ressources offertes pour rester branchées sur le milieu des affaires.

Mon conseil pour les femmes entrepreneures est de ne jamais abandonner devant les obstacles. Allez puiser dans la passion et la détermination qui vous ont permis de démarrer votre entreprise et adressez-vous à des spécialistes si vous avez besoin de conseils d’affaires.

Kathy Leskow

Confetti Sweets
Edmonton, AB 

Je m’appelle Kathy Leskow et je suis la fondatrice de Confetti Sweets, où on fait de merveilleux biscuits! J’étais une mère au foyer qui avait des rêves plein la tête et un penchant pour les sucreries. J’ai toujours aimé faire des pâtisseries, alors j’ai fait de ma passion mon travail et ouvert un kiosque au marché agricole du coin. Allais-je arriver à gagner ma vie avec des biscuits? Bien sûr que oui!

Douze ans plus tard, me voilà en train de vendre mes créations en magasin et en ligne. Mes produits se trouvent dans les magasins d’alimentation, les épiceries et diverses boutiques spécialisées partout en Alberta.

Le plus difficile a été de passer de pâtissière-amatrice à propriétaire endettée, avec mon entreprise qui deviendrait la seule source de revenus pour ma famille. Heureusement, ma conseillère de la Banque Scotia a vraiment été d’une grande aide – et ma plus grande admiratrice. Elle a bien pris le temps d’apprendre à me connaître, autant personnellement que professionnellement. Elle était à mes côtés chaque fois qu’une occasion de croissance s’est présentée (ce qui s’accompagnait habituellement d’une autre demande de prêt). 

L’initiative Femmes de la Banque Scotia m’a aussi beaucoup aidée. Qu’il s’agisse de marketing numérique ou d’argent, on peut toujours faire mieux. Je suis d’ailleurs en train de mettre en application les 20 conseils pour renforcer mon réseau LinkedIn. J’ai toujours su que c’était important, mais maintenant j’ai aussi une liste pour me guider. J’ai également adoré les ateliers dans ma région! J’en ressors motivée et inspirée chaque fois, dans ma vie personnelle comme professionnelle. Là-bas, c’est l’être humain dans son ensemble qui prime. Ça fait changement!

Il y a la croissance, et il y a la croissance rentable.

Pour les gens de l’extérieur, on aurait dit que mon entreprise grandissait rapidement, car le chiffre d’affaires doublait d’année en année. Mais les premières années, j’étais tellement obnubilée par les revenus que j’en ai oublié mon bilan. Par exemple, quand nos produits ont commencé à se vendre en épicerie, nous avons conclu un contrat selon lequel nous devions racheter tout ce que nous n’aurions pas vendu. Comme les biscuits n’ont pas une grande durée de vie, c’était une bien mauvaise décision d’affaires. Dieu merci, nous avons pu trouver une solution rapidement!

Je peux vous assurer que tous ces efforts ainsi que toutes ces heures supplémentaires et ces nuits blanches ont valu la peine. Être entrepreneure et autonome, à la tête d’une équipe fantastique, c’est extrêmement valorisant. Je n’échangerais ma place pour rien au monde!

Anka Chan and Nicole Sanchez

Ruth
Edmonton, AB 

Ruth est une véritable révolution dans le monde des solutions durables en matière de protections menstruelles. Nous offrons la toute première serviette biodégradable au Canada fabriquée à partir de fibre de kénaf. Chez Ruth, nous réglons le problème des déchets liés aux règles.

Contrairement aux serviettes hygiéniques traditionnelles – qui sont pour la plupart faites de plastique à 90 % et peuvent prendre jusqu’à 800 ans à se décomposer – les serviettes Ruth sont composées à 93 % de matières biosourcées et renouvelables dont la fibre de kénaf, la fibre de bambou, la cellulose et le bioplastique à base d’amidon.

Nous tenons aussi à lutter contre la précarité menstruelle. Dans le cadre d’un effort national visant à éliminer celle-ci, nous avons pris l’engagement de faire don de nos serviettes menstruelles écologiques à sept organismes et refuges du Canada. Grâce à Ruth, les solutions menstruelles écologiques deviennent simples et accessibles.

Il est important pour nous, à titre de jeunes fondatrices de cette compagnie, d’avoir l’appui de la Banque Scotia. Nous sommes très reconnaissantes envers des programmes comme L’initiative Femmes de la Banque Scotia, qui vise à éliminer les entraves pouvant nuire à l’expérience des femmes qui fondent une entreprise en les aidant à accéder au mentorat et au capital dont elles ont besoin. 

Lisa Grogan

Waterloo, ON

Je suis très heureuse d’avoir la possibilité de donner mon opinion sur L’initiative Femmes. J’aime beaucoup ce programme et sa mission.

Pour moi, les ateliers sont des occasions de mettre en lumière les possibilités. Comme l’éventail de participantes est diversifié, on y trouve à la fois des mentorées et des mentores. J’ai trouvé cela inspirant, très accessible et assurément très profitable. On peut y encourager de toutes nouvelles entrepreneures et découvrir l’histoire de celles qui ont réussi sans faire de compromis. 

Il est essentiel de favoriser la collaboration et l’entraide parmi les femmes du milieu des affaires. Nous savons tous qu’il faut du temps et de l’énergie pour cultiver des réseaux professionnels. Il est donc important de s’entourer de gens qui croient en nous. Lors de l’atelier de Waterloo en 2019, j’ai eu l’occasion non seulement de rencontrer des personnes de la Banque qui croyaient en mon entreprise, mais aussi d’établir et de rétablir des liens avec bien d’autres femmes. Pour moi, c’est vraiment une toute nouvelle voie d’accès à des ressources comme du mentorat, de l’éducation financière et du capital, au moment où j’en ai besoin. 

Vous êtes en bonne compagnie.

La réussite de votre entreprise vous tient à cœur. Vous n’êtes pas seule. Laissez-vous inspirer par le parcours d’autres femmes d’affaires !

Lisa Grogan


Waterloo, ON

Anka Chan and Nicole Sanchez


Ruth
Edmonton, AB

Kathy Leskow


Confetti Sweets
Edmonton, AB 

Lucy Reveco

L.A. Dance Academy
Winnipeg, MB

Maya Khanna Le Roy

MKLC
Toronto, ON

Andreea Crisan 

Andy Transport
Saint-Laurent, Québec

Leah Izenber & Dr. Dahlia Fisher

The Red Oak Centre Inc.
Toronto, ON

Natalie Kehren

The Wellness & Holistic World
Toronto, ON

Promouvoir les dirigeantes noires de l’avenir

Ranchelle VanBryce

Stiletto Enterprises Inc.
Red Deer, AB

Pina Romolo

Piccola Cucina Inc.
Winnipeg, MB

Ana Stevens

Pepper North Artisan Foods
Oshawa, Ontario

Helen Milic

Bayview Sheppard RMT
Toronto, Ontario

Karen Rudolph

 

Cloverdale Forge
Winnipeg, MB

Leisa Hirtz

Women’s Global Health Innovations Corp
Toronto, ON