Au Canada, moins d’une entreprise sur cinq est détenue par une femme. Comment pourrait-on augmenter ce pourcentage?
Des programmes très respectueux, concertés et conçus spécialement pour les femmes, comme l’initiative Femmes de la Banque Scotia, seront nécessaires pour que plus de femmes deviennent entrepreneures. Je crois que la société canadienne prend une orientation progressiste.
Grâce à des programmes comme l’initiative Femmes de la Banque Scotia, plus de femmes auront envie de devenir entrepreneures. Découvrir qu’elles auront un rôle de catalyseur permettant de stimuler l’économie nationale et d’opérer des changements progressistes dans la société est une motivation inspirante.
L’initiative Femmes de la Banque Scotia est bien placée pour offrir à plus de femmes le soutien dont elles ont besoin et les guider dans le démarrage et la croissance de leur entreprise.
Quel conseil donneriez-vous aux autres entrepreneures?
Voici mon conseil : définissez clairement la raison d’être de votre entreprise, puis diffusez-la à mesure que vous agrandissez votre réseau. Je vous recommande de développer votre réseau rapidement pour avoir des alliés au-delà de votre famille et de vos amis.
La clé, c’est l’écoute. Soyez très attentive. Écoutez pour apprendre – il y a tant à apprendre. L’objectif n’est pas de vous décourager, mais bien de piquer votre curiosité. On peut facilement se sentir dépassée, mais il ne faut pas paniquer. Dès le départ, bâtissez une relation avec le conseiller ou la conseillère, Petites entreprises de votre banque. Son rôle est de vous fournir des renseignements utiles et des conseils et de vous aider à bâtir une stratégie. Je vous recommande de vous renseigner sur l’initiative Femmes de la Banque Scotia. Par ses outils, conseils et possibilités de participation, d’apprentissage et de réseautage, cette initiative suscite une vague de changements positifs pour les Canadiennes en affaires.
Je crois qu’il n’y a pas meilleur moment pour être une femme entrepreneure dans ce pays. Et grâce à des initiatives comme Femmes de la Banque Scotia, les astres sont alignés pour que les choses s’améliorent encore plus.