L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Regardez la vidéo

Mike Tasevski est membre du comité consultatif de l’initiative Femmes de la Banque Scotia et vice-président, Parrainages mondiaux de la Banque Scotia. Dans cette vidéo, il s’entretient avec Deborah Moore de Halia Consulting. Deborah Moore est coach en leadership et en productivité. En d’autres termes, elle guide les gens et les aide à atteindre leurs objectifs et à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans leur vie privée et leur vie professionnelle. Dernièrement, elle a remarqué que de plus en plus de femmes faisaient appel à ses services.

Une grande part du travail de Deborah Moore consiste à aider les femmes à devenir des leaders inspirantes. Elle a suivi un parcours atypique avant de se lancer dans le coaching, combinant son expérience en marketing et en développement stratégique à plus de dix ans passés à entraîner des athlètes de haut niveau en prévision de compétitions Ironman et à participer elle-même à des courses Ironman. Ce cheminement hors du commun lui permet d’avoir une approche unique en matière de coaching, et cet entretien vous en donne un aperçu.

Dans le contexte actuel, les projecteurs sont braqués sur les enjeux particuliers à la conjoncture qui touchent bon nombre de gens. Ces circonstances poussent les leaders d’aujourd’hui à réfléchir aux mesures à prendre pour réagir à ces enjeux complexes. Un bon leader peut toujours compter sur la sincérité pour mener ses troupes.


Qu’est-ce que le leadership authentique?

Un leader authentique reste fidèle à ses principes et à ses valeurs fondamentales dans tous ses gestes et chacune de ses interactions au travail. Le leadership authentique repose sur la sincérité et l’intégrité, sur la manière dont on se présente au monde, ainsi que sur nos comportements en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Mike Tasevski affirme avoir suivi ces principes tous les jours de sa vie.

Souvent, les gens tentent de s’adapter à une situation. Ils sentent qu’ils doivent forcer la note ou se conformer à leur environnement, s’adaptant à toute situation comme un caméléon. Or, un leader authentique demeure toujours fidèle à ses principes et à sa personnalité. Cette attitude s’enseigne en partie, mais un leader peut aussi s’inspirer d’un mentor et adopter certaines de ses conduites tout en restant authentique.

« En cherchant à donner toujours le meilleur de soi-même, l’on devient un vecteur de changement positif dans le monde, » se répète tous les jours Mike Tasevski. Il faut aborder chacune de nos responsabilités quotidiennes en adoptant une pensée positive, non seulement en exerçant son leadership, mais dans tous nos agissements, tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Gardez en tête que vous ne pouvez influer sur les changements d’un monde en constante évolution, mais que vous pouvez toutefois gérer la façon dont vous y réagissez. En abordant chaque situation avec authenticité, vous serez à votre meilleur lorsque confronté au changement.


Les femmes en affaires ont-elles tendance à être des leaders authentiques?

D’après les conclusions de nombres études (et même par simple observation), on constate que les femmes craignent en fait d’être authentiques. Selon Deborah Moore, la rareté des occasions et les préjugés sexistes, qui ont longtemps été observés sur le marché de l’emploi, ont donné l’impression aux femmes qu’elles avaient un retard à combler, qu’elles ne pouvaient se permettre d’être elles-mêmes ou qu’elles devaient suivre l’exemple d’autres leaders pour faire avancer leur carrière.

Elles démontrent énormément de volonté et de passion, mais elles ne le manifestent pas toujours de la bonne façon en raison de ces craintes. Elles se disent qu’elles doivent agir et penser d’une certaine manière si elles veulent réussir. Souvent, cela se traduit par une agressivité exagérée qui ne reflète pas leur personnalité et les empêche de faire preuve d’authenticité.


Les clés d’un leadership authentique

  1. Faites preuve d’empathie dans vos relations et encouragez des communications franches. Sans empathie, vous ne parviendrez pas à établir de vraies relations et à tirer le meilleur de vos collègues. Vous n’obtiendrez pas le soutien nécessaire et il sera bien plus difficile pour vous d’avoir les choses bien en main.
  2. Connaissez-vous vous-même et soyez conscient de vos forces et de vos limites.
  3. Tirez des leçons de vos expériences. Utilisez ce qui a bien fonctionné et laissez tomber ce qui n’a pas fonctionné. Déterminez vos attentes à l’égard de vos leaders, de votre organisation et de votre groupe.
  4. Clarifiez vos motivations, vos principes et vos valeurs fondamentales.
  5. Gardez le cap sur votre mission, sur les raisons au cœur de vos motivations et des actions que vous entreprenez.
  6. Au sein d’une organisation, vous devez mobiliser les gens, qu’il s’agisse de partenaires internes ou externes.
  7. Soyez préparé à vous ajuster à l’imprévu et adoptez une vision à long terme. Les gens se tournent vers vous pour que vous les orientiez, ce qui est la pierre angulaire du leadership. C’est une question de direction, et non de pas d’imposition de mesures.

Il est encourageant de constater que les femmes sont particulièrement fortes dans ces domaines et que les hommes adoptent de plus en plus ces attributs.
 

Regardez la vidéo pour suivre l’ensemble de la conversation pour comprendre comment l’authenticité trace la voie vers un leadership exceptionnel.