L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Les responsables de l’initiative Femmes entrepreneures de la Banque Scotia ont travaillé en collaboration avec Dre Barbara Orser et Dr Allan Riding de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ensemble, ils ont rédigé des aide-mémoire expliquant le processus de développement de votre entreprise. 

Gérer Votre Capital Social décrit comment bâtir votre capital social, en plus de vous aider repérer et répertorier vos propres sphères de capital social. Cet aide-mémoire vous aidera à élaborer votre plan de capital social, qui comportera la liste de vos actifs sociaux et une stratégie pour combler les lacunes potentielles. Vous y découvrirez également comment faire le bilan de vos actifs sociaux et comment développer des relations à «valeur ajoutée» qui contribueront à la croissance de votre entreprise. 

Le capital social repose sur la confiance, qui est l’élément de base de toute relation. Solidement ancré dans la confiance, le capital social comporte trois éléments intangibles :

1. le soutien psychosocial ou émotionnel

  • Établir des objectifs et des attentes clairs pour votre entreprise.
  • Bâtir votre confiance et offrir un soutien moral.
  • Repérer des modèles pertinents.
  • Assurer la relève (p. ex. en situation de crise, à court de ressources).
  • Agir comme organe de réflexion


2.  
l’information et les conseils

  • Les mentors qui connaissent bien le secteur ou qui ont de l'expérience en matière de croissance d'entreprise
  • Les conseillers qui sont en mesure d'offrir des conseils professionnels (p. ex. comptable, spécialiste en informatique ou en technologie, conseiller financier)


3. 
l’accès à différents types de ressources

  • Fournisseurs de capital financier (p. ex. banque), réseaux de distribution (p. ex. détaillants/grossistes), partenaires à l'échelle nationale ou internationale, principaux clients
  • Rencontres et les recommandations qui contribuent à améliorer la réputation et à accroître la visibilité


En effectuant le mappage de votre capital social, vous aurez une idée claire de votre actif et des moyens pour le développer davantage.

 

 

Des études réalisées par la Telfer ont démontré que, contrairement aux hommes, les femmes entrepreneures ont davantage tendance à se fier à leur famille et à leurs amis que sur leurs contacts professionnels, collègues et homologues. N’oubliez pas que ces derniers peuvent être une source inestimable de renseignements et peuvent aider à affermir votre réputation. En outre, ils peuvent être des clients, fournisseurs et investisseurs potentiels.

Si vous êtes une entrepreneure canadienne, téléchargez l’aide-mémoire en format PDF pour commencer votre évaluation dès aujourd’hui.