L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Les responsables de L’initiative Femmes de la Banque Scotia ont travaillé en étroite collaboration avec Dre Barbara Orser et Dr Allan Riding de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et ils ont rédigé des aide-mémoire pour vous guider dans le processus de développement de votre entreprise.

Cet aide-mémoire vous aidera, à titre d’entrepreneure, à déterminer la valeur financière de votre entreprise. Vous y trouverez les critères d’évaluation couramment utilisés, les éléments à prendre en compte et d’autres astuces.

Évaluer Votre entreprise se penche sur le processus d’évaluation de la valeur de votre entreprise. Au-delà de votre plan de relève ou de la vente de votre entreprise, une évaluation juste de sa valeur est essentielle pour de nombreuses raisons, notamment pour déterminer le potentiel de placement et effectuer un premier appel public à l’épargne. Cet aide-mémoire vous explique le processus, les défis potentiels, l’importance de vos états financiers et différentes approches pour effectuer votre calcul.

Comprendre qui s’intéresse à l’évaluation
Généralement, le point de vue d’un acheteur sur la valeur et les perspectives d’une entreprise sera différent de celui du vendeur. Il n’est d’ailleurs pas rare que la valeur estimative d’une entreprise ait moins de poids que la structure du contrat d’achat ou de cession et l’organisation des relations de travail.

Les défis de l’évaluation

  • Dans quelle mesure les finances de l’entreprise et celles des propriétaires se confondent-elles?
  • Est-ce que les états financiers de mon entreprise satisfont aux normes comptables courantes?
  • Dans quelle mesure mon entreprise repose-t-elle sur la présence d’une ou deux personnes essentielles à son fonctionnement?

Quelle est la valeur de votre entreprise?
Malheureusement, il existe de multiples variantes à cette recette simpliste. Pour déterminer la valeur d’une entreprise, le vendeur, l’acheteur et toute autre partie prenante doivent produire des états financiers à partir de projections financières. L’estimation se fonde sur ces hypothèses, mais il n’est pas rare que leur degré de réalisme varie. En effet, les parties prenantes abordent l’évaluation selon leurs propres perceptions et préjugés, qu’ils soient conscients ou non.
 

Le processus d’évaluation

En règle générale, l’évaluation de la valeur d’une entreprise intègre les trois approches suivantes :

  1. la méthode de la valeur intrinsèque
  2. la méthode de la valeur relative
  3. la méthode des transactions comparables

Votre contribution à l’évaluation (comment se préparer)
Votre vision du futur de l’entreprise, que vous pouvez articuler dans un plan d’affaires complet, est une autre composante importante de l’évaluation. L’outil Rédacteur de plans d’affaires pour entreprise vous guidera pas à pas pour rédiger le plan financier qui constituera le point de départ de l’évaluation. Cet outil met également à votre disposition un modèle interactif pour :

  1. Faire un suivi du rendement financier de l’entreprise;
  2. Différencier vos finances personnelles de celles de votre entreprise;
  3. Produire des états financiers conformes aux normes et, ainsi, comparables à ceux d’autres sociétés;
  4. Définir les prévisions de flux de trésorerie à long terme et le taux de croissance de l’entreprise.

Stratégies d’évaluation
Pour évaluer la valeur de votre entreprise, vous devez en estimer les pertes et les profits futurs, ce qui n’est pas une mince affaire. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour profiter de son expertise et de son expérience en évaluation. Il vous faudra justifier vos indicateurs de rendement, définir les mesures de risque utilisées et fournir des évaluations pouvant être comparées.


Si vous êtes une entrepreneure canadienne, téléchargez l’aide-mémoire en format PDF pour commencer votre évaluation dès aujourd’hui.