Foire aux questions 

Il s’agit d’un programme complet qui soutient les femmes chefs d’entreprises en leur donnant accès à du capital, à de la formation et à du mentorat.

L’Initiative femmes de la Banque Scotia a été lancée le 5 décembre 2018 à l’échelle du Canada pour soutenir des entreprises dirigées par des femmes ou appartenant à des femmes. 

La Banque Scotia adhère depuis longtemps au principe de la diversité, et cette initiative n’en est que l’exemple le plus récent. Elle souhaite contribuer à une économie inclusive, à laquelle participent les entreprises dirigées par des femmes. Les dernières recherches montrent un manque de services et de soutien adaptés aux défis uniques qui se présentent à ces entreprises. L’Initiative permettra à la Banque de mieux comprendre et servir les dirigeantes d’entreprises, et d’être un précieux partenaire de leur réussite. Nous sommes intimement convaincus que les trois piliers du programme – l’accès au capital, le mentorat et la formation – fourniront des fondations solides et durables aux femmes entrepreneures.

La Banque Scotia a consulté des clients, des chercheurs et des universitaires pour mieux comprendre les défis que doivent relever les dirigeantes d’entreprise. Les enseignements tirés de ces consultations ont façonné l’Initiative femmes de la Banque Scotia, ses grands piliers et ses objectifs.

 

L’Initiative femmes de la Banque Scotia repose sur trois piliers, qui s’inspirent tous de la recherche universitaire experte :

 

o   Accès au capital | Nous sommes déterminés à assurer un accès équitable à notre gamme complète de solutions de financement. Nos clientes propriétaires d’entreprises devraient pouvoir compter sur un partenaire financier qui peut les aider à faire croître leur entreprise. Ce que nous pouvons leur proposer, ce sont des solutions de financement créatives et personnalisées, en fonction de leurs priorités : financement du fonds de roulement ou financement sur stocks, financement d’un projet de construction ou d’agrandissement, fonds pour une fusion ou une acquisition, et bien plus. Nos évaluateurs du crédit aux petites entreprises et du crédit commercial ont reçu une formation sur les préjugés inconscients.

 

o   Mentorat | Un comité consultatif a été mis sur pied pour aider les femmes à développer leur entreprise, par des séances de mentorat portant sur des thèmes prédéfinis et des problèmes d’affaires complexes. Les participantes du programme auront l’occasion d’interagir et de réseauter avec des cadres supérieurs de la Banque Scotia, ainsi qu’avec d’autres femmes d’affaires. Elles auront aussi l’occasion de nouer des relations plus étroites et de communiquer en permanence entre elles et avec des dirigeants de la Banque Scotia.

 

o   Formation | Dans le cadre des camps de désentraînement, les Ateliers Un-MentorshipMC, nous offrirons une série de séances d’une demi-journée qui « désenseigneront » les idées reçues traditionnelles sur les moyens de réussir. Les participantes se pencheront, avec des cadres supérieurs de la Banque Scotia et d’autres experts, sur des questions qui les concernent, comme la gouvernance, la conformité et les finances, découvriront les conclusions des recherches que nous parrainons et entendront des femmes et des membres du comité consultatif qui ont réussi dans leur domaine. La Banque Scotia organisera des ateliers dans différentes villes et proposera des outils de formation et des analyses par l’entremise de son Centre de ressources

La Banque Scotia s’est engagée à consentir des prêts pour aider les entreprises menées par des femmes. Bien que ces programmes soient soumis à l’évaluation normale des risques de la Banque Scotia, les demandes seront examinées par une équipe spécialisée qui a suivi une formation sur les préjugés inconscients.

Les préjugés inconscients renvoient à des préjugés que nous ignorons, et qui se manifestent sans que nous nous en rendions compte. Ils s’affichent automatiquement et sont déclenchés par notre cerveau qui juge et évalue rapidement les gens et les situations. Ces préjugés sont influencés par notre histoire, notre environnement culturel et nos expériences personnelles.

Le comité consultatif aidera les femmes à développer leur entreprise en animant des séances de mentorat sur des thèmes prédéfinis et sur des problèmes opérationnels complexes qu’elles rencontrent dans leurs activités. Les participantes pourront échanger avec des cadres supérieurs (ainsi qu’avec d’autres femmes) pour profiter d’un encadrement professionnel par des pairs. Elles auront l’occasion de nouer des relations plus étroites et de communiquer en permanence entre elles et avec des dirigeants de la Banque Scotia. 

Le comité consultatif réunit des femmes et des hommes de la Banque Scotia possédant une vaste expérience et une spécialisation dans les services financiers. Cliquez ici pour en savoir plus et lire les biographies des membres du conseil.  

Les clientes de la Banque Scotia qui s’identifient comme des dirigeantes d’entreprise et qui souhaitent participer au programme peuvent envoyer un courriel à l’adresse womeninitiative@scotiabank.com afin de prendre rendez-vous dans une succursale de leur région pour en savoir plus.  

Le programme est destiné aux entreprises clientes de la Banque Scotia détenues ou dirigées par des femmes:

o   Entreprise détenue par une femme : entreprise qui appartient en tout ou en partie à une personne s’identifiant comme une femme.

o   Entreprise dirigée par une femme : entreprise où les décisions sont prises par une personne s’identifiant comme une femme et/ou au sein de laquelle cette personne occupe un poste de chef.

Le programme s’adresse aux clientes de la Banque Scotia. Toutefois, certains volets de celui-ci pourraient être offerts à des personnes qui ne sont pas clientes de la Banque (voir la question 18 pour les détails). 

Non. La Banque Scotia finance entièrement le programme dans le but d’aider les femmes à propulser leur entreprise vers de nouveaux sommets.  

Les Ateliers Un-MentorshipMC sont des camps de désentraînement visant à désenseigner aux femmes entrepreneures les idées traditionnelles sur les moyens de réussir. Les participantes se pencheront sur des questions qui les concernent, comme la gouvernance, la conformité et les finances, avec nos experts internes et écouteront des femmes et des membres du comité consultatif qui ont réussi dans leur domaine. Cliquez ici pour obtenir de l’information sur les prochains ateliers. 

Si l’Initiative femmes de la Banque Scotia est exceptionnelle, c’est parce qu’elle réunit une offre complète de capital et de ressources pour aider les entreprises dirigées par des femmes à différentes étapes de leur croissance. Nous sommes intimement convaincus que les trois piliers du programme – l’accès au capital, le mentorat et la formation – fourniront des fondations solides et durables aux femmes entrepreneures.

L’Initiative femmes de la Banque Scotia est destinée aux clientes des Services aux entreprises et des Services aux petites entreprises au Canada, et sera éventuellement menée à plus grande échelle. 

Certains services seront offerts aux non-clientes de la Banque, comme l’accès à des outils et du matériel de formation en ligne ainsi qu’à des camps de désentraînement. Toutefois, d’autres services tels que le mentorat seront réservés aux clientes de la Banque pour le moment.  

o La Banque Scotia est disposée à évaluer les partenariats potentiels qui lui permettraient d’offrir un soutien accru aux femmes entrepreneures dans le cadre de son programme.
 

o La Banque Scotia a annoncé son partenariat avec Disruption Ventures le 6 mars 2019. Notre partenariat avec Disruption Ventures complète notre propre programme, puisque Disruption Ventures est le premier fonds privé d’investissement en capital de risque au Canada fondé par des femmes et destiné aux femmes. Dans le cadre de ce partenariat, la Banque Scotia investit du capital dans Disruption Ventures et apportera son soutien avec les initiatives de marketing, fera connaître ce partenariat et fournira le contenu éducatif visant à aider les femmes entrepreneures. L’investissement de la Banque Scotia s’ajoute au soutien offert par l’Initiative femmes de la Banque Scotia, qui aide les femmes à avoir accès à du capital, à bénéficier du mentorat de dirigeants expérimentés et à recevoir des séances de formation répondant expressément à leurs besoins. Offrir du financement aux femmes entrepreneures, ça amène des changements bien réels, et notre partenariat avec Disruption Ventures est l’un des moyens que nous prenons pour élargir l’accès au capital. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à womeninitiative@scotiabank.com

  • o Non. Toutefois, les participantes auront des occasions de se rencontrer et d’établir des liens dans leurs régions respectives.

  • o Vous pouvez aussi prendre connaissance des témoignages de certaines de nos clientes à propos de leur expérience dans le programme.  

Vous pouvez écrire à l’adresse womeninitiative@scotiabank.com. Si vous faites déjà affaire avec la Banque, communiquez avec votre directeur, Relations d’affaires ou votre conseiller, Petites entreprises.