L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Le réseautage en ligne des propriétaires d’entreprises est voué à la création d’occasions d’affaires. Les entrepreneurs doivent sans cesse chercher à faire de nouveaux contacts et à améliorer leurs compétences en communication. Avec le temps, l’autopromotion et la quête de nouveaux clients deviennent des automatismes. Comme le dit le vieil adage, ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on connaît, mais plutôt qui l’on connaît. Malheureusement, le réseautage sous sa forme traditionnelle n’est tout simplement plus possible de nos jours. La pandémie de COVID-19 a mis un terme aux 5 à 7 avec les collègues, aux conférences durant le week-end et aux événements de lancement. Elle pousse les chefs d’entreprise à réseauter en ligne. Par chance, il est possible de réseauter efficacement en ligne. Nous vous donnerons quelques conseils pour y arriver.

1. Astuces de réseautage en ligne

D’abord et avant tout, soyez présent en ligne ! Peaufinez votre profil sur LinkedIn et assurez-vous que votre photographie de profil projette une image est professionnelle et nette. Voyez LinkedIn comme une conférence dans le cadre de laquelle vous distribuez des cartes professionnelles. Ajoutez à votre réseau tous vos collègues et toutes les personnes que vous avez rencontrées dans le cadre de votre travail. Vous pourriez faire de même sur Twitter si vous travaillez dans un domaine actif sur ce média social. Ce serait aussi une bonne idée de vous inscrire aux groupes Facebook liés à votre sphère d’activités. Vous êtes maintenant prêt à tisser des liens.

2. Soyez actif sur les médias sociaux

Vous souhaitez vous servir des médias sociaux de manière constructive (et pas seulement pour publier des photographies mignonnes de votre animal de compagnie), par exemple en publiant des articles ou des billets sur LinkedIn, Twitter ou des groupes Facebook privés qui pourraient intéresser vos collègues ? Votre entreprise vient de conclure un accord formidable ? Vous venez de lancer un nouveau produit ? Faites-le savoir en ligne ! N’oubliez pas de commenter les publications des gens de vos réseaux. Prenez 10 minutes par jour, par exemple à votre pause-café en après-midi, pour lire les dernières publications de vos réseaux sociaux et ajouter la mention « J’aime », commenter ou relayer certaines publications. Au fil du temps, votre participation active portera fruit et les gens auront plus souvent tendance à partager et à aimer le contenu de vos publications. Puis, lorsque vous les rencontrerez en personne, vous vous sentirez plus proche d’eux. Après trois ou quatre mois, vous aurez gagné en confiance en ligne, participerez de plus en plus souvent à des échanges et vous ferez de nombreux nouveaux contacts. Après quelques échanges cordiaux, vous pourriez même vous sentir suffisamment à l’aise pour communiquer avec vos contacts par messagerie vidéo.

3. Remplacez les rencontres autour d’un café par des rencontres vidéo

Pour approcher un client potentiel, rien de plus normal que de l’inviter à prendre un café, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas poursuivre virtuellement cette tradition ? Pour développer votre réseau professionnel et tisser des liens durables, vous devez rencontrer des gens en tête à tête, même s’il vous faut vous servir d’un ordinateur. Employez les mêmes techniques qu’en 2019, quoique dans un contexte fort différent. Assurez-vous d’établir le contact avant de formuler une demande. Ne proposez pas immédiatement une rencontre par messagerie vidéo si vous cherchez à formuler un argumentaire de vente rapide. Plutôt, chaque mois, invitez des gens de votre secteur d’activité à prendre un café pour développer de nouvelles compétences, vous renseigner sur les derniers développements et discuter des particularités de votre domaine. Puis, au moment opportun, vous aurez réuni les conditions gagnantes pour présenter votre argumentaire de vente en ayant tissé un lien étroit avec vos clients potentiels.

4. Participez à des événements de réseautage virtuel

En temps de pandémie, les Canadiens ont mis au point des solutions novatrices pour garder le contact entre eux et bon nombre d’organisations tiennent désormais leurs événements en ligne. C’est différent que de rencontrer des gens en personne, mais c’est mieux que rien. Les groupes de discussion, conférences et autres entretiens ont encore lieu, mais ils sont virtuels. Pourquoi ne pas y participer et profiter de l’occasion pour inviter d’autres participants à se joindre à vos réseaux sociaux ? En vous présentant à certains de ces événements, vous commencerez à remarquer certains autres participants régulièrement présents, comme c’est le cas dans les événements habituels, et vous pourrez tisser des liens étroits avec eux. De plus, c’est une bonne façon de rester au fait des dernières nouvelles dans votre secteur et de vous stimuler intellectuellement. L’on ne sait jamais quand l’occasion d’attirer un nouveau client se présentera !

5. Restez en contact et soyez authentique

Le développement du réseau d’un chef d’entreprise dépend de l’engagement de ce dernier à rester en contact avec les membres du réseau et de son authenticité. Vous ne devriez pas voir l’absence de réponse comme un refus catégorique : effectuez toujours un suivi. Peut-être que votre courriel s’est retrouvé par erreur dans la boîte de courriels indésirables de son destinataire ? Aussi, ne réseautez pas seulement que dans les moments où vous cherchez à attirer un client potentiel ; intégrez le réseautage à votre quotidien et cherchez sans cesse à nouer des relations enrichissantes. Et lorsque quelqu’un vous approche pour réseauter, accueillez-le à bras ouverts ! Ce genre d’occasion vous permettra de vous renseigner sur votre secteur d’activité tout en tissant des relations professionnelles étroites.

Bref, le réseautage virtuel s’apparente au réseautage en personne à bien des égards.

Abonnez-vous à notre bulletin trimestriel