L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Avec la participation de Kate Yurincich, première directrice et chef du programme de l’initiative Femmes de la Banque Scotia.

Très tôt dans ma carrière, j’ai réalisé l’importance du réseautage en me cherchant un premier emploi après avoir terminé mes études de deuxième cycle. J’ai décroché mon premier stage dans une autre institution financière autour d’un café, lors d’un rendez-vous avec l’un des nombreux professionnels de divers secteurs que j’avais tenté de rejoindre pour mettre un pied dans leur entreprise.

Dix ans plus tard, je n’ai jamais cessé de réseauter.

De nature curieuse, je pose beaucoup de questions et il me vient naturellement de tendre une perche aux gens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de mon organisation pour en apprendre davantage sur leur poste, leur organisation et les initiatives à mettre en œuvre pour soutenir les femmes entrepreneures. Entre femmes, nous ne devrions pas voir nos homologues et nos collègues comme des concurrentes. Peu importe l’organisation pour laquelle nous travaillons, nous devrions collaborer et nous soutenir les unes les autres en tissant des liens solides et en faisant profiter aux autres de nos relations.

Pour plusieurs, le travail à distance ou de la maison a entraîné des changements importants. Nous ne pouvons plus nous rencontrer dans le cadre d’événements, de banquets ou de conférences. Nous devons prendre le temps de nous assurer de garder contact avec les gens de nos réseaux et nous habituer à initier ou à accepter des activités de réseautage virtuelles. Par ailleurs, le contexte actuel nous donne vraiment l’occasion de nous dépasser et de faire preuve de curiosité et d’esprit de collaboration.

Pour bien réseauter en ligne, vous devriez vous assurer que votre profil sur LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux est à jour et qu’il reflète bien votre personnalité et votre marque personnelle. Votre profil vous aidera à rejoindre les gens de votre collectivité et de votre secteur, et à tisser des liens avec eux, échanger des pratiques exemplaires et même faire de nouvelles rencontres.

Vous avez besoin de conseils? LinkedIn vous en propose une vingtaine! Nous collaborerons avec LinkedIn et d’autres partenaires technologiques au cours des prochains mois pour vous faire part d’autres astuces qui vous aideront à rester en contact et à continuer à établir des relations solides avec vos pairs, vos partenaires et vos clients en temps de pandémie.

20 steps to a better LinkedIn profile in 2020 (en anglais)

Abonnez-vous à notre bulletin trimestriel