L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Invitée : Nicole German, vice-présidente et chef, Marketing et croissance numériques à la Banque Scotia et membre du comité consultatif de l’Initiative Femmes de la Banque Scotia

Les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprise ont du pain sur la planche, comme jamais auparavant. En plus de gérer leur entreprise, l’école à la maison et les soins de leurs parents vieillissants, elles doivent adapter leurs stratégies commerciales et maîtriser de nouvelles compétences pour s’adapter à la nouvelle réalité du réseautage, de la croissance et du commerce en ligne. Avec tant à faire en si peu de temps, il est essentiel d’accorder la priorité aux éléments qui offrent le plus de valeur. 

Mon conseil pour les entrepreneures est de commencer par élaborer un plan, soit une feuille de route qui leur permettra de se fixer des objectifs clairs. Ce plan servira de point de départ; veillez à ce qu’il définisse vos objectifs et les mesures à prendre pour les réaliser, en plus de préciser pourquoi ils sont importants (c.-à-d. la valeur pour vos clients). Établissez des mesures de réussite pour vous guider tout au long de votre parcours. Commencez à petite échelle, concentrez-vous sur quelques paramètres, comme augmenter le trafic sur votre site web ou repérer les clients potentiels en ligne. Ciblez un segment ou un produit spécifique. Utilisez votre plan comme base pour votre croissance; il vous servira d’infrastructure.

Il est important de ne pas vous mettre trop de pression pour apprendre le jargon du marketing numérique. Il suffit de répondre à quelques questions :

1. Quelle est votre clientèle cible ? 
Prenez le temps de définir votre auditoire. Qui voulez-vous attirer et pourquoi votre produit ou service leur plairait-il ? HubSpot propose d’excellents outils pour vous aider à définir votre clientèle cible, vous pouvez télécharger leur guide de démarrage ici.

2. Comment communiquerez-vous avec votre clientèle cible ?
Où trouverez-vous vos clients ? Quels sites visitent-ils ? Comment font-ils leurs recherches ?
Shopify offre d’excellents conseils pour attirer des visiteurs sur votre site. Vous trouverez différents outils de marketing, dont certains sont gratuits. Lisez : Need Traffic ? Here's How to Get Visitors to a New Website (Even If You Don't Know Where to Begin) (en anglais).

3. Quelle valeur offrez-vous à votre clientèle cible ?
Quelle est votre proposition de valeur ? Comment allez-vous partager votre message dans un format facile à comprendre ? Soyez créative, utilisez des publications et des vidéos.

Répondez à ces questions et profitez de formations en ligne auprès de nos collaborateurs, dont HubSpot, Shopify et Facebook.

Nous continuerons à publier d’autres conseils pour l’utilisation du numérique sur notre portail. Revenez souvent pour ne rien manquer!

Abonnez-vous à notre bulletin trimestriel