L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Une fois que vous aurez constaté les avantages de la création de pistes de vente pour une entreprise dirigée par une femme, comment exploiterez-vous les divers canaux promotionnels pour attirer des clients potentiels sur votre site Web? Quels canaux utiliser pour faire la promotion de votre site? Voyons la première étape de la création de pistes de vente : le marketing. Plusieurs canaux sont à votre disposition pour attirer des clients potentiels.

Contenu

Le contenu est une excellente façon d’attirer des clients vers votre site Web. Il sert généralement à fournir gratuitement de l’information utile aux visiteurs. Vous pouvez inclure des appels à l’action où bon vous semble : dans le corps du texte, en bas de page, dans une image ou même dans le panneau latéral. Plus vous intéressez les visiteurs par votre contenu, plus il y a plus de chances risquent qu’ils répondent à votre invitation à faire affaire avec vous.

Courriel

Le courriel est un moyen de choix pour joindre les gens qui connaissent déjà votre marque ou vos produits et services. Il est beaucoup plus facile de les inviter à faire de nouveau affaire avec vous s’ils sont déjà abonnés à votre liste d’envoi. Les courriels ayant tendance à regorger d’information, des appels à l’action clairs et invitants peuvent retenir l’attention des destinataires.

Annonces et reciblage

La raison d’être d’une annonce est d’inciter les gens à faire quelque chose. Pour que les gens adoptent votre marque, votre site Web et votre offre doivent respecter scrupuleusement ce que promet votre annonce, et les gens doivent savoir exactement ce que vous attendez d’eux.

Blogue

Ce qu’il y a d’intéressant à vous servir d’un blogue pour faire la promotion d’une offre, c’est que vous pouvez l’adapter entièrement à l’objectif. Ainsi, si votre offre consiste en une vidéo sur la façon de configurer le portail Search Console de Google, votre blogue pourrait porter sur la sélection de paramètres de marketing. Votre appel à l’action serait alors hautement pertinent et facile à mettre en œuvre.

Médias sociaux

La fonction de réaction rapide aux « stories » sur Instagram, les liens de la section À propos sur Facebook et les URL miniatures sur Twitter sont autant de moyens pratiques pour inciter vos abonnés à passer à l’action. Vous pouvez également faire la promotion de vos offres au moyen de publications sur les médias sociaux et y inclure un appel à l’action.

Essais de produits

Vous pouvez facilement convaincre les clients potentiels d’adopter vos produits et services en leur offrant d’en faire d’abord l’essai. Une fois qu’ils les utilisent, vous pouvez les appâter un peu plus en leur proposant de nouvelles offres ou des incitatifs. Une autre bonne idée consiste à bien identifier votre marque dans les versions d’essai pour piquer la curiosité d’autres clients potentiels.

Marketing de recommandation

Le marketing de recommandation, communément appelé bouche-à-oreille, sert à créer des pistes de vente d’une tout autre façon. Il rehausse la visibilité de votre marque et accroît ainsi vos chances de piquer la curiosité de clients potentiels encore plus nombreux. Quelle que soit la façon que vous privilégiez pour créer des pistes de vente, le but est d’amener les gens à visiter la page où vous faites la promotion de vos produits et services. Du moment que vous avez un site invitant, le reste ira tout seul.

Conseils pour des campagnes de création de pistes de vente réussies

Toute campagne de création de pistes de vente comporte son lot de variables. Il peut être difficile de savoir quels sont les aspects qui fonctionnent et ceux qui valent la peine d’être perfectionnés. Voici quelques conseils pour mettre sur pied une telle campagne :

1. Utilisez les bons outils de création de pistes de vente.

Les équipes de marketing qui réussissent le mieux ont recours à un système éprouvé pour organiser et classer leurs pistes de vente. C’est là que les outils et logiciels de création de pistes de vente entrent en jeu.

Que savez-vous au juste des gens qui visitent votre site Web? Connaissez-vous leur nom et leur adresse courriel? Et que dire des sites qu’ils ont visités, de leurs habitudes de navigation et de ce qu’ils font avant et après avoir rempli en ligne un formulaire de demande d’information?

Si vous ne disposez pas de ces renseignements, vous risquez fort d’avoir beaucoup de difficulté à établir un lien avec les gens qui visitent votre site. Vous devriez pourtant pouvoir répondre à ces questions. Grâce aux bons outils de création de pistes de vente, c’est possible.

2. Transmettez un message cohérent et tenez parole.

Les campagnes qui permettent de gagner de nouveaux clients sont celles qui respectent leurs promesses et qui permettent de faire une transition sans heurts d’un concept publicitaire abstrait à un produit et à un service concrets. Assurez-vous de présenter un message cohérent durant la campagne et d’offrir de la valeur à toute personne qui s’intéresse à ce que vous offrez.

3. Liez vos appels à l’action à une page précise.

Cela peut sembler aller de soi, mais vous seriez surpris du nombre de spécialistes en marketing qui ne créent pas de page portant exclusivement sur leur offre. Les appels à l’action servent à amener les visiteurs à une page qui contient tous les détails d’une offre et non à la page d’accueil principale de l’entreprise. Même si l’appel à l’action porte sur votre marque ou votre produit (et non sur une offre comme un téléchargement), il devrait tout de même amener les clients potentiels à une page ayant un lien direct avec ce qu’ils recherchent et comprenant un formulaire d’inscription. Si vous avez la possibilité d’inviter les gens à agir, redirigez-les vers une page qui ferait d’eux des clients potentiels.

4. Sollicitez l’appui de votre équipe des ventes.

Votre équipe des ventes a un rôle essentiel à jouer. Comment conclure qu’une piste peut mener à une vente sans savoir si le processus de qualification des pistes fonctionne? Avant même d’acquérir des pistes de vente, vos équipes du marketing et des ventes doivent s’entendre sur la nature des pistes et sur le déroulement du processus de qualification du début à la fin. Vous devez également être disposé à faire évoluer votre relation avec l’équipe des ventes et vous entendre sur le parcours suivi par les pistes dans le processus de vente. Au fil du temps, vous pourrez apporter des correctifs au besoin, mais cela ne sera possible que si tout le monde est sur la même longueur d’onde.

5. Utilisez les médias sociaux de manière stratégique.

Même si, de l’avis des spécialistes du marketing, les médias sociaux sont la solution de choix pour le sommet de l’entonnoir de marketing, ils constituent tout de même une option économique pour créer des pistes de vente, comme en font état les stratégies précédentes. Le tout est d’utiliser les médias sociaux de manière stratégique pour créer des pistes de vente.

Commencez par ajouter des liens dans vos publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes pour mener directement les visiteurs vers les pages où vous proposez des offres alléchantes. Indiquez clairement que le lien mènera les visiteurs vers une page précise; ainsi, ils sauront à quoi s’attendre.

Une analyse des pistes de vente générées au moyen des articles dans votre blogue vous permettra de savoir lesquelles ont connu le plus de succès. Vous pourrez ensuite y faire référence régulièrement dans vos publications sur les médias sociaux.

Un concours est une autre façon de créer des pistes de vente. Divertissants et amusants, les concours peuvent vous en apprendre beaucoup sur vos abonnés. Tout le monde y gagne. Lisez notre guide explicatif sur la façon de faire croître votre liste d’abonnés à l’aide de concours sur les médias sociaux. Vous y verrez notamment comment choisir une plateforme, sélectionner un gagnant et analyser vos résultats.

6. Faites preuve de souplesse et répétez continuellement votre message.

Le dynamisme de votre stratégie pour créer des pistes de vente doit être à l’image de votre public cible. Les tendances, les comportements et les opinions changent et évoluent; votre stratégie marketing devrait en faire autant. Servez-vous de la méthode des versions comparatives A et B pour savoir quel appel à l’action a le plus de succès, quelle page d’accueil offre un meilleur taux de réussite et quel texte retient davantage l’attention de votre public cible. Faites des essais sur les plans de la mise en page, de la conception, de l’expérience utilisateur, du contenu et des canaux publicitaires pour trouver ce qui fonctionne.

Continuez à créer des offres, des appels à l’action, des pages d’accueil et des formulaires intéressants, et à en faire la promotion dans des canaux multiples. Travaillez de près avec votre équipe des ventes afin de lui fournir régulièrement des pistes très prometteuses. Et enfin, ne cessez jamais de tester toutes sortes de stratégies. Plus vous soignez votre stratégie de création de pistes de vente, plus vous améliorerez la qualité de celles-ci et accroîtrez vos revenus.

Les cinq meilleures ressources de HubSpot (en anglais) :

Abonnez-vous à notre bulletin trimestriel