L’initiative Femmes de la Banque Scotia

Le présent aide-mémoire de L’initiative Femmes de la Banque Scotia est un outil conçu pour vous aider à évaluer vos aptitudes et vos compétences entrepreneuriales, car celles-ci sont essentielles pour assurer la croissance d’une PME. L’évaluation du degré de préparation à la gestion d'une entreprise permet de cerner les compétences professionnelles à développer et d’obtenir l’information nécessaire à la prise de décisions importantes, notamment en ce qui a trait à la croissance d’une entreprise. Cet aide-mémoire présente diverses stratégies permettant d’accroître la portée et la taille d’une entreprise.

Aptitudes et compétences entrepreneuriales

Les résultats de recherches révèlent les faits suivants :

  • La croissance d’une entreprise est à la fois liée à la profondeur et à la diversité de l’expérience. La diversité correspond au nombre de domaines de connaissances entrepreneuriales expérimentés. La profondeur correspond à la durée de l’expérience dans un domaine de connaissances particulier. Posséder des années d’expérience dans un secteur d’activité et être propriétaire d’une petite entreprise ne confère pas automatiquement un sens aigu de la gestion d'entreprise.
  • Certaines aptitudes et compétences entrepreneuriales sont propres au secteur d’activité. D’autres sont liées au stade de développement et au type de l’entreprise. Selon le contexte, l’expérience peut constituer un atout ou un handicap. L’expérience limitée d’un entrepreneur avant le démarrage de l’entreprise se reflétera sur ses pratiques de gestion subséquentes.

En général, les femmes propriétaires d’une petite entreprise ont davantage tendance que les hommes propriétaires de petite entreprise à estimer qu’elles manquent d’expérience en matière technologique et financière. Or, les résultats des recherches indiquent que l’expérience en matière technologique et financière est liée à la croissance d’une entreprise.

Pour corréler le degré de préparation que vous avez à la gestion d’une entreprise et les possibilités de croissance, répondez au questionnaire de diagnostic des aptitudes et des compétences entrepreneuriales établi par la Banque Scotia, puis prenez connaissance du répertoire de stratégies de croissance. Le présent aide-mémoire vous aidera à établir un plan d’action personnalisé.