Une présence virtuelle affirmée peut contribuer à asseoir votre image de marque. L’internet regorge d’occasions de réseautage et de croissance professionnelle. Il peut cependant être difficile de se démarquer vu l’abondance de médias sociaux et de profils en ligne. Voici sept astuces qui vous aideront à rendre authentique votre présence en ligne.

  1. Faites prendre des photos professionnelles

    S’il peut être tentant de choisir le meilleur cliché de vous-même dans votre propre collection, il vaut la peine de faire appel à un photographe d’expérience. Recourez à des services professionnels ou demandez l’aide de quelqu’un qui s’y connaît dans votre entourage. Posez dans une tenue de travail décontractée ou dans une tenue plus habille, selon votre domaine.

    Il est important que la photo reflète un peu votre personnalité, qu’elle se destine à votre profil LinkedIn, au site Web de votre entreprise ou à toute autre plateforme. C’est entre autres par elle que vous vous présentez à vos pairs, à vos clients et à vos potentiels futurs employeurs. Votre photo de profil dégage-t-elle l’impression « J’excelle dans mon domaine, mais je suis aussi ouverte aux occasions potentielles »? De plus, utilisez la même photo pour tous vos comptes afin qu’on vous reconnaisse facilement lors d’une recherche.

  2. Soignez votre image virtuelle

    Si vous voulez miser sur les médias sociaux pour promouvoir votre image de marque et propulser votre carrière, votre profil doit être impeccable.

    Sur les plateformes fortement axées sur l’image ou qui carburent aux vidéos, par exemple Instagram, Facebook et TikTok, on n’a que quelques secondes pour capter l’attention. Nul besoin d’engager un photographe professionnel pour vous suivre partout ni de capturer des vacances au summum de l’art de vivre pour alimenter vos contenus. Pensez plutôt à refléter par des images agréables qui vous êtes et les choses qui comptent vraiment pour vous.

    Idéalement, vous devriez vous montrer sous un jour équilibré. Vous pourriez par exemple faire plusieurs publications chaque semaine sur différents sujets (votre famille, votre travail, vos passions).

  3. Utilisez le réseau social audio Clubhouse pour tisser des liens avec des leaders comme vous

    Nouveau venu dans la sphère des médias sociaux, Clubhouse est le mariage entre LinkedIn et votre balado préféré. On peut l’utiliser de deux façons. D’abord, on peut entrer dans une salle (room) et simplement écouter les différents intervenants (speakers). Si vous découvrez une femme d’influence qui partage vos principes professionnels, vous pouvez alors la suivre sur d’autres réseaux, par exemple LinkedIn.

    Ensuite, on peut soi-même prendre part aux discussions, soit en « levant la main » pour qu’on nous accorde la parole, soit en lançant sa propre salle comme intervenant principal (main speaker). En ouvrant régulièrement des salles, vous pouvez peaufiner votre voix et vous lier avec des auditeurs (listeners) et intervenants qui partagent votre vision.

  4. N’ayez pas peur de montrer vos passions

    Le fait de mettre en avant vos passions au même titre que vos compétences révèle votre authenticité et aide les autres à mieux vous connaître. Vos passions peuvent même vous ouvrir des portes auxquelles vous n’auriez pas pensé. Prenons une experte en finances qui adore concocter des mets traditionnels français. Un profil attrayant qui mentionne ce côté d’elle pourrait lui attirer des offres d’emploi originales, par exemple conseillère en services bancaires pour une nouvelle application qui s’adresse aux chefs cuisiniers indépendants.

  5. Soyez constante et sincère

    Vous est-il déjà arrivé de voir, sous une mise à jour de profil professionnel (promotion, nouvel emploi), une trentaine de commentaires des mêmes « Félicitations » laconiques? S’il s’agit d’un beau geste, il aurait plus de poids s’il était plus personnel. Le petit effort supplémentaire de publier un commentaire spécial à une personne de votre réseau professionnel peut être très simple : « Bravo pour ton nouvel emploi! Ça semble vraiment prometteur pour toi. J’ai hâte d’avoir des nouvelles de ta première semaine. » Non seulement ce message est plus personnel que les simples félicitations, mais en plus il vous donne l’occasion de recontacter la personne la semaine suivante pour savoir comment se passe le changement.

    Ces petites entrées en relation montrent que vous mettez du cœur dans votre réseautage. Qui sait, un simple compliment sur un profil pourrait déclencher une conversation amicale qui, elle, pourrait vous mettre sur la piste d’un emploi. C’est la beauté du réseautage. Toutes les conversations ne sont pas fructueuses, mais on ne sait jamais quel contact pourrait se révéler le bon pour faire progresser sa carrière.

  6. Rendez votre profil professionnel attrayant

    L’une des grandes erreurs qu’on commet lorsqu’on crée un profil professionnel, c’est de se borner à copier et coller son CV dans la partie Aperçu et celles dédiées aux expériences de travail. Votre profil est l’occasion de vous représenter comme un document d’une seule page ne pourrait jamais le faire. Utilisez la zone Aperçu pour décrire de façon colorée ce qui vous fait aimer votre travail et vous a amenée à le pratiquer. Montrez vos réussites dans différents domaines et diverses tâches.

    Voici un exemple. Imaginons le profil LinkedIn d’une rédactrice adjointe canadienne. Dans ses expériences de travail, elle pourrait inscrire quelque chose de simple comme « gestion du compte Instagram de l’entreprise au Canada. » Cependant, cette description est imprécise et plutôt ennuyeuse. Voyons comment elle pourrait y ajouter des détails et une touche colorée :
     
              J’ai créé des publications et des stories Instagram captivantes qui ont fait croître l’auditoire de l’entreprise de 1 500 abonnés en 6 mois.
              J’ai publié quotidiennement de superbes photos et stories pour faire la promotion de l’autonomisation des femmes auprès des 7 500 abonnés au compte Instagram de l’entreprise.
              J’ai créé des publications Instagram qui montrent notre image de marque pour stimuler l’interaction avec les abonnés et ainsi faire grimper les ventes de l’entreprise de 25 %.

Les détails que vous dévoilerez dépendront des tâches que vous aurez accomplies et de leurs résultats. Au-delà des réalisations professionnelles dont vous êtes fière, ne sous-estimez pas les petites victoires. Assurez-vous de signaler toutes vos réussites, petites et grandes, sur votre profil.

N’attendez plus pour mettre votre profil à jour

Utilisez ces sept astuces comme point de départ pour vous aider à créer ou à mettre à jour votre profil professionnel en ligne de sorte qu’il soit unique et vous distingue comme professionnelle. Pour d’autres ressources sur les façons de faire progresser votre carrière, visitez la page Initiative Femmes de la Banque Scotia.

 

Le présent document est publié à titre informatif seulement. Les informations qu’il contient ne doivent pas être interprétées comme des conseils financiers, fiscaux ou en placement, des garanties pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et La Banque de Nouvelle-Écosse n’est pas tenue de les mettre à jour. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, La Banque de Nouvelle-Écosse ne garantit pas leur fiabilité ni leur exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente.