Conseils bancaires pour les étudiants

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Les études de médecine peuvent coûter cher et il est probable que la gestion de vos finances soit aussi stressante. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions pour vous aider à vous orienter au cours de cette étape importante de votre carrière. Voici les principales questions que se posent les étudiants en pré-médecine et en médecine.

Foire aux questions

La première étape d’une gestion efficace de vos finances consiste à prévoir le coût de vos études de médecine. En plus des frais de scolarité, vous établissez un budget pour les livres, les frais de déplacement et les dépenses diverses. ObjectifMD est un carrefour numérique qui oriente les étudiants en pré-médecine et en médecine dans leur parcours vers l’exercice de la médecine. Les outils de navigation d’objectifMD, offerts par Gestion financière MD, vous aident à déterminer le coût de vos études en médecine.

 

Établir le coût de vos études de médecine à l'aide des outils de navigation d'objectifMD.com. 

 

Diverses sources de financement s'offrent à vous. Tentez d’abord de déterminer les sources de fonds que vous n'avez pas à rembourser : les bourses d'études, les bourses d'entretien et les subventions gouvernementales. Les dates d'admissibilité et les dates limites de présentation des demandes varient selon l'université et la province. Alors, commencez vos recherches tôt. Malheureusement pour la plupart des étudiants, ces sources ne couvrent pas le coût total des études en médecine, et il se peut que vous deviez souscrire un emprunt, que ce soit en obtenant un prêt du gouvernement ou une marge de crédit pour étudiants. Avant de faire une demande d'aide financière, consultez un conseiller pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos options de financement.

 

Pour savoir comment financer vos études de médecine, lire l'article dans objectifMD.com

 

En vous préparant à votre dernière année d'études en médecine, vous devez prévoir certaines dépenses supplémentaires, y compris les frais d'inscription à l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie 1, les frais de participation au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et le déplacement pour vos entrevues.

 

CaRMS pourrait vous faire voyager dans tout le pays pendant une période de deux à quatre semaines pour une entrevue dans le cadre d'un programme de résidence et vous pourriez prévoir entre 3 500 $ et 10 000 $ (dollars canadiens) pour le transport aérien, l'hébergement, la nourriture, les vêtements et les dépenses accessoires.

 

Pour en apprendre plus sur le budget à prévoir pour les frais cachés de la dernière année d'études de médecine, lire l'article de Gestion financière MD.

 

Le fait d'accumuler des dettes avec peu ou pas de possibilités de gagner un revenu au cours de ces années peut sembler accablant. Si vous prêtez attention à vos finances, grâce à des vérifications régulières, vous mettrez les chances de votre côté pour terminer vos études de médecine avec un niveau d'endettement qui vous convient.

 

Qui plus est, vous pourrez amorcer le remboursement de vos dettes lorsque vous commencerez à gagner un revenu. Les conseillers MD travaillent avec des milliers d'étudiants pour les aider à planifier leur budget et à suivre leurs progrès tout au long de leurs études de médecine. Ils comprennent également le cycle de vie des étudiants et peuvent vous aider à prévoir les dépenses et leur incidence sur votre niveau d'endettement global. Ainsi, ils vous aideront à moins vous soucier de vos finances et à vous concentrer davantage sur vos études.

Explorer un contenu connexe

Consacrez-vous à votre carrière. Nous nous occupons de votre bien-être financier.

Détails Solutions bancaires pour les étudiants

Solutions bancaires pour les étudiants

Consacrez-vous à votre carrière. Nous nous occupons de votre bien-être financier.

Détails Solutions bancaires pour les étudiants

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir médecin au Canada.

Pour en savoir plus sur les solutions bancaires offertes, prenez un rendez-vous avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918.