icon-calendar-18pxicon-location-18px

Conseils pour les services aux entreprises

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

En tant que médecin ayant une activité professionnelle intense, votre temps est précieux, et l'équilibre entre votre entreprise, votre carrière, votre famille et vos finances peut s'avérer difficile. Vous avez droit à des conseils spécialisés et à des réponses à vos questions pour gérer vos finances aujourd'hui et planifier votre avenir. Voici quelques-unes des questions les plus importantes que les médecins se posent en matière de finances personnelles.

Foire aux questions

Avoir un banquier qui connaît bien les sociétés médicales professionnelles présente des avantages. Tenez compte de vos besoins en matière de comptes bancaires d'entreprise et d'autres services bancaires d'entreprise, y compris le crédit. Les emprunts commerciaux et personnels devraient généralement rester séparés pour des raisons fiscales.

 

Pour en savoir plus sur la manière d'optimiser les finances de votre société, lire le livre numérique de Gestion financière MD.

 

Si vous avez constitué votre cabinet en société, les fiscalistes vous ont sans doute conseillé de conserver tous les revenus dont vous n'aviez pas besoin au sein de votre société. Cette stratégie pourrait être pertinente pour certains médecins qui font fructifier leur patrimoine, mais avec les changements fiscaux, une approche plus équilibrée pourrait être justifiée selon votre situation financière.

 

Vous pourriez être visé par les nouvelles règles sur le revenu passif; dans ce cas, un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) peut vous aider à conserver une plus grande partie de votre argent. Travaillez avec votre fiscaliste et votre conseiller MD* pour mieux comprendre les avantages fiscaux que vous pourriez tirer de ces stratégies. Expliquez-leur votre situation et aidez-les à la comprendre; ils sauront alors comment alléger au maximum votre facture fiscale globale en examinant votre situation dans son ensemble.

 

Pour comprendre s'il est plus avantageux pour vous d'investir dans votre compte d'entreprise, votre REER ou votre CELI à titre de médecin constitué en société, lire l'article de Gestion financière MD.

 

 

Pour en savoir plus sur le REER et son incidence sur les nouvelles règles concernant les revenus passifs, lire l'article de Gestion financière MD.

 

Il est probable que vous receviez très peu de formation sur le rôle de propriétaire d'entreprise dans le cadre de votre formation médicale. La complexité de l'exercice de la médecine peut parfois donner l'impression qu'il s'agit d'un travail plutôt que d'une vocation. Il est essentiel d'avoir des conseils financiers éclairés, l'expertise et les outils pertinents pour gérer votre entreprise.

 

Que vous démarriez votre propre entreprise, que vous achetiez un cabinet, que vous l'agrandissiez ou que vous déménagiez votre cabinet, vos besoins financiers sont complexes. Un spécialiste du domaine de la santé et professionnel de la Banque Scotia peut vous aider à mieux comprendre les solutions de financement qui s'offrent à vous et vous présenter des options personnalisées qui répondent le mieux à vos besoins particuliers.

 

Pour en savoir plus sur la manière de gérer les finances de votre entreprise tout en exerçant la médecine, lire l'article de Gestion financière MD.

 

Avant de prendre une décision d'achat ou de location, il est sans doute préférable que vous teniez compte de certains facteurs. Votre décision dépendra en grande partie du marché. Quel espace commercial est actuellement disponible dans le quartier où vous voulez établir votre cabinet? Est-il à louer ou à vendre? Avec la location, l’investissement initial est moindre puisque vous bâtissez votre cabinet au cours des premières années. Cependant, si votre propriétaire vend la propriété, vous pourriez être obligé de déménager votre cabinet. En plus des frais d'établissement et de réinstallation imprévus, il peut en coûter cher si votre cabinet doit déménager dans une autre partie de la ville, car vous pourriez être forcé de rebâtir votre clientèle.

 

Le fait de posséder votre propre propriété commerciale peut contribuer à atténuer les risques commerciaux de ce genre à l'avenir. Cette propriété peut également devenir un investissement précieux et un atout important à l'approche de la retraite : tout dépendant dans quelle mesure vous êtes à l’aise et selon d’autres facteurs d’ordre financier, vous pourriez songer à devenir propriétaire d'un immeuble loué à un autre médecin, à vendre l'actif, dont la valeur peut avoir augmenté, ou à le transmettre à vos enfants ou à d'autres membres de la famille.

 

Un spécialiste du domaine de la santé et professionnel de la Banque Scotia peut vous aider à évaluer vos choix et vous donner des conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous, vos patients et votre cabinet.

 

Nous pouvons vous conseiller sur la capacité financière et l'accroissement de l'avoir propre de votre cabinet avec des paiements mensuels gérables sur une période d'amortissement de 25 ans.

Explorer un contenu connexe

Solutions bancaires aux entreprises pour médecins afin d'établir, d'agrandir et de gérer leur cabinet.

Détails Solutions bancaires aux entreprises

Solutions bancaires aux entreprises

Solutions bancaires aux entreprises pour médecins afin d'établir, d'agrandir et de gérer leur cabinet.

Détails Solutions bancaires aux entreprises

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Détails Conseils pour les services bancaires privés et aux particuliers

Conseils pour les services bancaires privés et aux particuliers

Vous vous consacrez à votre carrière médicale. Nous nous consacrons à votre bien-être financier.

Détails Conseils pour les services bancaires privés et aux particuliers

Solutions bancaires aux particuliers pour médecins (comptes banc., cartes et ligne de crédit, prêts hypoth.)

Détails Solutions bancaires aux particuliers

Solutions bancaires aux particuliers

Solutions bancaires aux particuliers pour médecins (comptes banc., cartes et ligne de crédit, prêts hypoth.)

Détails Solutions bancaires aux particuliers

Solutions d'emprunt stratégiques, soutien bancaire pour opérations, conciergerie et gestion de voyages.

Détails Solutions bancaires privées

Solutions bancaires privées

Solutions d'emprunt stratégiques, soutien bancaire pour opérations, conciergerie et gestion de voyages.

Détails Solutions bancaires privées

Vous êtes déjà un client de MD et souhaitez discuter de votre situation financière? Communiquez avec votre conseiller MD ou visitez notre portail MD.ca

Pour en savoir plus sur les solutions bancaires aux entreprises ou prendre un rendez-vous avec un professionnel de Pro Santé+ Banque Scotia, appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918.

 

Pour en savoir plus sur les solutions bancaires privées et aux particuliers, prenez un rendez-vous avec un conseiller ou appelez Pro Santé+ Banque Scotia au 1-888-222-3918.