À la découverte du Grand Nord canadien, avec la photographe Michelle Valberg

Michella_calberg_02

Un troupeau de morses sur une île près de Hall Beach, Nunavut, 2011 (photo de Michelle Valberg).

Par Diana Hart

Comme elle est allée dans l’Arctique près de 50 fois, la photographe Michelle Valberg a pu développer une appréciation bien spéciale de cette partie du pays que de nombreux Canadiens n’ont jamais l’occasion de voir.

« Quand je suis allée en Arctique, je me suis dit que c’était une région absolument incomparable avec le reste du monde. C’est un lieu magnifique, d’une grande beauté de par la culture, les traditions, le peuple, les paysages et la faune qu’on y trouve, explique Mme Valberg. Durant mon enfance, je n’ai pas appris grand-chose sur la culture nordique. C’est donc devenu ma mission : je veux présenter le Nord au reste du monde, pour partager ce que j’ai appris et ce que j’ai vécu en Arctique. »

Mme Valberg, photographe en résidence pour la Société géographique royale du Canada et ambassadrice de Nikon au Canada, témoigne de son amour pour cette région du monde dans sa première exposition, intitulée Nature Is Calling, présentée durant le Festival de photo CONTACT Banque Scotia, que l’on peut voir jusqu’au 1 juin au 40, rue King Ouest à Toronto (Scotiabank Old Banking Hall). 

Michelle_Valberg

Aaju Peter and Mathew Nuqingaq, Devon Island Nunavut, 2013 (photo credit Michelle Valberg). 

Dans cette exposition, on peut voir une photo spéciale de Mme Valberg, la danse au tambour, qui a été choisie pour figurer sur une pièce en argent de la Monnaie royale canadienne dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Le lien qui s’est créé entre Mme Valberg et ces communautés éloignées lui a donné l’idée de s’allier à un groupe de bénévoles dévoués pour créer Project North, un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’enrichir la vie des enfants du Nord canadien.

Michelle_Valberg

Michelle Valberg lors d’un récent voyage au Nunavut (photo de MIV Photography). 

Depuis ses débuts il y a neuf ans, l’organisme a pris de l’expansion et avec l’aide de partenaires a fait don d’équipement de hockey neuf d’une valeur de près de 1 million de dollars à des jeunes vivant dans le Grand Nord du Canada.

« J’allais faire de la photo dans ces villages et j’ai remarqué que même s’il y avait souvent un aréna, il n’y avait pas d’équipement de hockey, raconte Mme Valberg. Je voulais m’assurer que nous leur offrions de l’équipement qu’ils pourraient utiliser pour jouer et être actifs. » La réaction enthousiaste de la communauté, c’est ce qui motive Mme Valberg et les autres bénévoles. « Nous avons la chance de voir les familles s’impliquer et encore plus d’enfants jouer au hockey parce qu’ils ont accès à l’équipement… nous constatons que nous avons fait bouger les choses et ça nous inspire à faire encore plus. »

Au moment où le pays célèbre son 150e anniversaire, Mme Valberg nous invite tous à prendre le temps d’admirer la beauté qui se trouve partout au Canada.

« À mon avis, le Canada en entier, d’un océan à l’autre, de l’Est à l’Ouest, est un endroit remarquable. J’invite tous les Canadiens à l’explorer un peu plus, suggère Mme Valberg. Il y a tant à voir chez nous, c’est incroyable. »