FutbolNet young soccer players FutbolNet young soccer players FutbolNet young soccer players

Par Diana Hart

À Lima, au Pérou, dans un champ tout près d’une grande colline couverte de bâtiments, la victoire vient tout juste d’échapper à un jeune joueur de soccer.

Les points qu’il a marqués n’ont pas compté, car il n’a pas respecté la règle l’obligeant à faire une passe à deux coéquipiers avant de tirer au but. En effet, cette partie de fútbol (comme on dit en espagnol) récompense ceux qui jouent en équipe, et non les meilleurs buteurs.

Ce genre de moment est monnaie courante dans les parties organisées par FútbolNet, un programme de développement pour les jeunes de plus en plus populaire créé par la Fondation FC Barcelona, l’organe de relations communautaires du légendaire club de soccer espagnol FC Barcelone. Les camps de FútbolNet utilisent le sport pour inculquer à de jeunes joueurs âgés de 11 à 13 ans des valeurs comme le respect, le travail d’équipe et l’humilité.

« La Fondation FC Barcelona estime qu’il ne suffit pas de connaître la définition des valeurs : il faut en faire l’expérience sur le terrain, car cela aide les jeunes à les comprendre et à les appliquer au quotidien, affirme Jordi Cardoner, premier vice-président de la Fondation. Le principe fondamental est qu’on peut mesurer l’excellence d’un joueur à la qualité de sa personne. »

Ce garçon de Lima a ainsi appris que la victoire appartient à ceux qui travaillent en équipe, et non simplement au marqueur étoile. Voyant sa déception, les organisateurs lui ont expliqué les principes du programme. Le garçon a ensuite repris le jeu.

M. Cardoner raconte qu’« à la fin, il est venu nous voir tout fier, médaille en main, et nous a dit “j’ai gagné aujourd’hui parce que j’ai compris ce qu’on faisait ici” ».

L’événement de Lima était l’une des six rencontres organisées cette année dans le cadre du projet FútbolNet de la Banque Scotia et de la Fondation FC Barcelona. Près de 18 000 enfants – autant de garçons que de filles – auront la chance de participer aux événements de FútbolNet, qui se dérouleront sur trois ans dans six pays : le Pérou, le Mexique, El Salvador, la Colombie, le Costa Rica et le Chili.

Depuis sa création en 2011, le projet FútbolNet a laissé sa marque dans 53 pays. Son objectif est de renforcer les communautés en utilisant le sport comme outil de développement. M. Cardoner ajoute qu’il a également pour but d’être un acteur de changement social dans les milieux défavorisés.

Les leçons que les jeunes tirent du programme sont d’ailleurs bien accueillies par leurs parents.

« C’est une expérience de coexistence surprenante pour les petits comme les grands, dit-il. Au Mexique, de nombreux parents étaient incroyablement heureux et reconnaissants de constater l’importance accordée aux valeurs. Eux-mêmes ont beaucoup appris sur les façons de rendre le soccer plus convivial et moins violent. »

Les matchs organisés par FútbolNet sont mixtes et joués sans arbitre. M. Cardoner affirme qu’ainsi, « les participants doivent coexister comme ils le font en public et résoudre eux-mêmes les conflits qui surviennent durant le match ».

Les jeunes choisissent eux-mêmes les règles des matchs de trois périodes, qui découlent de valeurs comme le travail d’équipe et la responsabilité. Une règle populaire oblige les joueurs à célébrer tous les buts… même ceux marqués par l’équipe adverse.

Après le match, les joueurs prennent part à une discussion qui selon M. Cardoner est une partie essentielle du programme. « À la fin, nous revenons sur l’expérience, posons des questions sur le match et les valeurs et invitons tous les participants à exprimer leurs sentiments sur ce qui s’est passé. »

« Le dialogue est au cœur du projet FútbolNet, ajoute-t-il. Grâce à lui, les joueurs entretiennent une relation basée sur le respect et la compréhension mutuels et acquièrent en plus de l’assurance et le sens des responsabilités. »

Suivez les festivals avec la Banque Scotia en vous abonnant au fil Twitter@ScotiabankFC et au compte Facebook Scotiabank Futbol Club.

FutbolNet young soccer players FutbolNet young soccer players