Quand la Coupe Stanley arrive chez soi…

Par Chris McAuliffe

Chaque fois que la Coupe StanleyMC arrive quelque part au Canada, rien d’autre ne compte que d’avoir la possible de voir et de toucher ce fameux trophée.

C’est exactement ce qui s’est produit durant la tournée Project North du 26 au 29 avril, où des représentants de la Banque Scotia, de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, de la Ligne nationale de hockey (LNH), de First Air et de Rumie ont accompagné la Coupe StanleyMC et remis, en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, 150 sacs d’équipement de hockey neuf et 150 tablettes éducatives aux jeunes de six communautés du Nunavut.

« Comme nous sommes la Banque du hockey au Canada, nous sommes ravis de participer au Project North, qui se consacre à aider les jeunes des communautés nordiques du Canada à réaliser qu’il n’y a pas de limite à leur potentiel et qu’ils peuvent atteindre leurs buts dans la vie », a souligné Mme Jacqueline Ryan, vice-présidente, Parrainage et Philanthropie, à la Banque Scotia.

Les amateurs de hockey étaient non seulement attirés par le trophée lui-même, mais aussi par la possibilité de rencontrer Lanny McDonald, champion de la Coupe StanleyMC et coéquipier Banque Scotia, et Natalie Spooner, joueuse au match des étoiles de la Ligue canadienne de hockey féminin et médaillée d’or olympique, qui ont accepté chaleureusement de signer des autographes, de se faire prendre en photo avec les amateurs de hockey et de leur parler de leur expérience.

Selon Lisa Ferkul, première directrice, Parrainages – Hockey de la Banque Scotia, ça a été une expérience mémorable pour tout le monde. « Toute la population venait nous accueillir et célébrer avec nous. Les gens portaient des chandails de hockey de toutes sortes, certains avec les noms de leur joueur préféré de la LNHMC et d’autres, avec ceux de joueurs de décennies précédentes. Ça montre bien que les fans sont fidèles, partout au pays, et que la tradition est bien ancrée. Lorsque la Coupe StanleyMC a été dévoilée et exposée, les sourires radieux et l’effervescence des amateurs ont rendu l’expérience très spéciale pour nous aussi.»

Regardez les photos des célébrations de cette année.

Suivez @ScotiabankViews pour en savoir plus sur la tournée de cette année dans le nord.

The NHL word mark and image of the Stanley Cup are registered trademarks of the National Hockey League.
© NHL 2017. All Rights Reserved.


Des résidents enthousiastes se massent autour de la Coupe StanleyMC à son arrivée à Cape Dorset.

Lanny McDonald (droite) et Natalie Spooner (gauche, en rouge), en traineau avec la Coupe StanleyMC pour se rendre à une fête à Kugaaruk, l’une des six communautés du Nunavut visitées par Project North cette année.

Ce n’est pas la première fois que Lanny McDonald soulève la Coupe StanleyMC, mais pour plusieurs résidents de Kugaaruk, c’est un moment inoubliable.

Un très jeune amateur de hockey prend la pose avec Lanny, Natalie et une montagne de nouvel équipement de hockey neuf en arrière-plan, durant la tournée de Project North à Gjoa Haven.