Bonjour! Je m’appelle Janet Zhang et je participe au programme de formation par rotation Fonctions stratégiques Activate de TILT à la Banque Scotia. J’ai choisi le parcours Gestion du risque global (GRG). J’ai commencé ce programme immédiatement après avoir obtenu une maîtrise en économie de l’Université de Waterloo. Durant mes études, j’aimais jouer avec les chiffres et les graphiques. J’étais souvent fascinée par l’utilisation de techniques statistiques et mathématiques pour résoudre des problèmes complexes et dynamiques, mais comme beaucoup d’entre vous, je n’avais pas d’idée claire de ce que je voulais faire dans la vie. Je savais que je voulais toucher à différents domaines plutôt que de m’orienter vers un seul secteur, et trouver des mentors qui m’aideraient à découvrir ma trajectoire de carrière potentielle. C’est pour ces raisons que je me suis intéressée à un programme par rotation, qui offre une plus grande variété en ce qui a trait aux équipes et aux possibilités de carrière dans une organisation. Quand j’ai découvert le parcours GRG dans le cadre du programme offert à la Banque Scotia, j’ai su que c’était pour moi. Dans mes temps libres, j’aime danser, cuisiner, peindre ou voyager!

Le programme Activate s’est révélé une option idéale pour moi parce qu’il couvre toutes les sphères de la gestion de risque qui m’intéressent et il me donne accès à des mentors qui m’encadrent pendant toute la durée du programme. Le mentorat et l’exploration de nouveaux projets sont les aspects que je préfère. J’apprécie vraiment les possibilités d’apprentissage qui me sont offertes et les personnes avec lesquelles je travaille. Chaque rotation me permet de découvrir différents domaines, dont la programmation, le développement de modèles, et les mesures de risque. Je découvre chaque jour de nouvelles occasions d’améliorer mes compétences, et j’en suis très fière! 

J’ai maintenant terminé ma première rotation. Comme vous pouvez vous en douter, une journée typique dans la vie d’un associé du programme Activate GRG n’est plus la même à cause de la pandémie. Étant nouvelle à la Banque Scotia, je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer physiquement mon directeur ni mes collègues! Heureusement, mon directeur m’a très bien encadrée tout au long de ma rotation en organisant plusieurs rencontres virtuelles chaque semaine afin d’élaborer des idées de projets, d’analyser les résultats de modèle, et même de déboguer les codes. J’ai également eu une rencontre de suivi hebdomadaire avec notre VP, qui m’a donné des conseils, encouragée à utiliser mon esprit critique, et qui m’a expliqué en quoi mon travail avait un impact direct sur la Banque. Pour rester en contact avec l’équipe, j’ai assisté à des ateliers virtuels de perfectionnement personnel, qui portaient par exemple sur le développement des compétences techniques et de l’image de marque personnelle avec mes pairs. Pour échanger avec d’autres employés que ceux de Gestion du risque global, j’ai participé à différents événements de formation, dont un club de lecture qui avait lieu deux fois par semaine pour discuter d’articles de journaux.  

Beaucoup d’étudiants n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire dans la vie! Je leur conseille de découvrir leurs passions et de miser sur leurs forces, d’être proactifs et d’élargir leurs horizons. Ils ne doivent pas hésiter à demander l’aide de professionnels de différents secteurs et à poser des questions pointues (les cafés-causeries sont parfaits pour ça!). J’ai toujours pensé que de regarder vers l’avenir nous propulsait vers l’avant!

 

Pour en savoir plus sur le programme par rotation Fonctions stratégiques Activate, cliquez ici!