Passez au contenu

Élisabeth est une professionnelle de la santé, mariée, a deux enfants. Son mari est retraité, ayant vendu son entreprise de logiciel à une société multinationale huit mois plus tôt. Le beau-fils d’Élisabeth est un professionnel dans la jeune vingtaine, et sa fille de 18 ans en est à sa première année à l’université. La famille voyage beaucoup, souvent pour des vacances à la résidence secondaire des Bahamas. Élisabeth a travaillé fort pour se construire une carrière stimulante et une vie de famille équilibrée. Récemment, elle a réglé la succession de sa mère et a trouvé cette tâche écrasante. Elle ne veut pas imposer cette obligation à ses enfants et elle cherche, de concert avec son mari, des idées pour structurer leur succession afin de se concentrer sur la prochaine étape de sa vie pendant que les enfants entament leur vie adulte et qu’elle délaisse progressivement ses activités en vue de la retraite.

Âge
54 ans
Famille
mari à la retraite, deux enfants adultes
Entreprise
Professionnelle de la santé
Étape de vie uniquebesoin principal : gestion des placements

Comment nous avons établi le plan financier de Élisabeth :

Avec le concours de l’équipe de Gestion de patrimoine Scotia, elle a créé un plan personnalisé :

Gestion de placements

Le conseiller en gestion de patrimoine et le consultant principal en planification financière de ScotiaMcLeodMD ont passé en revue les objectifs de placement en vue de la retraite d’Élisabeth, afin d’établir de nouvelles lignes directrices pour son portefeuille discrétionnaire, tout en élaborant des stratégies pour permettre à son beau-fils de s’établir dans une nouvelle ville.


Services bancaires internationaux

Pour faciliter les voyages à sa résidence secondaire des Bahamas, Élisabeth travaille étroitement avec son banquier privé afin de profiter des services de change et de cartes de crédit internationales, de même que des services bancaires locaux des Bahamas.


Assurance

Le conseiller en gestion de patrimoine et le consultant en assurances ont mis en œuvre une stratégie par laquelle Élisabeth peut réaffecter les éléments d’actif imposables de la société dans une solution d’assurance, ce qui lui permet de faire fructifier les fonds investis en bénéficiant d’un report d’impôt.
À son décès, le produit de l’assurance exempt d’impôt pourrait être éventuellement versé par la société.

Revenu de retraite

Le conseiller en gestion de patrimoine a préparé un plan visant à assurer une transition en douceur du portefeuille de placements préretraite vers le versement d’un revenu sûr et fiscalement avantageux, tout en préservant un taux de croissance modéré afin d’éviter un épuisement des fonds du vivant d’Élisabeth.


Planification successorale

Compte tenu de la complexité de la situation familiale d’Élisabeth, le conseiller en gestion de patrimoine recommande au couple de travailler avec des spécialistes à la création d’un plan successoral. Le plan comprend les services d’un liquidateur et d’un fiduciaire professionnel qui assurent le respect des volontés exprimées et l’administration de la succession d’une manière fiscalement avantageuse et dans les délais, allégeant ainsi le fardeau des êtres chers dans une période difficile.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’importance de nos services
dans l’atteinte de vos objectifs financiers.


D’autres clients que nous avons aidés

Hélène

Hélène

Hélène est mariée et mère au foyer de trois enfants. Son mari est un cadre supérieur dans une société multinationale. Lire plus

Lise

Lise

Lise et son mari Philippe exploitent avec succès une chaîne de magasins de vêtements au détail qui compte sept établissements au Canada. Lire plus

Georges

Georges

En quarante années de labeur, Georges et sa femme Francine ont bâti un empire commercial. Georges souhaite prendre sa retraite et passer le relais à l'un de ses fils.
Lire plus