Passez au contenu

En quarante années de labeur, Georges et sa femme Francine ont bâti un empire commercial reposant sur l’entreposage, la livraison, l’importation et la vente au détail de fournitures pour les restaurants. Ils ont deux fils adultes mariés et cinq petits-enfants. Un seul de leur fils participe à l’entreprise familiale. Georges souhaite prendre sa retraite et passer le relais à son fils, mais il veut aussi que son autre fils bénéficie d’un soutien financier. Ses objectifs sont de créer un legs équitable, minimiser les impôts sur son patrimoine et assurer une sécurité financière aux générations futures.

Âge
58 ans
Famille
marié, une fille de 16 ans
Entreprise
au sommet de sa carrière
Étape de vie uniquebesoin principal : maximiser la croissance des placements

Comment nous avons établi le plan financier de Georges :

Gestion de patrimoine Scotia a travaillé avec Georges à mettre au point un plan financier qui tient compte de ses préférences de placement, des besoins de l’entreprise indépendante de sa femme, des projets d’études de sa fille et de ses objectifs de retraite comme une partie du plan global, y compris :

Relève de l’entreprise

De concert avec Georges, l’équipe de services-conseils, Entreprises et patrimoine familial a amorcé une démarche d’exploration et de planification stratégique qui a fait ressortir les répercussions des décisions liées à la transmission de l’entreprise sur tous les aspects du patrimoine familial de Georges. Leur objectif est de créer et d’instaurer un plan de transition personnalisé et étoffé.


Planification de la succession

Le conseiller en gestion de patrimoine a présenté à Georges et Francine un spécialiste en planification successorale avec lequel ils ont passé en revue le testament actuel de Georges pour s’assurer que ses biens seront distribués d’une manière fiscalement efficace et équitable.


Stratégies fiscales

À titre de propriétaire d’entreprise prospère, Georges supporte un fardeau fiscal plus lourd que la moyenne, facteur important dans tous les aspects de son plan financier. En collaboration avec les fiscalistes externes de Georges, un spécialiste de Gestion de patrimoine Scotia et le conseiller en gestion de patrimoine de Georges ont établi des stratégies pour aider Georges à réaliser des rendements après impôt améliorés au moyen du fractionnement du revenu, de placements à impôt différé et de stratégies de planification successorale.

Planification du revenu de retraite

Avec l’aide du conseiller en gestion de patrimoine de ScotiaMcLeodMD, Georges a établi un régime de retraite individuel fiscalement avantageux qui lui a permis de maximiser les cotisations tirées de son entreprise prospère. Georges a pu ainsi transférer une partie de la valeur de son entreprise à ses fonds de retraite actuels.


Épargne-études

Le conseiller en gestion de patrimoine de Georges a travaillé en étroite collaboration avec le spécialiste de Gestion de patrimoine Scotia et les fiscalistes externes de Georges pour créer une fiducie familiale visant une épargne-études fiscalement avantageuse pour ses petits-enfants, et des options de paiement d’études plus souples qu’avec les régimes d’épargne traditionnels de l’État.


Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’importance de nos services
dans l’atteinte de vos objectifs financiers.


D’autres clients que nous avons aidés

Daniel

Daniel est vice-président principal dans une société minière de premier plan au Canada.
Sa femme, Denise, gère sa propre société de consultation en aménagement intérieur.
Lire plus

David

David a pris récemment sa retraite à titre d'associé principal d'un des cabinets d'avocats les plus importants de Montréal. Lire plus

Lise

Lise et son mari Philippe exploitent avec succès une chaîne de magasins de vêtements au détail qui compte sept établissements au Canada. Lire plus