Passez au contenu

Hélène est mariée, mère au foyer de trois enfants : deux filles de 17 et 15 ans, au secondaire, et une fille de 11 ans, au primaire. Son mari est un cadre supérieur dans une société multinationale; elle a une mère âgée qui a été très malade au cours des deux dernières années. Hélène a été désignée mandataire pour les biens et les soins personnels de sa mère de même que liquidatrice testamentaire pour la succession. Hélène et sa famille sont des membres actifs de clubs sociaux et possèdent une propriété dans les Antilles. Hélène gère les besoins de trois générations familiales. Elle a besoin d’un spécialiste de la gestion de patrimoine attitré qui offre les ressources appropriées pour l’aider à examiner sa situation financière.

Âge
47 ans
Famille
trois filles : 17, 15 et 11 ans
Entreprise
mariée, mère au foyer
Étape de vie uniqueComment avons-nous structuré le patrimoine d'Hélène?

Comment nous avons établi le plan financier de Hélène :

Gestion de patrimoine Scotia a travaillé en collaboration avec Hélène à concevoir un plan taillé sur mesure qui répond à ses besoins financiers et à ceux de sa famille, et qui allège le fardeau de la gestion des finances et des soins de santé de sa mère. Les services choisis comprennent :

Gestion de placements

Étant donné la complexité financière et les lourdes exigences liées à la gestion de son foyer, Hélène aurait plutôt intérêt à adopter une gestion de placements discrétionnaire. Hélène et son mari ont travaillé de concert avec leur gestionnaire de portefeuilles du Service de gestion privée de portefeuilles avec lequel ils ont une relation de longue date; ensemble, ils ont élaboré un portefeuille discrétionnaire à facettes multiples, au rendement avantageux sur le plan fiscal pour la sécurité financière à long terme de leur famille, leur retraite et les études de leurs enfants.

Hélène rencontre régulièrement son gestionnaire de portefeuilles pour examiner les progrès de son portefeuille et discuter des changements survenus dans leur vie ou des conditions financières qui pourraient influer sur la gestion quotidienne de leur portefeuille.


Services de planification et de liquidation successorale

Par l’entremise de son gestionnaire de portefeuilles, Hélène et son mari ont rencontré un spécialiste en planification successorale qui a travaillé avec eux et leurs conseillers externes à la préparation de testaments et de procurations financières.
Ils ont nommé Trust ScotiaMD comme liquidateur, fiduciaire et mandataire afin de s’assurer du respect de leurs volontés et de l’administration de leur succession de manière professionnelle et dans les délais prévus. Hélène a rencontré les Services d’assistance aux successions de Trust ScotiaMD, qui l’aideront à assumer les tâches juridiques complexes et accaparantes liées à la liquidation de la succession de sa mère le moment venu.


Planification du revenu de retraite

Le gestionnaire de portefeuilles d’Hélène a travaillé avec un consultant principal en planification financière à l’élaboration d’une stratégie de revenu de retraite qui contribuerait à accumuler de l’épargne-retraite pour Hélène tout en réduisant l’impôt de son mari pendant les années où ses revenus sont les plus élevés. Leur stratégie est axée sur la création de revenus de retraite coordonnés, fiscalement avantageux pour le couple pendant la retraite.

Fractionnement du revenu

En collaboration avec les fiscalistes externes d’Hélène, son gestionnaire de portefeuilles et les spécialistes de Gestion de patrimoine Scotia ont déterminé des stratégies de fractionnement du revenu susceptibles de réduire la facture fiscale globale de la famille.


Épargne-études

Alors que les enfants d’Hélène commencent à réfléchir à leurs choix d’études universitaires, le gestionnaire de portefeuilles et les professionnels bancaires d’Hélène collaborent étroitement pour aider Hélène et sa famille à tirer profit d’options d’épargne et de financement d’études fiscalement efficaces grâce aux régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ) et aux comptes d’épargne libres d’impôt (CELI).


Assurance

Le consultant en assurances d’Hélène a eu recours à des stratégies d’assurance afin de protéger la sécurité financière de sa famille en cas de décès accidentel d’Hélène ou de son mari ou de diagnostic de maladie grave. Son consultant a aussi recommandé que son mari souscrive une assurance-invalidité puisqu’il est la seule source de revenu de la famille.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’importance de nos services
dans l’atteinte de vos objectifs financiers.


D’autres clients que nous avons aidés

David

David

David a pris récemment sa retraite à titre d'associé principal d'un des cabinets d'avocats les plus importants de Montréal. Lire plus

Élisabeth

Élisabeth

Élisabeth est une professionnelle de la santé. Son mari est retraité, ayant récemment vendu son entreprise de logiciels à une société multinationale. Lire plus

Lise

Lise

Lise et son mari Philippe exploitent avec succès une chaîne de magasins de vêtements au détail qui compte sept établissements au Canada. Lire plus