Passez au contenu

Après avoir réussi une brillante carrière professionnelle et élevé deux enfants maintenant adultes avec Pierre, son mari, Sonia mène une vie active à la retraite. Elle partage son temps entre sa maison à Calgary et sa résidence secondaire à Los Cabos, au Mexique.

Au moment où Sonia amorce un nouveau chapitre de sa vie, sans son mari décédé récemment des suites d’une démence, elle tente de préserver par tous les moyens possibles son patrimoine, le legs de Pierre et l’avenir de sa famille.

Depuis plus de 20 ans, Sonia et Pierre travaillaient avec leur conseiller en gestion de patrimoine à bâtir et à gérer leur avoir. Aujourd’hui, Sonia et son directeur relationnel disposent d’un nouveau plan qui répond judicieusement à ses préoccupations les plus profondes :

  • Stratégies de préservation du patrimoine
  • Planification en matière de succession, de fiducie et de legs
  • Soutien pour l’administration quotidienne des finances
  • Planification en cas d’inaptitude
Âge
75 ans
Famille
veuve, deux enfants adultes
Entreprise
à la retraite
Étape de vie uniquebesoin principal : préservation du patrimoine et planification du legs

Structuration du patrimoine de Sonia :

Son directeur relationnel a travaillé en étroite collaboration avec Sonia et lui a présenté nos spécialistes : un consultant successoral et fiduciaire, un expert en planification financière et un spécialiste en assurances pour passer en revue son plan financier et ses besoins successoraux et fiduciaires. Ensemble, ils ont mis en œuvre des idées maîtresses pour régler toutes ses préoccupations.

Services de gestion de placements

Après avoir réexaminé sa situation avec son directeur relationnel, Sonia a décidé de conserver son portefeuille de placements à gestion discrétionnaire. Ce choix lui permet de passer plus de temps avec sa famille et à l’étranger en toute tranquillité d’esprit, en sachant que son conseiller prend les décisions courantes conformément aux lignes directrices et aux objectifs qu’ils ont établis ensemble.


Planification de la succession et du legs

Le consultant successoral et fiduciaire de l’équipe de Gestion de patrimoine Scotia a rencontré Sonia pour revoir son testament et son mandat en cas d’inaptitude afin de s’assurer qu’ils respectent encore ses volontés, et que ses actifs seront gérés et transférés correctement en cas d’incapacité ou après son décès. Son consultant successoral et fiduciaire lui a aussi recommandé de prévoir un testament distinct au Mexique pour faciliter la transmission rapide de sa propriété le moment venu. Afin de libérer ses enfants, pendant cette période difficile, du fardeau des tâches dévolues au liquidateur et au mandataire en cas d’inaptitude, Sonia a décidé de désigner Trust Scotia comme société liquidatrice Ses enfants n’ont plus à se soucier du temps, du travail et de la complexité liés à l’administration de la succession et des finances de leur mère.


Préservation du patrimoine et planification en cas d’inaptitude

En collaboration avec l’équipe de gestion de patrimoine Scotia, Sonia a créé une fiducie en faveur d’elle-même. En plus de réduire les coûts d’homologation, ce procédé permet de transférer à son décès une grande partie de son patrimoine, de sa fiducie à ses enfants, de façon privée et fiscalement avantageuse, tout en comblant ses besoins financiers de son vivant.

En désignant Trust Scotia comme co-fiduciaire, Sonia évite également que la gestion courante de la fiducie ne devienne un fardeau administratif pour elle-même pendant ses voyages ou pour sa famille, si elle devient inapte.

Soutien administratif pour les affaires financières courantes

Après avoir récemment géré de façon méticuleuse les affaires de la famille pendant la maladie de son mari, Sonia préfère confier l’aspect administratif de ses propres affaires à Trust Scotia par l’entremise des Services administratifs personnels. Ces derniers gèrent les finances au quotidien et fournissent des rapports financiers aux clients.

Sonia a travaillé de concert avec l’équipe de Gestion de patrimoine Scotia à mettre en place les services administratifs personnels. Elle peut ainsi avoir l’esprit tranquille : tous les détails de ses affaires seront traités sans heurts, efficacement et en toute sécurité par l’équipe de Gestion de patrimoine Scotia. Grâce aux Services administratifs personnels, Sonia gagnera du temps et s’évitera des soucis : ces services veillent à percevoir tous les revenus de retraite et de placement, s’occupent des dons de bienfaisance, des déclarations de revenus et des factures mensuelles. Cette solution lui assure un soutien professionnel et lui permet de recevoir un rapport mensuel consolidé, détaillé et pratique qui fait état de son portefeuille de placement discrétionnaire.


Planification en matière de philanthropie

Sonia tenait absolument à préserver le legs de son mari et à faire des dons de bienfaisance. Son conseiller en gestion de patrimoine et un expert en philanthropie de Trust Scotia ont élaboré avec elle une stratégie faisant appel à la Fondation Aqueduc pour créer une fondation de bienfaisance personnelle et fiscalement avantageuse, à la mémoire de son mari. Le recours à la Fondation Aqueduc a permis à Sonia d’établir une fondation personnalisée qui s’occupe des tâches administratives et lui offre de la souplesse en matière de philanthropie. Sonia a pu doter la fondation en convertissant une partie du FERR chaque année en un portefeuille non enregistré à l’aide de la fondation de bienfaisance et a réussi à alléger considérablement le fardeau fiscal. Plus important encore, grâce à la fondation, Sonia a créé un legs durable pour son mari, personnalisé par son nom et sa vocation. Ses enfants peuvent contribuer à la fondation dès maintenant, et pourront continuer de le faire après son décès afin de perpétuer la mémoire de leurs parents.


Planification des assurances

Dans le cadre du processus de planification successorale, le consultant en assurances de Gestion de patrimoine Scotia a élaboré une stratégie d’assurance personnalisée afin que la succession puisse faire face aux obligations fiscales au moment du décès, préservant ainsi la valeur totale de la succession. Sonia a légué par testament sa résidence secondaire à l’un de ses enfants et elle voulait s’assurer que son autre enfant reçoive une valeur équivalente à son décès. C’est pourquoi l’équipe a dès maintenant mis en place une stratégie d’assurance permettant qu’au décès de Sonia, les prestations soient utilisées pour uniformiser la valeur des dons successoraux entre ses enfants, préservant ainsi l’harmonie familiale.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’importance de nos services
dans l’atteinte de vos objectifs financiers.


D’autres personnes que nous avons aidées

Georges

Georges

En quarante années de labeur, Georges et sa femme Francine ont bâti un empire commercial. Georges souhaite prendre sa retraite et passer le relais à l'un de ses fils.
Lire plus

David

David

David a pris récemment sa retraite à titre d'associé principal d'un des cabinets d'avocats les plus importants de Montréal. Lire plus

Hélène

Hélène

Hélène est mariée et mère au foyer de trois enfants. Son mari est un cadre supérieur dans une société multinationale. Lire plus