Toronto, le 16 mai 2013 – La Banque Scotia est très heureuse d’annoncer que le lauréat du troisième Prix de photographie Banque Scotia annuel est le Vancouvérois Stan Douglas. Secret bien gardé, le nom du gagnant a été dévoilé jeudi soir lors d’une cérémonie au Ryerson Image Centre de Toronto. La prestigieuse récompense s’accompagne d’un prix en argent de 50 000 $, d’une exposition en vedette au festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2014 et de la publication d’un recueil des œuvres du lauréat, distribué dans le monde entier par l’éditeur international Steidl. Le Prix de photographie Banque Scotia est le plus grand prix d’excellence annuel décerné par des pairs à un photographe canadien contemporain.
« Par ses œuvres exceptionnelles, Stan Douglas redéfinit et enrichit le milieu de l’art et de la photographie au Canada, affirme Edward Burtynsky, président du jury et cofondateur du Prix de photographie Banque Scotia. Il repousse les limites de la photographie contemporaine et continuera de marquer le monde de la photographie ici et à l’étranger. M. Douglas vient se joindre au groupe exclusif des lauréats précédents, à savoir Lynne Cohen et feu Arnaud Maggs. »
Le Vancouvérois Stan Douglas produit des installations, des vidéos et des photographies qui montrent des lieux ou des événements passés sous un jour nouveau. Utilisant souvent le contexte local pour mettre en lumière des enjeux plus vastes, M. Douglas travaille avec des médias populaires : photos, films, histoires, spectacles publics, et bientôt, applications mobiles. À travers ses œuvres, il invente, influence et redéfinit la façon dont, culturellement, nous comprenons et recevons l’art.
Le Prix de photographie Banque Scotia a été créé par Edward Burtynsky, un des plus grands artistes photographes au Canada, et par Jane Nokes, première directrice, Archives, registres de la Banque et acquisitions d’œuvres d’art. M. Burtynsky en est le président, et Mme Nokes, la directrice générale.
« Nous sommes heureux de pouvoir aider M. Douglas à atteindre de nouveaux sommets dans son art, affirme Mme Nokes. Il possède un talent indéniable, et son travail impressionnant illustre bien pourquoi nous avons fondé le Prix. Célébrer et encourager l’excellence des artistes contemporains canadiens revêt pour nous une importance capitale, et nous sommes fiers de servir de mécène à un homme d’un tel talent. »
Stan Douglas a été choisi parmi un groupe de trois finalistes, qui comprenait également Angela Grauerholz et Robert Walker, par un jury composé de sommités du domaine de la photographie :
William Ewing : directeur des projets de commissariat, Thames & Hudson (Londres/New York/Paris/Singapour/Hong Kong/Melbourne);
Karen Love : auteure et commissaire indépendante et directrice de la fondation et des subventions gouvernementales, Vancouver Art Gallery;
Ann Thomas : conservatrice de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada.
Outre ce prix, la Banque soutient de nombreux festivals et événements artistiques et culturels, comme la Nuit Blanche, le prix Giller, le festival de photographie CONTACT, le BuskerFest (festival des arts de rue) et le carnaval antillais de Toronto.
« Mécène de longue date, la Banque Scotia soutient localement les arts et les artistes grâce à son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur. Nous sommes donc très fiers de saluer le travail de Stan Douglas, indique Jacquie Ryan, vice-présidente, Commandites et parrainages à la Banque Scotia. Nos clients savent depuis longtemps que chaque dollar consacré aux arts nous enrichit énormément en tant que personnes. De la photographie à la danse, en passant par le théâtre et la musique, les arts ont une place unique dans nos vies et nous poussent à suivre nos propres passions. »
L’exposition mettant en vedette les œuvres du lauréat de l’an dernier, feu Arnaud Maggs, est maintenant ouverte au public jusqu’au 2 juin 2013 au Ryerson Image Centre, au 33, rue Gould à Toronto, à l’occasion de l’édition 2013 du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia.
Pour en savoir plus sur le lauréat, les finalistes, le jury et le prix, visitez le www.scotiabankphotoaward.com.
Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia s’engage, grâce à son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur, à appuyer les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada et à l’étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale, la Banque Scotia a versé au cours des cinq dernières années en moyenne 47 millions de dollars par an à des projets communautaires partout dans le monde. Consultez le site www.banquescotia.com.
-30-
Pour en savoir plus sur les finalistes et pour voir des images de leurs photographies, communiquez avec :
Jeri Brown, Media Profile, jeri.brown@mediaprofile.com, cellulaire 416-520-9381
Sheena Findlay, Banque Scotia, sheena.findlay@scotiabank.com, 416-866-6806