Comité de sélection 2023

Prix de photographie Banque Scotia

Le Prix de photographie Banque Scotia est décerné par des pairs de partout au Canada qui sont tous des experts du milieu canadien de l’art contemporain. Le comité de sélection est composé de directeurs de galeries d’art, de conservateurs et de commissaires, d’artistes actifs, de professeurs, d’auteurs et de critiques.

Chacun d’eux proposera un candidat. Les candidats sont ensuite évalués par un jury de trois personnes, présidé par Edward Burtynsky.

Kari Cwynar

Kari Cwynar est une conservatrice indépendante et écrivaine basée à Toronto et à Montréal. Au cours des dix dernières années, Kari Cwynar a été commissaire inaugurale du programme d’art public d’Evergreen dans le quartier Don Valley à Toronto (2015-2021), rédactrice et directrice de la rédaction de C Magazine (2016-2019). Elle termine actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia.

Nominée Rosalie Favell.


Camille Georgeson-Usher

Camille Georgeson-Usher est une universitaire, conservatrice et écrivaine aux origines salish du littoral, dénée du Sahtu et écossaise de l’île Galiano, en Colombie-Britannique, des territoires non cédés des Premières nations Penelakut et Lamalcha, ainsi que d’autres peuples parlant le hul’qumi’num, et du territoire cédé de la Première nation Tsawwassen. Ses recherches se concentrent sur les nombreuses façons dont les gens se déplacent ensemble dans l’espace urbain, sur les relations étendues autres qu’humaines et sur les moments intimes de rassemblement avec l’espace. Camille Georgeson-Usher a été directrice générale du Collectif des commissaires autochtones (ICCA) et siège également à plusieurs conseils et comités, notamment en tant que coprésident de la Toronto Biennial of Art et membre du conseil d’administration du Galiano Literary Festival. Elle est professeure adjointe et s’intéresse plus particulièrement à l’art autochtone contemporain et à l’histoire de l’art autochtone.

Nominée Ken Lum.

Ji-Yoon Han

Ji-Yoon Han est une commissaire d’exposition et chercheuse indépendante, qui vit et travaille à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Volontiers interdisciplinaires, ses projets aspirent à mettre en évidence la force sensible et réflexive des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Elle est actuellement chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris, ainsi que la commissaire invitée de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, qui aura lieu à l’automne 2023 sous le titre Mascarades. L’attrait de la métamorphose.

Nominée Lorna Bauer.

Sunny Kerr

Sunny Kerr est conservateur, artiste et écrivain. Il est conservateur de l'art contemporain au Agnes Etherington Art Centre à Katarokwi/Kingston, Canada et est un colon d'origine écossaise et irlandaise. Il pense avec les provocations et les potentiels de l'art et du commissariat, et met continuellement son travail en dialogue réciproque avec une pensée artistique inventive. Le travail de conservation récent comprend des projets avec Sandra Brewster, Hadley Howes, Yam Lau, Ibghy et Lemmens, Tau Lewis, JP Longboat, Chris Kline, Ciara Phillips, Judy Radul, Walter Scott et Jinny Yu. Il a étudié l'art au Nova Scotia College of Art and Design et à l'Université York et a rédigé son doctorat en études culturelles à l'Université Queen's. Kerr encourage la pratique curatoriale auprès des étudiants diplômés en enseignant dans le programme Screen Cultures and Curatorial Studies, Department of Film and Media.

Nominée Sandra Brewster.


Sarah Milroy

Sarah Milroy est conservatrice en chef à la Collection McMichael d’art canadien. Ancienne rédactrice et éditrice du magazine Canadian Art, elle a été la principale critique d’art du Globe and Mail de 2001 à 2011. En 2014, elle a organisé avec Ian A.C. Dejardin l’exposition From the Forest to the Sea: Emily Carr in British Columbia à la Dulwich Picture Gallery à Londres, Royaume-Uni, suivie de Vanessa Bell (2017) et de David Milne: Modern Painting (2018). Depuis son arrivée au McMichael en 2018, Sarah a été commissaire de plus de vingt expositions, dont Early Days: Indigenous Art at the McMichael (2020-2021), Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment (2021-2022), Generations: The Sobey Family and Canadian Art (2022), Dempsey Bob: In His Own Voice (avec Curtis Collins – 2022-2024), Wanda Koop: Lightworks (2022), Gathie Falk: Revelations (2022-2024) et Rajni Perera: Futures (2022-2024). Sarah Milroy a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2020.

Nominée  Geneviève Cadieux

Tom Smart

Au cours des trente-cinq dernières années, Thomas Smart a été tour à tour directeur de musée d’art, conservateur, auteur, essayiste et consultant. Il a travaillé dans des galeries d’art et des musées à travers le Canada et les États-Unis, notamment à la Galerie d’art Beaverbrook, où il est actuellement le directeur et chef de la direction, au musée The Frick à Pittsburgh, au Musée des beaux-arts de Winnipeg et à la Collection McMichael d’art canadien. Il a écrit des biographies critiques primées, des catalogues, des expositions et des livres sur des artistes canadiens et internationaux, notamment les peintres Mary et Christopher Pratt, James Simon Mishibinijima, Alex Colville, Tom Forrestall, Peter Clapham Sheppard, les romanciers graphiques Seth et George Walker, et bien d’autres.

Nominée Ned Pratt.

Shauna Thompson

Shauna Thompson est actuellement conservatrice à la Esker Foundation, à Calgary. Elle a présenté des expositions d’artistes individuels et des expositions avec de nombreux artistes, dont Ragnar Kjartansson, Teresa Tam, Fin Simonetti, Katie Ohe, Nep Sidhu, Kablusiak, Vanessa Brown, Anna Torma, Kapwani Kiwanga et Jason de Haan, entre autres. Elle a été co-commissaire, avec Shary Boyle, de la grande exposition collective itinérante Earthlings (2017-2018), qui a présentait des œuvres en solo et en collaboration de Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk, Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok et Leo Napayok. Avant de se joindre à la Esker Foundation, Shauna Thompson était adjointe à la conservation à la galerie Walter Phillips Gallery du Banff Centre. Shauna Thompson est titulaire d’une maîtrise en études en conservation de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en anglais de l’Université de Guelph.

Nominée Chris Curreri.

Jayne Wilkinson

Jayne Wilkinson est une écrivaine et rédactrice d’art dont le travail mêle la recherche sur les politiques environnementales, la surveillance et les cultures élémentaires de l’Anthropocène, avec un accent sur l’art contemporain et les pratiques photographiques. Elle a écrit des essais et des critiques d’art pour diverses publications, notamment art-agenda, Artforum, C Magazine, esse art + ideas, Momus, etc. De 2019 à 2021, elle a été rédactrice en chef de Canadian Art, où elle a mis de l’avant une série de nouveaux artistes et de nouvelles voix. Avant de rejoindre Canadian Art, elle a été rédactrice/éditrice chez Prefix Photo, a supervisé les publications et les programmes publics en tant qu’adjointe à la conservation à la Blackwood Gallery et a coordonné des expositions itinérantes à la Vancouver Art Gallery. Elle est actuellement chargée de cours à temps partiel en études visuelles à l’Université de Toronto.

“Nominée Krista Belle Stewart.