Angela Grauerholz

Née à Hambourg, en Allemagne, en 1952, Angela Grauerholz vit et travaille à Montréal depuis 1976. Diplômée en design graphique de la Kunstschule Alsterdamm de Hambourg, elle a aussi étudié la littérature et la linguistique à l’Université de Hambourg et détient une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia de Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation d’ARTEXTE, centre d’information en art contemporain, où elle a travaillé jusqu’en 1986. En même temps, et jusqu’à la fin des années 1980, elle a été très active comme graphiste spécialisée dans la conception de livres et de catalogues. Depuis 1988, elle enseigne à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où elle a été directrice du Centre de design de 2008 à 2012. Elle a ainsi instruit et influencé plusieurs générations de graphistes québécois. Titulaire de nombreux prix, dont le prix d’excellence (Best of Best) de l’American Federation of Arts de New York pour son livre Lisette Model, publié par le Musée des beaux-arts du Canada en 1990, Grauerholz a travaillé pour de nombreux éminents artistes et institutions artistiques du Canada.

Mme Grauerholz a vu ses œuvres photographiques exposées et collectionnées au Canada et à l’étranger. Elle a participé à de nombreuses manifestations d’envergure internationale, dont la Biennale de Sydney, en Australie (1990), la documenta IX de Cassel, en Allemagne (1992), et le Carnegie International de Pittsburgh, aux États-Unis (1995). Des expositions solos de ses œuvres ont été présentées à la Westfälischer Kunstverein de Münster (1991), au MIT List Visual Arts Center de Cambridge, au Massachusetts (1993), au Musée d’art contemporain de Montréal (1995) laquelle fut mise en tournée (Hanover, Zug/Zürich 1995 - 96). L’exposition de la série Sententia I – LXII a été présentée à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo en 1999, au Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto et au Museum of Contemporary Photography du Columbia College de Chicago (1999–2000). La série de photographies Privation a été exposée à la Biennale de Montréal en 2002 et, la même année, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. En 2003, la version initiale de Salle de lecture de l’artiste au travail et Privation ont été exposées à la Blaffer Gallery, The Art Museum of the University of Houston. La version finale de Salle de lecture de l’artiste au travail a été ensuite présentée en 2006 chez VOX, centre de l’image contemporaine, à Montréal, puis en 2007 à la Galerie d’art d’Ottawa dans le cadre de l’exposition Relectures, et en 2008 dans le cadre de Memory Palace à la Vancouver Public Library. VOX a produit et lancé l’œuvre Web de Grauerholz, www.atworkandplay.ca, en 2009. En 2010, le Musée canadien de la photographie contemporaine a réalisé une rétrospective de son travail qui a été présentée au Musée des beaux-arts du Canada, puis au University of Toronto Art Center en 2011.

En 2006, le prix Paul-Émile-Borduas du Québec lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre. Aujourd’hui, elle continue de faire de la photo, participe à des projets d’archives et à des productions cinématographiques, dont son plus récent court métrage, Appassionata, en collaboration avec Réjean Myette et la compositrice newyorkaise Melissa Grey. Angela Grauerholz est représentée par Art 45 à Montréal, la Olga Korper Gallery à Toronto, la Galerie Thomas Schulte à Berlin et la Galerie Françoise Paviot in Paris.