Utilisez votre ordinateur en toute sécurité

Il est important que vous preniez les mesures appropriées pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous utilisez votre ordinateur. Les Services financiers Scotia en directMD vous offrent un environnement sécurisé, conforme aux normes les plus élevées dans l'industrie en matière de sécurité Internet. Bien que nous ayons mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos opérations avec la Banque Scotia et assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, il est absolument essentiel de prendre certaines précautions pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit et à adopter certains comportements qui vous permettront d'utiliser votre ordinateur en toute sécurité.

  1. Assurez la confidentialité de vos renseignements personnels
  2. Téléchargez gratuitement le logiciel de sécurité Rapport
  3. Utilisez un logiciel antivirus
  4. Protégez votre connexion à Internet
  5. Utilisez les navigateurs recommandés
  6. Sites Web connexes

1. Assurez la confidentialité de vos renseignements personnels

  • Faites preuve de méfiance avant de répondre à des demandes en ligne ou à des courriels vous demandant de divulguer des renseignements personnels.
    La Banque Scotia ne vous enverra jamais de pages Web ni de courriels non désirés vous demandant des renseignements personnels tels que votre mot de passe, votre numéro d'identification personnel, vos questions de sécurité, votre code d'accès, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de compte, etc. Nous ne vous demanderons jamais de valider ou de réactiver l'accès à votre compte par le biais d'un courriel non sollicité de votre part. Ne répondez pas aux courriels qui vous demandent des renseignements personnels. Signalez toute demande suspecte à la Banque Scotia immédiatement.
  • Protégez votre mot de passe Scotia en direct.
    Votre mot de passe Scotia en direct est confidentiel et ne doit jamais être divulgué à personne ni à aucune entreprise, y compris :
    • les services d'enregistrement des cartes, qui permettent de regrouper et d'afficher tous vos numéros de cartes financières au même endroit;
    • les logiciels qui enregistrent votre mot de passe pour vous éviter d'avoir à le taper chaque fois que vous accédez à un site Web;
    • les services qui recueillent votre numéro de carte, votre mot de passe ou tout autre renseignement confidentiel pour effectuer des opérations pour vous;
    • tout autre service ou toute entente de service que vous pourriez avoir accepté et qui pourrait inclure votre consentement à ce que vos activités dans Internet soient contrôlées.

      Lorsque vous divulguez votre mot de passe, vous contrevenez aux conditions stipulées dans votre Contrat Carte ScotiaMD et êtes entièrement responsable de tout accès non autorisé à vos comptes et de toute perte ainsi associée à la divulgation de votre mot de passe.
  • Choisissez un mot de passe qui est difficile à deviner en utilisant des lettres et des chiffres (rien de trop évident). De fait, si vous utilisez encore un mot de passe composé exclusivement de chiffres, veuillez le modifier dès maintenant.
  • Mémorisez votre mot de passe et gardez-le secret. Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre mot de passe est compromise, veuillez le modifier sans tarder ou communiquer avec nous au 1-800-575-2424.
  • Pour les codes spéciaux composés uniquement de chiffres et qui sont différents de votre mot de passe d'entrée en session (comme votre code d'accès), choisissez un code facile à retenir, mais n'utilisez PAS votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou de plaque d'immatriculation ni toute autre combinaison de chiffres facile à deviner. Si votre mot de passe d'entrée en session comporte des chiffres, ne pas les utiliser pour votre code d'accès. Mémorisez votre code d'accès. Ne le prenez pas en note et ne le divulguez JAMAIS à qui que ce soit.
  • Veillez à garder vos questions et réponses confidentielles; ne les révélez à personne. La Banque Scotia ne vous demandera jamais de révéler ces questions par courriel, par télécopieur ou par téléphone.
  • N'envoyez jamais de renseignements confidentiels (numéro de carte de crédit, numéro de compte, numéro de Carte Scotia, mot de passe, code d'accès, etc.) par courriel.
  • Évitez d'utiliser un logiciel qui enregistre votre mot de passe pour que vous n'ayez pas à l'entrer chaque fois que vous accédez à un site Web donné à partir du même ordinateur. Ce type de logiciel pourrait permettre à quiconque qui utilise votre ordinateur d'accéder à vos comptes.
    Nota : vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde automatique dans Scotia en direct en toute sécurité, parce qu'elle est sûre et qu'elle n'enregistre pas votre mot de passe.
  • Veillez à toujours taper l'adresse du site Web pour accéder à Scotia en direct (www.scotiaendirect.banquescotia.com), ou encore utiliser un signet.
  • Évitez d'accepter accidentellement que vos activités dans Internet soient contrôlées par des tiers en lisant attentivement les conditions de fonctionnement de tout logiciel que vous téléchargez et de tout service gratuit que vous acceptez en ligne avant de procéder au téléchargement.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance durant une session Scotia en direct.
  • N'utilisez pas un ordinateur public (p. ex. dans un cybercafé ou une bibliothèque) pour accéder à Scotia en direct, car ces ordinateurs pourraient contenir des virus ou logiciels malveillants qui enregistrent chaque frappe, ainsi que les noms d'utilisateur et mots de passe.
  • Lorsque vous avez terminé vos opérations, quittez Scotia en direct en cliquant sur le bouton «Sortie».
  • Videz le cache de votre navigateur après chaque session Scotia en direct. Chaque fois que vous naviguez dans Internet, votre navigateur enregistre automatiquement une copie des pages Web visitées. Si vous prenez l'habitude de vider le cache de votre navigateur après chaque session Scotia en direct, vous protégez les renseignements relatifs à vos comptes bancaires.
  • Gardez votre carte bien en vue durant toute la durée de vos opérations et ne la prêtez jamais à personne.
  • Passez en revue vos relevés de compte (relevés papier et relevés électroniques) et signalez toute irrégularité sans tarder. Scotia en direct vous permet de passer en revue vos opérations les plus récentes et ainsi de vous apercevoir rapidement d'une irrégularité. Vous trouverez le numéro de téléphone à composer sur vos relevés. can review your up-to-date account transactions and therefore identify any discrepencies immediately. Contact numbers can be found on your statements.
  • En cas de perte ou de vol de votre Carte Scotia, téléphonez immédiatement au 1-800-575-2424.
  • Lorsque vous naviguez dans Internet, protégez vos renseignements personnels en bloquant de votre ordinateur les témoins (cookies) de tiers. Vous pouvez accepter sans risque les témoins internes, car ils activent les fonctions de certains sites Web sans compromettre la confidentialité de vos renseignements. Apprenez à gérer les témoins pour chacun des navigateurs suivants :
  • Retour

2. Téléchargez gratuitement le logiciel de sécurité Rapport

Dans le but d'aider ses clients à se protéger contre les logiciels malveillants, la Banque Scotia a établi un partenariat avec la firme Trusteer afin d'offrir gratuitement le logiciel de sécurité Rapport. Ce dernier se veut un complément au logiciel antivirus et au pare-feu que vous utilisez déjà. Il suffit de quelques minutes pour télécharger le logiciel et il n'est pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur. Nous vous recommandons de télécharger et d'installer le logiciel Rapport sur tous les ordinateurs que vous utilisez pour accéder aux services bancaires en ligne.

Retour

3. Utilisez un logiciel antivirus

Quand vous utilisez votre ordinateur personnel en passant par Internet, vous risquez toujours de contracter un virus informatique ou de subir l'infiltration d'un cheval de Troie, nom communément donné à certains programmes pirates. Un virus informatique peut modifier des programmes, détruire des fichiers et supprimer les données d'un disque dur. Or, s'il peut produire des effets semblables, le cheval de Troie peut également saisir de l'information au moment de la frappe, comme les mots de passe ou autres renseignements confidentiels. Enfin, des logiciels espions (spyware), également appelés «espiogiciels» ou «mouchards», et d'autres logiciels trompeurs peuvent également s'installer dans votre ordinateur à votre insu.

Ces menaces peuvent se traduire par l'endommagement de votre ordinateur personnel, la mise à risque de vos renseignements confidentiels et l'impossibilité pour vous d'utiliser votre logiciel Scotia en direct.

C'est pourquoi nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :

  • Installez un logiciel antivirus efficace comme McAfee VirusScan™ ou Norton AntiVirus™ et faites-en la mise à niveau régulièrement. La majorité des logiciels antivirus reconnus comportent certaines fonctions de détection des espiogiciels.
  • Lorsque vous accédez à une page Web, à un groupe de discussion ou à un groupe de nouvelles, n'acceptez aucun fichier ni aucune pièce jointe à moins d'être absolument certain de son authenticité.
  • Assurez-vous d'utiliser un système d'exploitation légalement autorisé. Attention aux services et logiciels «gratuits» qui proposent une navigation plus rapide et la détection de virus dans les courriels : Nous vous recommandons fortement de lire attentivement les conditions relatives à tout service gratuit que vous acceptez ou tout logiciel que vous téléchargez avant de cliquer sur le lien indiquant que vous les acceptez. Ces conditions incluent parfois votre consentement à ce que toutes vos activités de navigation dans Internet, y compris les opérations sécurisées, soient contrôlées. En acceptant de telles conditions, vous pourriez permettre à un fournisseur de services de recueillir des renseignements personnels sur vous, notamment vos numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit et les mots de passe qui y sont associés. Votre mot de passe Scotia en direct est confidentiel et ne doit jamais être divulgué à personne ni à aucune entreprise. Lorsque vous divulguez votre mot de passe, vous contrevenez aux conditions stipulées dans votre Contrat Carte Scotia et êtes entièrement responsable de tout accès non autorisé à vos comptes et de toute perte ainsi associée à la divulgation de votre mot de passe.

Pour en savoir davantage sur les espiogiciels et les logiciels trompeurs :

  • Comment protéger votre ordinateur contre les espiogiciels et les logiciels publicitaires

Retour

4. Protégez votre connexion à Internet

D'autres risques relatifs à la sécurité peuvent survenir lorsqu'un ordinateur est directement connecté à Internet durant une période prolongée. Ce risque vise tous les internautes, et particulièrement ceux qui accèdent à Internet par le biais d'un modem câble ou d'une ligne numérique d'abonné (LNA). Comme ces modes d'accès au réseau Internet établissent la connexion dès la mise sous tension de votre ordinateur, sans composer un numéro d'accès par ligne commutée, on les qualifie souvent de « connexions permanentes ». Ainsi, tant que votre ordinateur est sous tension et par conséquent connecté à Internet, vous êtes malheureusement exposé à des risques d'intrusion de la part d'utilisateurs d'Internet malveillants.

Si vous utilisez un modem câble ou une LNA pour vous connecter à Internet, vous pouvez vous protéger contre ces risques d'intrusion en fermant votre ordinateur ou votre modem câble/LNA lorsque vous avez terminé de naviguer dans Internet. Toutefois, si vous voulez continuer à profiter des avantages de la connexion permanente, ou si vous naviguez dans Internet pendant de longues périodes, nous vous invitons à prendre les mesures de protection suivantes :

  • Désactivez la fonction Partage de fichiers sur votre ordinateur

    Cette fonction de Windows® permet à d'autres utilisateurs de PC d'accéder à votre ordinateur et ce, même à partir d'Internet. Vous trouverez la marche à suivre prévue par Microsoft® pour désactiver la fonction Partage de fichiers dans le module d'aide de Windows. Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Aide. Dans l'onglet Index, repérez la rubrique Partage de fichiers et cliquez sur «Désactiver le partage de fichiers».


    Nous recommandons de désactiver la fonction Partage de fichiers. Mais si vous préférez maintenir cette option pour les besoins de votre environnement, faites preuve de vigilance et appliquez les mesures de sécurité qui s'imposent.
  • Installez un logiciel coupe-feu
    Installez un logiciel coupe-feu efficace comme Personal Firewall Plus1 ou Zone Alarm1 et faites-en la mise à niveau régulièrement, afin d'empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur.

  • Effectuez les mises à jour de sécurité
    Assurez-vous d'utiliser un système d'exploitation légalement autorisé. Vous pouvez protéger davantage votre ordinateur en effectuant les mises à jours de sécurité recommandées afin de corriger les failles qui rendent votre ordinateur vulnérable aux virus ou autres vers informatiques. Par conséquent, faites-vous un devoir d'appliquer les correctifs de sécurité dès qu'ils sont disponibles. Pour en savoir plus :

Si vous utilisez un réseau sans fil, il est nécessaire de prendre certaines précautions supplémentaires afin de protéger votre connexion à Internet :

  • Activez la fonction de chiffrement - Faites en sorte d'activer le plus puissant niveau de chiffrement de votre routeur. En règle générale, les modèles récents utilisent la technologie Wi-Fi Protected Access (WPA), tandis que les modèles plus anciens font appel à la technologie Wired Equivalent Privacy (WEP). Ces méthodes permettent de brouiller toutes les données échangées entre les ordinateurs du réseau par l'entremise du routeur. En outre, les appareils ne possédant pas votre clé de chiffrement ne peuvent se connecter à votre routeur.
  • Changez le mot de passe par défaut - Les manufacturiers attribuent un mot de passe d'administrateur par défaut aux routeurs. Veillez à changer ce mot de passe pour prévenir tout accès non autorisé à votre réseau sans fil.
  • Modifiez le nom de votre réseau (SSID) - Le SSID est l'identifiant de votre réseau sans fil. Aucun ordinateur ne peut s'y connecter sans connaître le SSID. Veillez à changer le SSID par défaut attribué par le fabriquant du routeur. Choisissez un identifiant unique qui est difficile à deviner et qui n'a aucun lien avec vous ni avec l'endroit où vous vous trouvez (par exemple, n'utilisez pas votre nom de famille ni votre adresse).
  • Désactivez la diffusion de l'identifiant du réseau - Vous pouvez sécuriser encore davantage votre réseau en désactivant la fonction de diffusion de l'identifiant, de sorte qu'il ne puisse pas être repéré par des ordinateurs ne faisant pas partie de votre réseau. Les risques d'intrusion sont très minimes une fois que le nom de réseau a été modifié et que la diffusion de l'identifiant est désactivée, car il faudrait que l'intrus réussisse à deviner le nom de votre réseau.

Retour

5. Utilisez les navigateurs recommandés

Le cryptage (ou chiffrement) est un mode de sécurité qui permet de protéger les données transmises entre deux ordinateurs. L'information ainsi protégée ne peut être lue que par le destinataire. Plus la puissance de chiffrement d'un navigateur est grande, plus il est difficile pour une tierce partie de briser la clé de chiffrement et décoder le message transmis par voie électronique.

À cet égard, la Banque s'assure que les plus récentes versions des navigateurs sont entièrement compatibles avec Scotia en direct avant d'en recommander l'utilisation. Pour utiliser Scotia en direct, vous devez utiliser un navigateur à cryptage 128 bits. Pour en savoir davantage sur les navigateurs recommandés, vérifier la puissance de chiffrement de votre navigateur ou télécharger la plus récente version d'un navigateur, cliquez ici.

Pour en savoir davantage

Vous trouverez d'autres renseignements pertinents dans bon nombre de sites Web. Nous vous suggérons de consulter les articles suivants :

6. Related Software Websites:

Renseignements complémentaires

Scotia en direct et la sécurité : Obtenez de plus amples détails sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger les opérations bancaires et de courtage effectuées au moyen des Services financiers Scotia en direct.

Code de confidentialité du Groupe Banque Scotia: Voyez comment la Banque Scotia s'engage à assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.

Bien que la Banque estime que ces mesures de sécurité et les liens vers les outils de sécurité ci-dessus vous procurent une protection raisonnable sans être absolue, la Banque n'engage aucune responsabilité et n'offre aucune garantie quant à leur utilisation ou à leur conformité aux besoins.

Toute référence à un fournisseur de logiciels figure uniquement à titre d'exemple et ne constitue pas une recommandation de notre part à l'égard des produits d'une société ou d'une autre. Vous êtes responsable de vos propres décisions relativement aux produits informatiques de la société de votre choix.


Retour