Faciliter l’accès aux véhicules écologiques pour les clients mexicains

Le gouvernement mexicain s’efforce depuis des décennies d’atténuer les problèmes liés à la pollution atmosphérique de la capitale en adoptant des lois, mais la pollution est un enjeu local complexe. En effet, Mexico se trouve à haute altitude, et la masse de véhicules engendre une pollution atmosphérique intense. De plus, les scientifiques ont montré comment les tendances au réchauffement altèrent la qualité de l’air, surtout dans la capitale, où les températures moyennes sont en hausse. L’adoption de lois ne suffit pas à corriger le problème.

Selon Aureliano Arturo García Valenzuela, premier directeur, Crédit automobile à Scotiabank México, il s’agit toutefois d’une occasion à saisir : « La pollution et les déplacements sont de gros problèmes à Mexico. Nous avons donc regardé la situation en face et nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour l’améliorer. »

Comme dans bien d’autres régions du monde, le prix d’un véhicule hybride ou électrique au Mexique est plus élevé que celui des voitures traditionnelles. Toutefois, le prix d’achat n’est pas le seul coût dont on doit tenir compte. « Nous voulions que les gens sachent qu’une voiture écologique n’est pas si coûteuse : au bout de 36 mois, les économies d’impôts et d’essence réalisées auront dépassé celles initialement engendrées par l’achat d’un véhicule à essence », explique M. García Valenzuela.

L’achat d’une voiture est une décision financière très importante, et beaucoup de clients hésitent toujours quelque peu à se procurer un véhicule hybride ou électrique en raison du prix plus élevé. À l’heure où les technologies vertes sont de plus en plus acceptées, la Banque Scotia joue un rôle essentiel dans ce virage écologique : celui de rassurer les clients qui se demandent quel type de voiture acheter.

Pour compenser le coût initial plus élevé, le programme de crédit vert automobile offre de nombreux avantages, notamment un taux préférentiel et une remise en espèces « verte » aux clients qui souhaitent acquérir un véhicule écologique. En plus des économies de carburant et des mesures incitatives gouvernementales, le programme vise à faciliter l’accès à ces véhicules.

« Quand un client appelle la Banque Scotia pour se renseigner sur le crédit vert ou un prêt automobile, nous dissipons ses doutes. Nous respectons sa décision financière, qu’il opte pour le véhicule électrique ou à essence. »

« Mais si le client manifeste le moindre intérêt à l’égard d’un véhicule électrique, nous lui fournissons le plus de renseignements possible, comme l’emplacement des bornes de recharge et la quantité d’électricité qu’il consommera s’il recharge son véhicule à la maison. Nous voulons vraiment lui faire sentir qu’il prend une décision financière judicieuse. »

Comme l’explique M. García Valenzuela, il s’agit d’un service important pour les clients sensibles à l’environnement : « Le client intéressé par une voiture écologique souhaite vivre dans un monde meilleur et moins pollué; c’est comme ça qu’il veut améliorer sa situation. En facilitant l’accès à ces véhicules, je crois que nous rendons la vie de leurs propriétaires meilleure au quotidien. »