Un milieu de travail diversifié et inclusif permet aux clients et aux employés de réaliser pleinement leur potentiel. Nous cherchons à respecter et à reconnaître la contribution de chacun et à accueillir nos différences comme nos ressemblances – peu importe l’ethnicité, le sexe ou l’orientation sexuelle.

Pourquoi nous investissons dans
la diversité et l'inclusion

Dans un monde en constante évolution, la diversité et l'inclusion des employés nous permet de mieux répondre aux besoins de notre clientèle de plus en plus diversifiée.

Visionnez la vidéo

Événement Empower LGBT 2017 : Faire progresser la diversité et l’inclusion au Mexique

Jose Antonio Carranza, premier directeur du marketing de Scotiabank Mexico, constate que le Mexique est en effervescence. En effet, au cours des dernières années, le Mexique a adopté une législation relativement progressiste en matière de droits des LGBT+, et la sexualité est maintenant perçue de façon plus inclusive. Il précise toutefois que cette nouvelle tendance entre parfois en conflit avec des préjugés ancrés depuis longtemps dans la culture : « À l’heure actuelle, on sent encore une attitude de rejet et une certaine distanciation sociale à l’égard des membres de la communauté LGBT+. »

Ce qui préoccupe surtout Jose Antonio, c’est que cette attitude cause à la communauté d’affaires LGBT+ des difficultés qui n’auraient pas lieu d’être. « La discrimination dresse des barrières visibles et invisibles devant ces entrepreneurs, en limitant leur accès aux ressources dont ils ont besoin pour fonder et maintenir une entreprise, affirme-t-il. Malgré tout, le Mexique compte de nombreuses entreprises LGBT+, et elles deviennent de plus en plus nombreuses à mesure que la société devient plus inclusive.»

Conférence

En septembre 2017, la Banque Scotia a participé au sommet Empower LGBT, en plus de commanditer cet événement organisé par la fédération mexicaine des entrepreneurs LGBT. Plus de 614 entreprises se sont jointes à la communauté d’affaires LGBT+ du Mexique pour réseauter, se renseigner et promouvoir la diversité et l’inclusion. Cette année, la conférence portait principalement sur « l’effet multiplicateur » : une fois que la diversité et l’égalité sont respectées, elles peuvent pénétrer la chaîne de valeur d’une entreprise et donner lieu à davantage d’initiatives en faveur de la diversité.

Les participants ont pu entendre un plaidoyer pour la diversité, en plus de recevoir des recommandations pratiques sur la façon de recruter des personnes diversifiées, de créer un milieu de travail inclusif, de former des groupes LGBT+ au sein de leur entreprise, de bâtir une chaîne d’approvisionnement inclusive et de se conformer à la législation du Mexique (en l’occurrence, la norme sur l’égalité au travail et l’absence de discrimination et la loi sur l’équité). En outre, les entreprises reconnues par la communauté LGBT+ ont eu l’occasion de présenter leurs produits et services dans la salle principale de l’événement. Elles ont ainsi profité d’une visibilité accrue auprès du grand public, d’autres entrepreneurs et, surtout, des responsables de l’approvisionnement de plusieurs multinationales présents à l’événement.

En plus de commanditer l’événement, la Banque Scotia a organisé un atelier sur les pratiques exemplaires en matière de développement des talents et animé une séance de groupes sur l’éducation financière. En qualité de porte-parole du groupe de ressources pour les employés Fierté Scotia, Jose Antonio a prononcé l’allocution d’ouverture de la conférence.

« Les événements de ce genre sont l’occasion de débusquer les préjugés et de mettre en valeur le talent et les compétences de la communauté LGBT+, a-t-il expliqué. Ils contribuent à modifier l’attitude des gens, le milieu des affaires n’étant pas toujours pleinement conscient des barrières et des préjugés qui existent. »

Suivi

Dans le monde des affaires actuel, la diversité est plus importante que jamais pour recruter et fidéliser les meilleurs talents. En faisant preuve d’une plus grande ouverture, les organisations peuvent mieux cerner les besoins des communautés LGBT+ et de leurs alliés dans la société. À l’issue du sommet, plusieurs entreprises ont décidé de mettre en pratique leur nouveau savoir dans différentes sphères, comme la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines et le marketing.

Améliorer la situation des clients

Comme le souligne Jose Antonio, au bout du compte, le soutien donné par la Banque à des événements comme Empower LGBT n’est pas profitable seulement pour le petit groupe de participants à la conférence, mais pour tout le monde. « La Banque Scotia est un reflet de la société, et nous croyons que la diversité est une bonne chose pour tous. »

« Mieux comprendre la diversité de nos employés, recourir à la sensibilisation et créer un milieu de travail inclusif nous permet d’avoir plus d’empathie pour notre clientèle issue de la diversité et de mieux comprendre notre marché. »

{{stories.name}} photo

Nos progrès

Voyez comment nous valorisons la diversité et l'inclusion à la Banque Scotia.