Un milieu de travail diversifié et inclusif permet aux clients et aux employés de réaliser pleinement leur potentiel. Nous cherchons à respecter et à reconnaître la contribution de chacun et à accueillir nos différences comme nos ressemblances – peu importe l’ethnicité, le sexe ou l’orientation sexuelle.

Pourquoi nous investissons dans
la diversité et l'inclusion

Dans un monde en constante évolution, la diversité et l'inclusion des employés nous permet de mieux répondre aux besoins de notre clientèle de plus en plus diversifiée.

Visionnez la vidéo

Lien entre la diversité et les progrès technologiques

Avec l’avènement de la technologie, le monde change plus rapidement que jamais. Fuencis Gómez, vice-présidente des Services bancaires numériques de Scotiabank Mexico, se souvient de ses débuts dans le milieu de la technologie. « J’ai vécu les touts débuts du commerce électronique dans l’industrie du voyage, en 1997. Vingt ans plus tard, on constate que ces précurseurs sont aujourd’hui les chefs de file dans l’industrie du voyage. »

Transformation numérique

À titre de dirigeante de l’usine numérique de Scotiabank Mexico, Fuencis Gómez est ravie d’aider la Banque à se tourner vers le numérique : « La transformation numérique de la Banque va bien au-delà de ce qui s’est fait dans le secteur du voyage et du commerce de détail. Les banques utilisent beaucoup plus de données, des algorithmes plus complexes et elles exploitent l’intelligence artificielle d’une façon innovante. En fait, c’est la frontière d’un nouveau monde. »

Mais Fuencis Gómez souligne que ce ne sont pas seulement les innovations technologiques de Scotiabank Mexico qui l’ont amenée à travailler à la Banque. « Au cours de l’été 2016, trois banques du Mexique m’ont offert un poste. »

« J’ai choisi Scotiabank Mexico pas seulement à cause de sa stratégie numérique mais aussi parce que sa culture d’entreprise inclut la diversité, et ça c’est très important pour moi. »

Diversité et inclusion à la Banque Scotia : talent et égalité des sexes

Tout comme Scotiabank Mexico cherche à s’adapter à l’évolution technologique, elle cherche aussi à se moderniser et à inclure davantage de femmes à des postes de direction. En effet, la Banque a élaboré sept initiatives qui ont un effet catalyseur, afin que les femmes soient embauchées, formées et qu’elles aient l’occasion de cheminer au sein de l’entreprise.

Ces initiatives permettent à la Banque d’aller dans la bonne direction. Selon une récente étude réalisée par le magazine Expansion, Scotiabank Mexico se classe au premier rang au pays pour ce qui est du pourcentage de femmes occupant un poste de direction. Toujours selon cette étude, Scotiabank Mexico arrive en troisième position parmi les employeurs les plus intéressants pour les femmes du Mexique, en raison de sa culture d’entreprise où l’accent est mis avant tout sur le talent.

Fuencis Gómez peut d’ailleurs en témoigner : « À Scotiabank Mexico, le plus important, c’est le talent et non pas si vous êtes un homme ou une femme. À mon poste et dans mes activités de tous les jours, je ne me considère pas comme une femme… je suis plutôt une professionnelle, bien préparée, qui donne le meilleur d’elle-même à son employeur. »

Mieux comprendre les clients

Pour Scotiabank Mexico, la diversité est un élément essentiel qui vient soutenir la conviction fondamentale de la Banque : les clients ont le droit d’améliorer leur situation. Fuencis Gómez explique l’importance de créer des équipes qui reflètent la diversité de la clientèle : « Nous avons l’occasion de nous pencher sur nos processus actuels pour les améliorer ou en créer une version numérique, dans le but de les simplifier. Au départ, il faut donc bien comprendre le client en tant qu’être humain, pour ensuite voir à ce que ses interactions avec la Banque soient simples et conviennent à son mode de vie. »

« Dans nos équipes, la diversité nous aide à mieux comprendre nos clients – des personnes d’horizons différents, aux besoins différents – et les besoins auxquels doivent répondre nos produits. Nous pouvons alors les servir d’une façon qui leur convient mieux, ce qui leur permet d’améliorer leur situation et d’avoir une meilleure qualité de vie. »

{{stories.name}} photo

Nos progrès

Voyez comment nous valorisons la diversité et l'inclusion à la Banque Scotia.