Un milieu de travail diversifié et inclusif permet aux clients et aux employés de réaliser pleinement leur potentiel. Nous cherchons à respecter et à reconnaître la contribution de chacun et à accueillir nos différences comme nos ressemblances – peu importe l’ethnicité, le sexe ou l’orientation sexuelle.

Pourquoi nous investissons dans
la diversité et l'inclusion

Dans un monde en constante évolution, la diversité et l'inclusion des employés nous permet de mieux répondre aux besoins de notre clientèle de plus en plus diversifiée.

Visionnez la vidéo

Une jeune femme devient PDG d’un jour et ouvre la voie aux dirigeantes de demain

En octobre dernier, Sindy Mosquera, une étudiante de secondaire âgée de 18 ans, a occupé pendant une journée les fonctions de PDG de Banco Colpatria, une filiale de la Banque Scotia et l’une des plus grandes banques de Colombie. Cette journée a changé sa vie.

Pour Sindy, il s’agissait de la concrétisation d’un rêve, mais cette initiative mondiale visait un objectif plus large. En effet, il s’agissait pour la Banque Scotia d’une occasion de réaliser des progrès à l’égard de deux de ses priorités en matière de responsabilité sociale : la diversité et l’inclusion et l’investissement dans la jeunesse. Cette initiative permet de lancer un message fort aux jeunes femmes qui, comme Sindy, doivent surmonter des obstacles pour accéder à l’éducation : les postes les plus élevés peuvent être occupés par les filles qui rêvent grand.

Envoyer un message clair

L’initiative PDG d’un jour s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la fille de l’ONU 2017 et de la campagne #GirlsBelongHere de Plan International. Quelque 600 jeunes femmes ont occupé des postes de prestige au sein d’entreprises partout dans le monde.

Le PDG de Banco Colpatria, Santiago Perdomo, s’est dit heureux de participer à ce projet qui vise à montrer aux femmes et aux filles qu’elles ont toutes les capacités nécessaires pour occuper les plus hautes fonctions.

« En devenant PDG d’un jour de Colpatria, Sindy a incarné de manière éclatante le pouvoir et le potentiel des filles », a affirmé Santiago. « Cette initiative constitue un parfait exemple des programmes d’inclusion de Banco Colpatria. »

Surmonter les obstacles

Cette initiative permet également à la Banque Scotia d’attirer l’attention sur les obstacles que Sindy et d’autres filles doivent surmonter durant leur parcours scolaire. Sindy est originaire de Chocó, le plus grand district afro-colombien et l’une des régions les plus pauvres du pays. Santiago souligne que dans les pays comme la Colombie, les filles forment souvent le groupe le plus vulnérable. Dans les familles moins fortunées, l’éducation des filles n’est souvent pas une priorité. « Comme il est difficile pour certaines filles de fréquenter l’école, bon nombre d’entre elles sont victimes de pratiques discriminatoires », a soutenu Santiago.

Les études démontrent que l’éducation est la clé qui donne accès à toutes les occasions. Comme les femmes investissent 90 % de leur salaire dans le bien-être de leur famille, l’éducation a un effet multiplicateur qui contribue à briser le cercle de la pauvreté.

La Banque Scotia investit dans la jeunesse depuis de nombreuses années et contribue ainsi à former les leaders de demain. L’initiative PDG d’un jour n’est que l’un des nombreux moyens employés par Banco Colpatria pour inspirer les jeunes à poursuivre leurs études. Elle offre en effet des programmes d’éducation financière, comme Economy of Success, qui rejoint plus de 1 500 jeunes. Grâce à ces initiatives, la Banque Scotia peut amener des changements concrets au sein des communautés locales tout en favorisant la diversité et l’inclusion dans l’entreprise.

Éveiller les consciences

Dans le cadre de ses fonctions de PDG d’un jour, Sindy a participé à des comités et a rencontré des clients et certaines des dirigeantes les plus en vue de la banque.

Aussi passionnée de mathématiques et de justice sociale, Sindy comprend que l’accès à l’éducation est le principal obstacle à franchir pour de nombreuses filles qui aspirent à devenir des leaders. En tant que bénévole auprès de Plan International, un organisme de développement et d’aide humanitaire qui milite pour les droits des enfants et l’égalité des filles, Sindy a participé à un forum de discussion national sur le rôle des filles dans la consolidation de la paix. Dans le futur, Sindy espère devenir comptable et compte bien aider sa communauté.

« Cette expérience d’un jour inspirera sûrement des centaines de femmes dans ma région, qui se demandent ce que leur réserve l’avenir parce que les occasions leur semblent rares », a souligné Sindy. « Les femmes n’ont jamais eu les mêmes chances que les hommes, mais les choses évoluent, notamment grâce à des initiatives comme celle-ci, qui contribuent à faire progresser les mentalités et qui servent d’inspiration aux femmes et aux filles. »

Redonner à la communauté

Pour l’aider à poursuivre ses études et à réaliser ses rêves, Banco Colpatria a offert à Sindy un nouvel ordinateur portatif, une bourse d’études d’un an pour apprendre l’anglais et un programme de mentorat avec l’une des directrices des services aux entreprises de la Banco Colpatria, Bibiana Roa.

« Je me sens en confiance et en contrôle », a indiqué Sindy lors de sa journée au poste de PDG. « Je me vois déjà occuper un emploi et suggérer des idées pour aider les autres filles à prendre pleinement conscience de leur potentiel. »

{{stories.name}} photo

Nos progrès

Voyez comment nous valorisons la diversité et l'inclusion à la Banque Scotia.